Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Pissenlits - Université Angers

Pissenlits

Le 4 avril 2012

Des québécois venus « prendre le pouls » du public français

Pour leur première représentation à l'étranger, les étudiants du Théâtre Université de Montréal (TUM) n'ont pas fait les choses à moitié ! Les voici à Angers pour le Festival international de théâtre universitaire de Cour à Jardin. Ils ont joué « Pissenlits » mercredi 4 avril, une pièce 100 % Québécoise.

Ils sont 8 comédiens, leur metteur en scène et un membre permanent du TUM à avoir fait le déplacement pour jouer 10 courtes pièces sur l'amour, le sexe et les relations humaines. Fanny Rainville, metteur en scène de la pièce, a « laissé la parole » à de jeunes dramaturges québécois pour écrire ces petites scénettes. Monologues, duos ou trios abordent le thème de l'amour avec beaucoup d'humour et parfois de cynisme. Avec ce matériau, elle a ensuite construit un spectacle « Pissenlits ». Pourquoi ce nom ? Car elle voit dans cette plante une métaphore de l'amour, à la fois fleur et mauvaise herbe, mais aussi volatile, comme les relations amoureuses. Elle a tenu à ordonner les pièces de telle sorte que « Pissenlits » se termine sur une note d'espoir car « il y a quand même quelque chose de lumineux dans l'amour », positive-t-elle.

Les adaptations de la pièce sont minimes pour cette représentation en France. Pour « ne pas perdre » le public, la troupe a simplement adapté certaines références qui ne parlent pas aux français. Nous ne connaissons pas le « Sunlight », alors les montréalais l'ont remplacé par le « Paic Citron » liquide vaisselle bien connu ici ! La compagnie tient à « garder son identité » en touchant très peu au texte. L'accent et les expressions typiques font le charme de cette pièce et en rappellent l'origine. Les relations amoureuses y sont abordées sans détour par de jeunes québécois âgés de 25 à 35 ans.

« Je suis curieuse de voir comment le spectacle va être reçu par les spectateurs français », se réjouit Fanny Rainville. Les québécois ne cachent pas leur impatience à l'idée de rencontrer le public français à l'issue de leur représentation. La pièce a déjà été jouée trois fois au Québec et a remporté un vif succès. La troupe a hâte de savoir ce qu'en pensent leurs « cousins » français !

Thérèse Rosset

*
*
*

Un extrait de la pièce

Écoutez un extrait de la pièce "Les écolières ou les pommes que j'ai mangées"


Pissenlits.mp3

Le TUM

Il regroupe une quarantaine de comédiens amateurs, tous étudiants et provenant de disciplines différentes. Le TUM propose aussi des formations, sous forme d'ateliers.

Le TUM et les étudiants établissent la programmation théâtrale pour l'année à partir des pièces proposées par divers metteurs en scène. Ces derniers auditionnent ensuite les étudiants-comédiens pour leur attribuer des rôles.

Palmarès

La pièce Pissenlits a reçu le prix du Festival et le prix du jury étudiant.

Consulter le palmarès intégral.