Cheval, tourisme & sociétés - Université Angers

Suite au 1er Équi-meeting consacré au tourisme

• Commenter cette page

Parution : « Cheval, tourisme & sociétés »

Un cheval et sa cavalière dans un pré (© IFCE)

La revue scientifique Monde du tourisme vient de publier un hors-série intitulé « Cheval, tourisme & sociétés », réalisé sous la direction de Sylvine Pickel-Chevalier, enseignante-chercheuse à l'UFR Esthua, et du Canadien Rhys Evans. Il fait suite au 1er Équi-meeting organisé à Saumur.

En mai 2012, l'UFR Esthua (ex-ITBS) et l'IFCE réunissaient, au Cadre noir, scientifiques et acteurs de la filière équine autour de la problématique du tourisme et des loisirs associés au cheval. Près de 200 personnes venues du monde entier ont assisté à ce 1er Équi-meeting.

Les communications proposées par les universitaires et les professionnels durant ces trois jours ont servi de base à l'ouvrage paru en juin 2015. Il est introduit et conclu par Sylvine Pickel-Chevalier, membre du laboratoire ESO-Angers, à la tête d'un projet de programme de recherche européen sur la thématique du cheval (« Le cheval comme agent de transmission du patrimoine européen et d'européanisation »).

Collaboration internationale

En 228 pages, le hors-série « Cheval, tourisme & sociétés » rassemble les fruits du travail de recherche, d’études et de réflexions d’universitaires provenant de onze pays, sur les enjeux du développement du tourisme équestre et de loisir, de l’échelon local à l’échelon international.

Quatre grandes parties ont été définies :

• Le cheval et l’avènement des sociétés des loisirs ;
  • Vers une homogénéisation internationale des pratiques et attentes des cavaliers d’extérieur ? ;
  • Des loisirs équestres, leviers de développement économique ;
  • Le cheval, participant à la construction identitaire touristique et patrimoniale des territoires.

L'ouvrage « Cheval, tourisme & sociétés », dirigé par Sylvine Pickel-Chevalier et Rhys Evans,
est édité par Espaces tourisme & loisirs, dans la collection Mondes du tourisme.
Il sera très prochainement disponible à la BU de Saint-Serge.