Le 4 avril 2012
Des québécois venus « prendre le pouls » du public français
Pour leur première représentation à l'étranger, les étudiants du Théâtre Université de Montréal (TUM) n'ont pas fait les choses à moitié ! Les voici à Angers pour le Festival international de théâtre universitaire de Cour à Jardin. Ils ont joué « Pissenlits » mercredi 4 avril, une pièce 100 % Québécoise.
Ils sont 8 comédiens, leur metteur en scène et un membre permanent du TUM à avoir fait le déplacement pour jouer 10 courtes pièces sur l'amour, le sexe et les relations humaines. Fanny Rainville, metteur en scène de la pièce, a « laissé la parole » à de jeunes dramaturges québécois pour écrire ces petites scénettes. Monologues, duos ou trios abordent le thème de l'amour avec beaucoup d'humour et parfois de cynisme. Avec ce matériau, elle a ensuite construit un spectacle « Pissenlits ». Pourquoi ce nom ? Car elle voit dans cette plante une métaphore de l'amour, à la fois fleur et mauvaise herbe, mais aussi volatile, comme les relations amoureuses. Elle a tenu à ordonner les pièces de telle sorte que « Pissenlits » se termine sur une note d'espoir car « il y a quand même quelque chose de lumineux dans l'amour », positive-t-elle.
Les adaptations de la pièce sont minimes pour cette représentation en France. Pour « ne pas perdre » le public, la troupe a simplement adapté certaines références qui ne parlent pas aux français. Nous ne connaissons pas le « Sunlight », alors les montréalais l'ont remplacé par le « Paic Citron » liquide vaisselle bien connu ici ! La compagnie tient à « garder son identité » en touchant très peu au texte. L'accent et les expressions typiques font le charme de cette pièce et en rappellent l'origine. Les relations amoureuses y sont abordées sans détour par de jeunes québécois âgés de 25 à 35 ans.
« Je suis curieuse de voir comment le spectacle va être reçu par les spectateurs français », se réjouit Fanny Rainville. Les québécois ne cachent pas leur impatience à l'idée de rencontrer le public français à l'issue de leur représentation. La pièce a déjà été jouée trois fois au Québec et a remporté un vif succès. La troupe a hâte de savoir ce qu'en pensent leurs « cousins » français !
Thérèse Rosset
