Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

MUSIQUE - Université Angers

Orchestral Manœuvres in UA

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Orchestral Manœuvres in UA

visuel orchestral manœuvres in UA

L’Université d’Angers mène depuis 2015 une réflexion globale en matière de Musiques Actuelles. Inscrite dans un territoire local dont l’histoire musicale (et notamment rock) n’est plus à démontrer, l’UA entend donner de sa voix, se mettre au diapason d’une culture angevine spécifique et placer haute sa marque de fabrique auprès des étudiant.e.s.

 

 

 

Orchestral Manœuvres in UA est le nom donné au projet musical de l’établissement. Un projet qui  se veut lui touche-à-tout, en quête d’expérimentations, n’hésitant pas à braver les frontières et soucieux de parler à tous.

 

L’accompagnement des pratiques

Ce projet est conçu pour rationaliser et étoffer l’offre de diffusion et les propositions musicales de l’UA, portées par la Direction de la culture et des initiatives, les inscrire dans le cadre de pratiques étudiantes accompagnées par des professionnels et ses partenaires culturels. Il s’adresse aux étudiant.e.s et personnels qui sont intéressés par les musiques actuelles mais aussi à ceux qui les pratiquent. Le projet se déploie sur quatre axes principaux correspondant à quatre objectifs : l’identification des talents, l’expérimentation et l’accompagnement des pratiques, la mise en scène des pratiques, la diffusion et la promotion des talents.

 

Communauté musicale à l’UA

Ce projet Musiques Actuelles permet ainsi aux étudiant(e)s et personnels de l’UA de situer leurs pratiques sur le court, moyen et long terme (quelques mois, un an ou plus). Il doit permettre aussi la création d’une communauté musicale au sein de l’UA. Il a pour ambition d’aboutir à long terme à la création d’un réseau des musiques actuelles étudiantes dans le Grand Ouest.

 

Manœuvres lancées !

Ce projet se décline en différents dispositifs : le labo sonore, des temps de résidence avec des artistes confirmés, des tremplins, des coproductions avec les structures du territoire et une programmation dans tous les lieux de l’UA, la mise en place de pianos dans les composantes, la création d’une compilation (CD et vinyle) des artistes et talents étudiants passés par l’université (dans la salle de l’Espace culturel, ou en dehors des murs comme au Campus Day, etc.).

Les manœuvres musicales sont lancées à l’UA !