Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Concert étudiant au Quai - Université Angers

Concert étudiant au Quai

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail
  • Imprimer cette page

ONPL - Bleu Citron

Le 19 octobre 2011

bleu citron

Le mercredi 19 octobre 2011 à 20H30

A L’EPCC LE QUAI - Forum des Arts vivants

Tarif étudiant : 2€

Ce concert réservé aux étudiants présentera un programme autour d’une même œuvre majeure de l’histoire de la musique, Peer Gynt de Grieg mais dans deux versions qui seront jouées en alternance : une version classique jouée par l’ONPL (une manière de redécouvrir en direct ce monument de l’histoire de la musique) et sa version Jazz écrite par Duke Ellington et orchestrée par Billy Strayhorn.

Un concept innovant et unique !

« Après le succès de Casse-noisette de Tchaïkovski et de celui d’Ellington de l’an passé, je voulais poursuivre ce concept original de juxtaposer l’œuvre la plus célèbre de Grieg, Peer Gynt, et l’œuvre d’Ellington, la Suite de Peer Gynt pour big band. Grâce au talent de l’ensemble Bleu Citron et de l’ONPL, cette année encore, nous garantissons que les étudiants pourront swinguer pour ce concert unique ! »
John AXELROD.

Programme :

EDVARD GRIEG (1843-1907)

Peer Gynt (suites d’orchestre) Extraits

DUKE ELLLINGTON (1899-1974) et BILLY STRAYHORN (1915-1967)

Suites pour jazz-band d’après Peer Gynt

Vente des billets dans les Restaurants universitaires entre midi et deux à compter du lundi 10 octobre, à la SMEBA, à la billetterie de l’ONPL (avenue Montaigne aux heures d’ouverture de la billetterie) et le soir du concert à compter de 20h, à l’EPCC Le Quai.

Durée du concert : environ 1h / sans entracte

Effectif de l’orchestre : 15 musiciens de Jazz dans le Big Band Bleu Citron et environ 50 musiciens de l’ONPL

EN SAVOIR PLUS SUR LES ŒUVRES :

C’est en 1866 que L’écrivain Ibsen écrit Peer Gynt, l’histoire d’un jeune homme rêveur et ambitieux, qui tente de fuir la réalité de sa vie en poursuivant ce qu’il croit être l’idéal. Voyageant dans le monde et dans le temps, il est à la quête de l’amour et du pouvoir mais petit à petit par ses rencontres, il comprend le sens de la vie : c’est ici chez lui, et non pas dans la vaine poursuite de ses rêves fous à travers le monde que réside le vrai bonheur. L’histoire parsemée de trolls, gnomes et démons évoque le folklore norvégien. Dans un premier temps, Peer Gynt est un roman à part entière qui n’a pas pour but d’être monté sur scène, mais son auteur en décide autrement et c’est en 1875 qu’il demande au jeune Grieg, « star » montante de la musique norvégienne de l’époque d’en faire l’adaptation musicale. Pour illustrer l’ouvrage d’Ibsen, Grieg écrit vingt-deux pièces pour orchestre. Créée le 24 février 1876 au Théâtre National d’Oslo, l’œuvre est un triomphe et reçoit les critiques élogieuses du grand public mais aussi des professionnels. Après ce premier succès le musicien décide dans les années 1890 de ne garder que huit pièces afin de les assembler en deux suites, toujours pour orchestre symphonique. La suite n°1, et notamment son premier morceau, est la plus connue et la plus jouée de toutes. Elle met en scène les paysages de la Norvège si chère au musicien, et l’ambiance fantaisiste créée par le roman d’Ibsen. Le spectacle Peer Gynt sera le chef d’œuvre de la vie de Grieg, mais aussi d’Ibsen, éclipsant les autres ouvrages de l’un et de l’autre artiste. Dans les années 1960, le célèbre jazzman Ellington fait une retranscription de l’œuvre pour big band de jazz : ainsi de style bien différent, la partition est reconnaissable néanmoins gardant toute sa fraîcheur et ses mélodies devenues, dans cette version, si entraînantes.

l'Orchestre National des Pays de la Loire

logo ONPL

Les musiciens de l'ONPL jouent régulièrement à l'Université et proposent des concerts à prix réduit pour les étudiants. Campus en musique, et concerts étudiants au Quai d'Angers, au centre des congrès... Programme à consulter sur www.onpl.fr