Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Voyage d'étude à Bordeaux - Université Angers

Voyage d'étude à Bordeaux

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

Les étudiants en Magistère 2 Tourisme en voyage d'études

Du 4 mai au 6 mai, les étudiants du Magistère 2 tourisme, option hôtellerie et restauration de l’Université d’Angers, se sont rendus dans  la région de Bordeaux  dans le cadre d’un voyage d’études.

Existe-t-il meilleure façon de terminer une année universitaire que de partir à la rencontre des professionnels de son secteur de formation à savoir ici celui de l’hôtellerie-restauration ?

La réalisation de ce voyage, par les étudiants eux-mêmes, est le résultat d’un travail d’équipe. Les 50 étudiants se sont accordés afin de se répartir les tâches en fonction des compétences de chacun :

  • Obtenir des visites et des entretiens avec des professionnels,
  • Réserver et négocier l’hébergement,
  • Assurer la restauration

Levés avant l’aurore, ils ont quittés Angers à 4h30 pour arriver vers 10h au village de Saint-Emilion. L’objectif était de visiter le vignoble Galhaud. Les étudiants ont non seulement dégusté un grand cru mais ils ont surtout eu l’opportunité d’échanger avec M. Galhaud. La richesse de cet échange leur a permis de compléter leurs cours d’analyse sensorielle dispensés par l’œnologue Jean-Michel Monnier avec l’expérience de ce viticulteur renommé. 

Les étudiants se sont ensuite rendus à l’hôtel Saint-James où ils ont reçu un accueil exceptionnel. La visite de l’hôtel classé Relais-Châteaux) suivi d’une conférence par le directeur a permis de satisfaire la curiosité de cette promotion. L’Association Relais-Châteaux n’a maintenant plus de secrets pour ces étudiants. Présentée par M. Torkington, directeur de l’hôtel qui a ajouté : « Tout comme dans un grand groupe, il est possible de faire carrière au sein de cette association qui est aujourd’hui un véritable réseau

Le deuxième jour, la promotion s’est séparée en 3 groupes pour permettre aux étudiants de visiter l’hôtel Burdigala M Gallery*****, l’hôtel Tourny ou encore le musée du vin.


Matinée bien remplie, ils se sont tous retrouver dans un restaurant « A La Cantine » ou la simplicité est conjuguée avec l’excellence. L’après-midi s’est déroulée de la même manière. Certains étudiants ont visité Le Mama Shelter**, d’autres le Grand Hôtel de Bordeaux*****. A travers ces visites, de nombreux sujets ont été abordés :

  • commercialisation,
  • organisation,
  • recrutement,
  • gestion de carrière…

C’est avec de précieux conseils que tous se sont retrouvés le soir venu devant un diner spectacle à Bordeaux. Moment de convivialité entre étudiants de la promotion. 

Le troisième jour, les étudiants de l’option restauration ont découvert le fonctionnement d’un grossiste à travers la visite du groupe Pomona. Pendant ce temps, les étudiants option hôtellerie visitaient le village Bordeaux lac****. Camping indépendant, c’est devant un mobil-home que le directeur a répondu aux multiples questions : « Pour l’instant, en vue de notre situation privilégié à côté du parc des expositions et prochainement à côté du nouveau stade, notre principal segment regroupe une clientèle affaire. Notre but est de concurrencer l’hôtellerie économique… ». « Ha d’accord » répondit, étonné, Dan un étudiant de la promotion. C’est alors, vers 13h00, qu’ils ont quitté Bordeaux pour Cognac. Ayant commencé ce voyage par une dégustation, ils l’ont bien sûr terminée de la même manière à travers une visite de la maison Cognac Rémy Martin.

 Article proposé par les étudiants du Magistère 2 tourisme, option hôtellerie et restauration  Amélie Jézéquel, Le groupe Reporter

*
*
*

Le voyage en images

Photo du voyage d'étude à Bordeaux
Photo du voyage d'étude à Bordeaux
Photo du voyage d'étude à Bordeaux
Photo du voyage d'étude à Bordeaux
Photo du voyage d'étude à Bordeaux
Photo du voyage d'étude à Bordeaux
Photo du voyage d'étude à Bordeaux
Photo du voyage d'étude à Bordeaux
Photo du voyage d'étude à Bordeaux
Photo du voyage d'étude à Bordeaux