La mémoire des stress chez les plantes
Le 18 janvier 2012

Conférence dans le cadre de la semaine sur La mémoire organique organisée à l’initiative de la Faculté des Sciences, en partenariat avec la Direction de la Culture de l’Université d’Angers.
A 18h30 à l’Espace Culturel de l’Université
Campus Saint-Serge, 4 allée F. Mitterrand
Conférence suivie d’une pièce de théâtre. Entrée gratuite.
« La mémoire des stress chez les plantes : une première idée des mécanismes ? »
Les plantes sont capables de stocker, sous une forme pour l’instant mal comprise, des signaux de l’environnement vis-à-vis desquels elles sont capables de répondre de manière plus rapide et plus forte lors d’une exposition ultérieure. Plusieurs travaux récents proposent des pistes de recherche pour intégrer ces mécanismes dans la physiologie générale de la plante.
A suivre :
Le Crime Galilée
Théâtre.
De Pierre WATHELET, par le TURLg (Théâtre Universitaire Royal de Liège)
Mise en scène : Pierre WATHELET, assisté de Robert GERMAY
« Notre civilisation peut s’enorgueillir de trois martyrs majeurs :
Socrate qui préféra sacrifier sa vie plutôt que de renoncer au plaisir de faire la leçon à ses contemporains. Ce qui en fait le saint patron des pédants.
Jésus qui se laissa exécuter sans recourir à la toute puissance divine simplement pour démontrer que son royaume n’était pas de ce monde. Ce qui en fait le saint patron des allumés.
Galilée, enfin, qui est le seul des trois qui a préféré vivre, et donner ainsi ses lettres de noblesse au mensonge et à la duplicité. Ce qui en fait le saint patron des hypocrites.
Plutôt que de raconter la vie de ce renégat, d’autres s’en étant déjà chargés, nous avons préféré vous présenter une fiction. Vous y verrez s’agiter dans l’ombre, comme il se doit, les sectateurs de ce traitre à la Vérité. Attention ! ils agissent sans scrupules et tout leur est bon pour sanctifier l’ignoble padouan. »
Spectacle dans le cadre du partenariat avec l’AITU (Association Internationale de Théâtre Universitaire)

