Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

John-Franklin Koenig - Université Angers

John-Franklin Koenig

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail
  • Imprimer cette page

John-Franklin Koenig, une esthétique du collage

Du 13 mars 2012 au 5 avril 2012

œuvre de J-f Koenig

Expositions d'œuvres de John-Franklin Koenig (1924-2008), en partenariat avec la Maison de l'Europe Angers & Maine-et-Loire.

Entrée gratuite, du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30.

Vernissage de l'exposition le mardi 13 mars 2012

à l'Espace Culturel de l'Université d'Angers
4, allée François Mitterrand

  • 19h00, Vernissage de l’exposition
  • 19h30, Conférence illustrée
  • 20h30, Cocktail.

Contenu : une soixantaine d’œuvres, essentiellement sur papier, mais aussi quelques toiles, un triptyque de tapisserie, un collage de verre, des livres d’artiste, etc.

Public : L’exposition concerne tout public à partir de la Maternelle. Les pratiques de collage de Koenig peuvent parler à tout âge.

L’artiste : Né à Seattle en 1924, John-Franklin Koenig, comme plusieurs de ses camarades artistes (Downing, Jenkins, Levée), a participé à la Libération de l’Europe. Après des études linguistiques et artistiques menées notamment à l’Université de Washington (Seattle), il se fixe à Paris, où il mènera toute sa carrière d’artiste. Il est co-fondateur, en 1952, de la revue d’art internationale Cimaise, qui accompagnera le renouveau lyrique de la Seconde « École de Paris » abstraite (Hartung, Schneider, Poliakoff, de Staël, Sam Francis, Jenkins, etc.). Grand voyageur, il s’est nourri des expériences accumulées au cours des ans, surtout au Japon, qui fut un peu sa seconde patrie. L’esprit du collage nourrit l’ensemble de l’œuvre : papiers, toiles et estampes, auxquels il faut ajouter quelques tapisseries. Les Musées d’Angers et de Nantes viennent d’accueillir deux donations significatives de l’artiste. Un important fonds documentaire doit enrichir cette année les Bibliothèques Municipale et Universitaire d’Angers, qui est ainsi appelée à devenir, avec la ville de Seattle, un centre de rayonnement pour cet artiste et ceux de son époque.

Documentation : Outre le récent catalogue des expositions des Musées d’Angers et de Nantes (Blandine Chavanne et Patrick le Nouëne), on peut consulter le Dictionnaire de la vie et et l’œuvre de J.-F. Koenig, paru en 2011, sous la direction de J.-P. Arnaud et la plaquette de 50 pages éditée pour l’occasion par la Direction de la Culture de l'Université.

Une esthétique du collage - John-Franklin Koenig

Avec l'autorisation des ayants droits. Tous droits réservés, reproduction interdite.