Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Colloque ASTRES - Université Angers

Colloque ASTRES

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

Vers l'avènement d'un nouveau système touristique

Certains participants ont visité Terra Botanica

L’ITBS a organisé, du 27 au 30 mai, la troisième édition du colloque AsTRES. Cette année, une centaine de géographes, sociologues, économistes ou historiens internationaux se sont réunis pour croiser leurs méthodes de recherche autour d'une thématique : l'avènement d'un nouveau système touristique.

L’OMT estime à 1,5 milliard le nombre de touristes internationaux en 2020. Le tourisme, sous ses multiples formes, traduit un besoin fondamental d’échanges humains, de découvertes et de ruptures avec le quotidien. Sa diffusion dans le monde engendre des mutations intenses et nombreuses, qu’il importe d’analyser, au-delà de la seule description. "Le tourisme est enfin reconnu comme une thématique de recherche sérieuse, relève Philippe Duhamel, enseignant chercheur en géographie à l'ITBS et directeur du laboratoire ESO à Angers. Seulement, personne n'a encore su donner une définition précise du tourisme. Ce n'est pas un simple mouvement de populations comme le décrit l'OMT. C'est une mobilité parmi d'autres." Aujourd'hui, les mutations sociales, technologiques, économiques qui accompagnent notre époque contemporaine représentent des enjeux énormes pour ce secteur. Dès lors, comment analyser ces changements dans le viseur de la recherche touristique ? Par quelles méthodologies, quels paradigmes ?

Une vision pluridisciplinaire et multiculturelle

Le colloque AsTRES 2013, qui rassemble, du 27 au 30 mai, une centaine de géographes, sociologues, économistes ou historiens de six nationalités différentes, vise à organiser un débat scientifique autour d’une comparaison entre les approches disciplinaires de ces changements. "La poursuite du processus de mondialisation rend urgent les comparaisons internationales et les confrontations entre les points de vue émanant de chercheurs appartenant à des sociétés différentes, plaide-t-on. Les propositions d’équipes internationales sont donc particulièrement attendues." Le tourisme devenant une pratique mondiale, il existe, selon les pays ou les cultures, plusieurs manières de le consommer. "Pour proposer un antidote à la différence des tourismes, la solution pourrait être de penser le tourisme d'une manière globale, soutient Philippe Violier, directeur de l'ITBS et membre du laboratoire ESO. Répartis sous différents thèmes - L'accès au tourisme des sociétés dites « émergentes » ; Les réseaux entrepreneuriaux ; Le passage au tourisme personnalisé ; L'utilisation d'Internet... - les participants ont ainsi réfléchi aux moyens de structurer la recherche en tourisme.

Une publication, envisagée sous forme d’ouvrage scientifique ou dans une revue spécialisée dans le champ du tourisme, sera communiquée à l'issue de cette semaine de colloque. Auparavant, le comité scientifique de l'association - composé de huit chercheurs - s'est réunit pour sélectionner les travaux.

Baptiste CROCHET
baptiste.crochet @ univ-angers.fr

*
*
*

La visite de Terra Botanica

Arrivée des participants à Terra Botanica
Plusieurs étudiants de l'ITBS ont encadré la visite
Plusieurs étudiants de l'ITBS ont encadré la visite
Une balade en bateau était au programme
Une vingtaine de personnes ont participé à la visite
Une balade en bateau était au programme
Une balade en bateau était au programme
Les participants ont pu découvrir des plantes rares
Le théâtre des plantes
Paroles de chêne : des mythes et légendes contées par un vieux chêne
Le thème du colloque : avènement d'un nouveau système touristique
Philippe Violier, directeur de l'ITBS et membre du laboratoire ESO
Philippe Violier et Alain Caillé, directeur marketing communication et vente de Terra Botanica

A la découverte de l'Anjou

Durant cette petite semaine, les participants auront pu goûter à la douceur angevine et apprécier les différents atouts touristiques de la région à travers les divers lieux et activités proposées :

  • Angers, pôle de compétitivité végétal, avec Terra Botanica ;
  • Angers, cité historique, avec le Château des ducs d’Anjou ;
  • Angers et ses vins, avec une soirée de gala chez Bouvet Ladubay ;
  • Angers et son patrimoine, avec une journée découverte de la Loire.

En savoir plus

L'association tourisme recherche et enseignement supérieur (AsTRES) a pour but de promouvoir et de favoriser des partenariats entre ses membres et les membres de la communauté académique du tourisme et les professionnels. Elle répond aux objectifs suivants :

  • structurer le réseau des Universités et des EPST et EPCSP ayant des formations et des thématiques de recherche identifiées dans le domaine du Tourisme,
  • favoriser des partenariats avec des personnes extérieures appartenant notamment au monde économique, en vue de faire reconnaître les niveaux LMD par le monde professionnel,
  • favoriser des partenariats entre les membres du réseau, développer des synergies sur la thématique Tourisme dans le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, au niveau européen et plus largement sur le plan international.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.colloqueastres.com