Le 10 octobre 2011

A 12h30 lundi 10 octobre, le hall de la Faculté de droit sera le Théâtre de cette œuvre d’Eschyle interprétée par les comédiens de l'AIDAS de Montreuil.
Déjà remarqués à plusieurs reprises à l'Université d'Angers durant le Festival de Cour à Jardin en commedia dell'arte, la troupe interprète cette fois une pièce de dramaturgie grecque qu'ils ont déjà pu jouer notamment lors du festival de théâtre antique de Syracuse.
Durée : 1h00
Adaptation et mise en scène : Pascal Arbeille
Direction des combats : Florence Leguy
Avec les élèves de deuxième année de l’Académie Internationale Des Arts du Spectacle.
L’histoire
Avec les 7 contre Thèbes, s’annonce la fin du destin tragique des Labdacides.
Laïos, fils de Labdacos, roi de Thèbes, succède à son père et épouse Jocaste. L’Oracle de Delphes leur prédit que s’il naît un fils de leur union, ils s’exposent, ainsi que la ville de Thèbes, à de grands périls. Dans ce contexte fragile, naît Œdipe… abandonné sur une montagne, livré à la mort, il est recueilli par des bergers et va grandir à la cour du roi de Corinthe.
Laïos de Farid Paya
Pendant ce temps, Thèbes fait face à un terrible fléau : la Sphinge. Installé aux portes de la ville, ce monstre se repaît de la chair des jeunes thébains incapables de répondre à ses énigmes.
Des années plus tard, dans un défilé, non loin de Delphes, Œdipe tue Laïos, et se présentant aux portes de Thèbes, résout l’énigme de la Sphinge et libère ainsi la ville. Proclamé roi, Œdipe épouse Jocaste. Ils auront quatre enfants : Antigone, Ismène, Étéocle et Polynice.
Œdipe roi de Sophocle
Lorsqu’enfin, avec l’aide des révélations du devin Tirésias, la vérité éclate, Jocaste se pend et Œdipe se crève les yeux. Chassé de Thèbes par ces fils, il lance contre eux de terribles imprécations et part errant sur les routes. Il trouve asile à Colone, près d’Athènes, alors gouvernée par Thésée. C’est dans ce sanctuaire qu’il finit sa vie.
Œdipe à Colone de Sophocle
Un accord est conclu entre Étéocle et Polynice, chacun acceptant de régner sur Thèbes alternativement pendant une année. Mais lorsque son mandat arrive à expiration, Étéocle refuse de céder sa place à Polynice. Ce dernier rassemble les chefs de guerre argiens et prépare une expédition meurtrière contre son frère parjure.
Ainsi s’ouvre la pièce d’Eshyle, Les 7 contre Thèbes.
Dans le cadre de la fête de la rentrée étudiante.

