John Franklin Koenig, Une esthétique du collage
Le 13 mars 2012

A 19h00. Vernissage et Conférence de Jean-Pierre Arnaud, commissaire de l'exposition, à l'Espace Culturel de l'Université.
En partenariat avec la Maison de l'Europe Angers & Maine-et-Loire.
Entrée gratuite.
Plus d'informations sur l'exposition (du 13 mars au 5 avril 2012).
"John-Franklin Koenig s’est d’abord fait connaître par ses collages : deux premières expositions à la Galerie Arnaud, Paris, en 1952 et 1953. Il a certes souhaité ensuite ne pas se laisser enfermer sous une étiquette trop étroite : exposition de peintures à partir de 1955, sur les mêmes cimaises puis sur d’autres à travers le monde. Mais tout au long de sa carrière, il ne cessera de produire également des collages, qui continueront de contribuer à sa réputation. Et, surtout peut-être, le reste de sa production (peinture, gravures, tapisseries et même sculptures) ressortit souvent peu ou prou à une esthétique manifestement apparentée au collage. Une cinquantaine de pièces, choisies pour jalonner cette production, de 1949 à 2004, permettront de se faire une idée vivante de cette « esthétique du collage » si caractéristique de l’art raffiné de John-Franklin Koenig.
Cette conférence illustrée replacera l'art de Koenig dans le contexte plus général de l’aventure du collage au XXe siècle."








