Liberté, Libertés
Le 24 novembre 2011

Soirée dans le cadre de la semaine Ciné-Mémoire « Jean-Dominique de la Rochefoucauld, cinéaste et historien ».
à 19h00 à l'Espace Culturel de l'Université | Campus Saint Serge | Entrée gratuite
Présentation de la soirée par Jean-Marie Sénia.
Jean-Marie Sénia, pianiste et compositeur, il a eu huit nominations au “7 d’Or”, il est Chevalier des Arts et des Lettres et a reçu le prix SACD. Il a composé de nombreuses musiques de scène pour Jacques Lassalle, Alfredo Arias, Rufus... Il a écrit plusieurs centaines de musiques de films et près de trois cents musiques pour la télévision dont : L’ami Maupassant de Santelli, Sapho de Moati, Amour Fou de Vadim, Mémoires en fuite de Marthouret... Il a également écrit pour le cinéma des musiques de films : Salsa de J. Bunuel, Rouge Baiser de Véra Belmont, La fracture du myocarde de Fansten, Un été à la goulette de Boughedir... Jean-Marie Sénia est également un des spécialistes de l’accompagnement musical des films muets qu’il accompagne dans les plus grands festivals du monde.
Son travail a été doublement primé au Festival international Musique et Cinéma d’Auxerre, où il a reçu le prix du public et le prix spécial du jury.
Il a écrit pour Yves Montand, Georges Moustaki, Rufus, Jean-Roger Caussimon et Hanna Schygulla...
Il a également composé plusieurs musiques pour les films de J.D. De la Rochefoucauld dont celle du film que nous verrons ce soir. [voir la filmographie sur IMDB.fr]
à Suivre :
Liberté, Libertés
Film de Jean-Dominique de la Rochefoucauld - 1989.
Musique de Jean-Marie Sénia.
Avec Sophie de la Rochefoucauld, Didier Sandre, Pierre Gérard.
Parties 1 et 2 (2 x 95 min.)
1789, dans un petit village de France. La révolte gronde : l’intendant du château, Robin, refuse de mettre à la vente le blé dont regorge ses greniers, préférant les réserver pour une transaction plus lucrative. Entraînés par l’apprenti forgeron Michel Bastien et un batteur en grange du nom de Gilbert Gilles, les villageois s’arment et montent au château pour procéder à une vente forcée du blé. Les soldats interviennent et répriment la rebellion.


