Communication à une académie
Le 19 janvier 2012

Théâtre, dans le cadre de la semaine sur La mémoire organique organisée à l’initiative de la Faculté des Sciences, en partenariat avec la Direction de la Culture de l’Université d’Angers.
De Franz Kafka, par le TURLg (Théâtre Universitaire Royal de Liège)
Mise en scène : Robert Germay
Encadré par deux assistants (des infirmiers... des laborantins... ?), un singe devenu homme présente à un aréopage d’académiciens son parcours de l’état simien à l’état humain. Qui est l’homme ? Qui est la bête ?
Le texte se présente chez l’auteur sous la forme d’un rapport écrit ; nous lui avons donné une forme théâtrale en le jouant comme une conférence... parfois chaotique et déroutante, vu la personnalité particulière de l’orateur. Franz KAFKA, avec son humour et son ironie habituels, nous livre ici, une fois de plus, ses réflexions sur la condition humaine.
Créé «sur commande» pour une remise de diplômes en Philosophie et Lettres en 1994, le spectacle a été plusieurs fois remanié pour obtenir cette version que le TURLg a déjà présentée au grand public dans divers pays d’Europe, d’Asie ou d’Amérique.
Spectacle dans le cadre du partenariat avec l’AITU (Association Internationale de Théâtre Universitaire)

