Ateliers de pratiques et de découverte UA - Université Angers

Ateliers proposés par l'Université d'Angers

Réservés aux étudiants détenteurs de la carte culture UA

Atelier arts de la rue

par la Cie RamDam, Collectif Intérieur Moquette
"Port du casque obligatoire" est le second volet de "Pétés du casque !" joué lors du Festival de la création universitaire 2016. L’idée est de visser un casque sur les oreilles des spectateurs pour leur jouer une histoire qu’eux seuls entendent. En amont, les histoires seront imaginées, écrites et enregistrées par les comédiens et comédiennes du projet. Un projet singulier proposant aux participants de créer un spectacle aux allures cinématographiques, tout en utilisant l'espace public comme décors.

Des sorties et des représentations dans l’espace public sont au programme !

Les mardis soirs – du 04 octobre 2016 à fin avril 2017

18h30-20h / Salle de la Passerelle - campus Belle-Beille.

15 à 20 participants

Atelier sérigraphie

par Florent Belda et Mladen Strbac

Réalisation d'une planche sérigraphiée collective sur le thème de la collection et des

cabinets de curiosités.

Au programme : présentation du travail de Florent, de l'atelier sérigraphie et d'ouvrages traitant d'histoire naturelle / Réflexion de groupe sur la planche Collective (méthode de dessin, traitement, thème) / Réalisation des dessins / Réalisation et tirages des planches.

samedi 08 octobre 2016

Atelier linogravure

par Mladen Strbac et Emily Thibaudeau

Réalisation d'un travail individuel avec la technique de la linogravure sur le thème de la répétition.

Au programme : brève présentation de leur travail d'artistes, de l'histoire de l'art et de la gravure / Réalisation de dessins d'observations / Gravure de la plaque et impression / 3 à 4 tirages couleurs et noir et blanc.

samedi 15 octobre 2016

Atelier film d'animation

par Amandine Portelli et Florent Belda

Réalisation collective d'un film d'animation en dessin "corps en mouvement".

Au programme : présentation du travail d'Amandine et du film d'animation dans l'art contemporain / Lancement de l'atelier avec pour directive technique : l'animation par effacement / Ecriture d'une idée collective et choix d'une action / Prises de vues et montage avec fond sonore.

samedi 05 novembre 2016

Ateliers théâtre

par la compagnie Le Temps est Incertain mais on joue quand même !

La compagnie Le Temps est Incertain mais on joue quand même ! vous propose de monter sur le plateau pour expérimenter et découvrir 4 axes essentiels du théâtre.

Le travail se fera en plusieurs ateliers pour se terminer par la création d'un spectacle.

La confiance en soi et dans l'autre, l'amusement sont les bases sur lesquelles nous créerons ensemble la « Troupe Imaginée ».

Atelier 1 - le mouvement : échauffer et engager son corps pour le mettre au service du jeu et découvrir le mouvement comme acte ou parole

Du vendredi 02 au dimanche 04 décembre 2016

18h-22h / 10h-22h / 10h-19h (présentation publique à 17h30)

Atelier 2 - l'imaginaire : l'ouvrir et l'éveiller grâce au travail du masque, du clown et de la musique

Du vendredi 06 au dimanche 08 janvier 2017

18h-22h / 10h-22h / 10h-19h (présentation publique à 17h30)

Atelier 3 - la parole : grâce au texte et aux mots ; rentrer en relation avec ses partenaires et raconter une histoire ensemble

Du vendredi 03 au dimanche 05 février 2017

18h-22h / 10h-22h / 10h-19h (présentation publique à 17h30)

Création théâtrale en 10 jours : la rencontre du public comme partenaire de jeu + représentations

Du samedi 18 au dimanche 26 février 2017 - 10h-22h : création collective

Lundi 27 février 2017 (horaires à définir) : répétition générale

Mardi 28 février 2017 (horaire à définir) : représentation

Puis représentations dans le cadre du Festival de la création universitaire 2017

ateliers + représentations : Espace culturel de l’Ua – Campus Saint-Serge

Atelier photo

par Sandrine Jousseaume, photographe officielle du Festival Premiers Plans, enseignante à l'école supérieure des beaux arts TALM, à Angers.

A la manière des memory et des marathons photo, Sandrine Jousseaume propose un atelier en deux temps afin d'appréhender la pratique de la photographie en alliant analyse de l'image et approche ludique de ce que l'on considère aujourd'hui comme le 8ème art. Aucun pré-requis, la seule exigence : venir aux deux séances, muni d'un appareil photo numérique, de type Reflex idéalement, ou même d'un smartphone!

samedis 11 et 18 mars 2017

de 10h à 12h30

BU St Serge – Université d’Angers

Ateliers gratuits