Sonic Protest - Université Angers

Festival Sonic Protest à l'UA

Du 21 mars 2017 au 23 mars 2017

poster sonic protest

Depuis 2003, le festival presque parisien Sonic Protest assume sa position d'outsider et déchire les oreilles exigeantes. Pour la 4ème année consécutive il se délocalise à Angers (mais aussi un peu partout ailleurs en France) pour proposer aux amateurs de musiques intrépides une programmation curieuse et débridée !

L'université d'Angers a la chance de les accueillir avec comme point d'orgue le concert jeudi 23 mars prochain du groupe mythique Nihilist-Spasm-Band, considéré comme Le premier groupe au monde de musique bruitiste/expérimental.

Cette année, trois soirées autour de ce festival sont proposées à l'Espace culturel :

À propos des groupes

Nihilist Spam Band (LONDON, CAN)

Imaginé comme une sorte de farce collective réalisée très sérieusement, le groupe (fondé en 1965 à London - Ontario, CA) est toujours considéré aujourd'hui comme LE (premier ?) groupe de musique cacophonique, bruitiste, improvisée et foutraque à l'activité scénique quasi constante.
Formé de non-musiciens, le NSB regroupe des individus aux fortes personnalités, pour qui cette activité est primordiale sans être le centre de leur vie. Ni hobby, ni passe-temps, le NSB est un groupe d’humanistes empiriques, de non professionnels pratiquants avec ferveur et bonheur, d’hédonistes bruyants.

52 ans après la création du groupe et à l'invitation de Sonic Protest, le Nihilist Spam Band viennent jouer en France cinq concerts de No Music !

Alexandre Bellenger (PARIS, FR)

Alexandre Bellenger est un guitariste-platiniste improvisateur/compositeur singulier et hors-cadres s'autorisant beaucoup. La pratique de ce multi-instrumentiste audacieux et généreux touche à l'intuitif, au direct, au cru, au fait. Il a déjà partagé la scène avec Noël Akchoté, Jac Berrocal, Chris Corsano ou encore des pionners du platinisme moderne tel que Otomo Yoshihide ou Martin Tétréault. Il jouera un solo de tourne-disques.

Florian Tositti (ANGERS, FR)

Florian Tositti est un musicien percussionniste autodidacte angevin actif depuis 15 ans dans le domaine des musiques "autres" (il organise régulièrement des évènements, concerts & performances sur Angers et sa région depuis début 2000 notamment avec l'association FORMES ou encore le festival bisannuel FORMA). Son jeu s'articule autour de l'audible, du sonore, des poétiques, de l’expérience. Cette tendance reflète une volonté de découvrir plutôt que d’inventer.