Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Accord Recife - Université Angers

L'Esthua s'engage avec l'Université fédérale du Pernambouc

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

Accord de coopération avec une université brésilienne

Logo UFPE

L’Université d’Angers et l’Université fédérale du Pernambouc à Recife, au Brésil, viennent de signer un accord de coopération, qui débouchera sur des travaux de recherche communs et l’échange d’étudiants.

L’Université d’Angers et l’Universidade federal de Pernambuco (UFPE) entretiennent des liens étroits depuis 2014. L’histoire débute même un peu plus tôt, en août 2013… en Chine. L’Université de Ningbo, partenaire historique de l’UA et de son UFR Esthua, Tourisme et culture accueille alors le 2e colloque sino-européen. Parmi les intervenants : Bertrand Cozic, maître de conférences en géographie au Centre de philosophie et sciences humaines de l’UFPE. Dans la foulée, l’Université fédérale du Pernambouc signe un accord de coopération avec l’Université de Ningbo, dans le cadre de l’Institut d’études asiatiques nouvellement créé à Recife.

En mai 2014, cet institut organise un premier colloque traitant des inégalités territoriales, réunissant chercheurs chinois et brésiliens. Benjamin Taunay, maître de conférences à l’UFR Esthua, spécialiste de la Chine, se rend pour la première fois à Recife. Des discussions sur de futurs travaux de recherches communs s’engagent.

En mars 2016, Bertrand Cozic est invité au titre de la recherche à l’Université d’Angers. Lors de son séjour, il présente ses travaux et les pistes qu’ouvrent ses recherches, sur les notions d’émergence, de conflits autour du foncier et d’inégalités de développement touristique au Brésil.

Une dominante tourisme

Benjamin Taunay, Christophe Guibert, la vice-rectrice de l’UFPE Florisbela de Arruda Camara e Siqueira Campos et Bertrand Cozic.
Ces échanges sont aujourd’hui formalisés à travers la signature d’un accord de coopération, établi le 30 mai 2017 à Recife.

Afin d’asseoir la dimension « recherche » de l’accord, Christophe Guibert, maître de conférences et directeur adjoint à la recherche de l’UFR Esthua s’est également rendu sur place et a participé à l’exploration de premiers terrains de recherches. En présence de la vice-rectrice de l’UFPE, le groupe a échangé sur un ensemble de propositions scientifiques pour les années à venir, en particulier les axes thématiques pouvant être mobilisés concomitamment par les chercheurs brésiliens et français. Il est prévu des recherches comparatives dans le champ du tourisme, et, l’organisation d’un colloque international et pluridisciplinaire à l’horizon 2019.

Ce nouveau partenariat de l’Université d’Angers permettra également le développement d’échanges d’étudiants dans le cadre, dans un premier temps, de la nouvelle option du master Tourisme, dédiée au Monde latino-américain proposé par l’Esthua.

*
*
*