Projets participatifs - Université Angers

Projets participatifs

Atelier Vjing

sons et images en temps réel

logo VJING

À l'occasion de la soirée LIVE AU MUSÉE du 12 avril prochain, qui aura lieu dans le cadre du Festival de la création universitaire, nous vous proposons un projet unique et original : l'Atelier VJing ! Au programme : découverte du VJing et de la table MashUp pour créer des images et du son.

Dans le cadre de la 6e édition du Festival de la création universitaire qui aura lieu du 4 au 14 avril 2018, les Musées d’Angers, l'Université d'Angers, le Chabada et l’Ecole Supérieure des beaux-arts TALM-Angers, en partenariat avec l’association Premiers Plans organisent la soirée LIVE AU MUSÉE le jeudi 12 avril 2018 de 20h à minuit.

À cette occasion, nous vous proposons un projet unique et original :

- Découvrir la Table MashUp et le Vjing

- Créer des images et des sons en lien avec le Musée des beaux-arts d’Angers

- Participer à la soirée Live au Musée et faire découvrir la création au public

Encadré par 2 professionnels de la vidéo et du son

- Création sonore : le musicien Jean-Baptiste Lévèque ( www.jeanbaptisteleveque.fr) en partenariat avec le Chabada.

- Création vidéo/images : Alexandre Picardeau en partenariat avec Premiers Plans et Passeurs d’Images

Qu’est-ce que le MashUp ?

Un film MashUp (« Mash » signifie purée en anglais) est un mélange d'images et de sons numériques. Le MashUp est aujourd’hui un art vidéo à part entière que des réalisateurs savent exploiter avec talent. Exemples :

Bande annonce Festival Premiers Plans 2008 de Nicolas Provost

Eye’s of Hitchcock​ de Kogonada

Eût-elle été criminelle… de Jean-Gabriel Périot

Le Grand Détournement et La Classe américaine de Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette

Qu’est-ce que la Table MashUp ?

La Table MashUp est un outil pédagogique qui permet de découvrir le montage de manière ludique, intuitive et collaborative. Sélectionnez vos images, vos musiques, mélangez, mixez, ajoutez votre voix… et votre MashUp est prêt ! Pas d’ordinateur (visible), pas de technique à apprendre : posez simplement vos images sur la « MashUp Table » et laissez vos mains guider votre créativité.

Qu'est-ce que le Vjing ?

Le VJing est un terme large qui désigne la performance visuelle en temps réel. Les caractéristiques du VJing sont la création ou la manipulation de l'image en temps réel via la médiation technologique et en direction d'un public, en synchronisation avec la musique.

Un DJ mélange des sons, un VJ mélange des images.

Pour qui ?

Ouvert à 12 étudiant-e-s de l’Université d’Angers et de l’Ecole Supérieure des beaux-arts d'Angers (TALM-Angers)

| Participation gratuite

Planning (création + restitution)

Samedi 24 et dimanche 25 mars 2018 | 10h-17h | École des beaux-arts d'Angers

Le samedi : découverte de la table MashUp / 14h-15h30: découverte du Musée (avec une médiatrice) réflexion sur les contenus des images et des sons à créer

Le dimanche : tournage des images (au Musée des Beaux-arts) / création des sons / choix des images et des sons à garder

Mercredi 11 avril | 18h-20h30Musée des Beaux-arts - Salle Morellet (art contemporain)

Test (Vjing) et manipulation de la table MashUp.

Jeudi 12 avril | 20h-minuit | Musée des Beaux-arts - Soirée Live au Musée

Les étudiants font découvrir et tester leur réalisation aux publics présents / Vjing en direct sur l'un de murs blancs de la salle Morellet.

Si vous êtes intéressé-e-s par ce projet, contacter par mail :                sophie.genot @ univ-angers.fr

LIEUX

Espace culturel de l'UA