Le Procès, de Franz Kafka
Le 19 mars 2012

Soirée d'ouverture de la semaine "Le Tribunal Pénal International"
[voir la programmation de la semaine]
19h00 : Cocktail et présentation de la semaine
Animation musicale au piano par Grégoire Evain
20h30 : Théâtre
Avec les comédiens du TURLg (Théâtre Universitaire Royal de Liège).
Pièce de Franz Kafka
Mise en scène : Brice RAMAKERS et Hugo VANDEPLAS
Joseph K est un homme respectable. Il est fondé de pouvoir d’une grande banque, sa logeuse n’a jamais eu à se plaindre de lui et son costume est toujours dans un état impeccable. Pourtant, le matin de son trentième anniversaire, Joseph K est arrêté. Personne ne semble au courant des raisons de son arrestation. Il déclare ne pas être coupable, mais n’est-ce pas déjà un aveu de culpabilité ?
Il va se rendre au tribunal, protester contre cette situation qu’il trouve injuste. Mais là-bas, il se rendra vite compte que la Loi n’est que pure forme, totalement dénuée de contenu. Tout ce que Joseph K y trouve sont des codes civils douteux, des couloirs interminables et des légendes invérifiables. Il rencontrera des personnages inquiétants, absurdes : une secrétaire libidineuse, un appariteur soumis, un peintre complètement fou, un négociant paranoïaque,… La rencontre entre Joseph K et ces personnages sera étonnante, drôle et parfois, explosive.
Dans Le Procès, Kafka met en évidence un système judiciaire absurde où la Loi est inaccessible, mais aussi la réaction des hommes face à un tel système. Néanmoins, les situations incroyables que Joseph K vit lors de son procès sont décrites avec beaucoup d’humour et de lucidité. C’est ce que nous aimerions partager avec vous.
Entrée gratuite.


