La révélation
Le 22 mars 2012

à partir de 15h30, Amphithéâtre Volney de la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion, dans le cadre de la semaine du Tribunal Pénal International.
Thème de la journée : « Silence et droits de la victime »
Entrée gratuite.
15h30 - Intervention d'Ivan Jurasinovic
« Silence et droits de la victime »
Conférence suivie d’un échange avec des étudiants et des enseignants.
20h00 - La révélation
Film danois, allemand, néerlandais, réalisé par Hans-Christian Schmid
Drame - 2010 - durée : 110 min.
Projection suivie d’un échange avec Florence Hartmann et Ivan Jurasinovic
2009, Tribunal Pénal International de La Haye. Goran Duric, ex-Général en passe d’accéder à la présidence Serbe, comparaît pour crimes contre l’humanité. En charge de l’accusation, la Procureure Hannah Maynard est très vite discréditée par les déclarations mensongères d’Alen Hajdarevic, son unique témoin. Elle réalise alors que Mira, la sœur d’Alen, en sait beaucoup plus sur l’accusé qu’elle ne veut bien l’avouer. Malgré les risques encourus pour sa vie rangée en Allemagne, Mira cède aux pressions d’Hannah et décide de témoigner. Mais c’est là sans compter sur les rouages juridiques du Tribunal et autres collusions politiques auxquels elles se retrouvent bientôt toutes deux confrontées. Jusqu’à mettre à l’épreuve leur complicité... le sentiment qu’elle lui cache quelque chose...
Vente et dédicace du livre de Florence Hartmann
Paix et châtiments. Les guerres secrètes de la politique et de la justice internationale
« L’auteur livre le récit inédit de l’attitude équivoque des puissances démocratiques face à une justice internationale émergente, pourtant présentée comme premier acte de concret, depuis Nuremberg, de leurs engagements à faire reculer la barbarie. A l’occasion de l’affaire Milosevic, elle ouvre pour la première fois les portes interdites du Tribunal pénal international de La Haye et des chancelleries occidentales. Les révélations sur le procès Milosevic servent de toile de fond à une descente dans les coulisses les plus sombres de la haute politique et de la justice internationale. Ce récit expose au grand jour les méthodes brutales que les grandes puissances sont prêtes à utiliser, loin des regards indiscrets, pour atteindre leurs objectifs sur la scène internationale. Un dossier à charge qui viole la loi du silence en identifiant et citant ses principaux protagonistes pour appuyer ses incroyables révélations. »

