Saison artistique

Après du rose, du vert, du bleu, du orange, la Galerie 5 annonce la couleur : du jaune ! Pour la 5e année consécutive, la galerie 5 vous propose de découvrir, au sein même de la BU, 5 expositions annuelles tournées en faveur des arts plastiques, dans une logique éclectique et dynamique.
"Non retour"
L'année va démarrer avec l'exposition NON RETOUR, signée Julien Perrier et Séverine Lièvre, deux anciens étudiants de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts d 'Angers. Installations et peintures fixées sous verre (sur des pare brise de voiture), ce travail donne à voir une certaine vision de la fin du monde. Un écho sera probablement visible, en fin d'année, au château d'Angers, depuis la tour du Moulin!
Tout savoir sur cette exposition visible du 20 septembre au 3 novembre.
"Lettre à Paolo"
Novembre sera le moment de (re)découvrir le Musée des Beaux-Arts d'Angers avec LETTRE À PAOLO, un travail signé Aurélie Dourmap. Œuvres exposées Galerie 5 et collection du Musée seront intimement liées pour cette exposition centrée sur le dessin et débouchera sur l'invitation à participer à la Nuit des étudiants au Musée, le 15 novembre.
"L'éveil des Sakura", "The Roma journeys" et "Autrement"
L'année 2013 réserve de belles invitations : le collectif R, nantais d'origine, offrira sa carte blanche aux plasticiens Adrien Guigon et Jean Bonichon. En mars, vous découvrirez les photographies du Danois Joakim Eskildsen sur les Roms (prix Alamicare Ponchielli en 2008). Enfin la saison s'achèvera avec les collages et les rythmes de l'artiste angevine Pascale Messina.
Galerie Dityvon
Bien sûr, si vous êtes avides d'expositions, nous vous invitons également à fréquenter la BU St Serge qui abrite la Galerie Dityvon. Celle-ci proposera deux autres expositions photos, l'une dédié à Claude Dityvon et l'autre en lien avec le Festival Premiers Plans. A tous bonne rentrée culturelle !
Lucie Plessis
lucie.plessis@univ-angers.fr
La Galerie 5 est un des rares lieux d'exposition permanents dans le paysage culturel angevin.
Forte de dix années de montage d'expositions en ses murs, la Bibliothèque universitaire affirme en 2007 son engagement en faveur de la création contemporaine en recrutant une chargée de mission, Lucie Plessis.
En 2008, elle identifie son espace comme une véritable « galerie » soucieuse de communiquer sur une programmation annuelle d'expositions, outils de communication à l'appui (cf. signalétique extérieure, identité graphique ...)
L'objectif de la Galerie 5 est double :
- soutenir la création en offrant des espaces et des volumes exceptionnels à des artistes émergents ou confirmé
- soutenir la diffusion et la sensibilisation aux arts plastiques en offrant une programmation éclectique à destination du public universitaire et de tout amateur d'art .
