Playlist#1 - Université Angers

Musique : une première compil’ made in UA

Le 13 juin 2018

Couverture de la Playlist#1 de l'UA

Le lancement officiel de la première compilation réunissant des artistes accompagnés ou accueillis par l’UA aura lieu le 13 juin, en préambule d’une soirée concerts. D’autres CD suivront grâce à la création du label « UA Records ». Une initiative qui s’inscrit dans la cadre du nouveau projet musical global de l’établissement.

ThéOphile, Spectateur, Beastly, Mandarine, ByPass… autant d’artistes solos ou en groupe qui figurent sur la Playlist #1 de l’Université d’Angers. Au cours de l’année écoulée, les uns ont joué lors du Campus Day ou lors des tremplins organisés à l’Espace culturel, d’autres y ont été accueillis en résidence à l’image de The Wip Station.

Rock, électro, hip-hop… au total, douze titres sont réunis, dont deux signés par le Labo Sonore, l’atelier d’improvisation qui réunit étudiants et personnels de l’UA toutes les deux semaines.

Deux milles exemplaires de ce CD ont été gravés, ainsi que trois cents vinyles. Ils seront distribués gratuitement à la communauté universitaire et aux partenaires de l’UA, culturels notamment. Une version numérique, à écouter en ligne sur une plateforme, sera bientôt disponible.

The Loire Valley Calypso, ici en concert à l'Espace culturel, figure sur la compilation
La présentation officielle aura lieu le mercredi 13 juin, à l’Espace culturel en début de soirée. Elle se poursuivra par une série de prestations live, avec l’Arsenic Fanfare (la fanfare de l’UA), le groupe Do Not Machine (dont un des membres travaille à l’UA), le Labo Sonore, le trio angevin VedeTT (présent sur la compil’) et Walt (vainqueur du dernier tremplin électro organisé à l’UA).

UA Records

La sortie de cette première compilation, initiée par la Direction de la culture et des initiatives, a été rendue possible grâce à la création d’un label de musique, UA Records. Il vise à promouvoir et diffuser les talents made in UA.

D’autres CD sont déjà en préparation. Le prochain sera un enregistrement live de l’ensemble universitaire Vox Campus. Le label soutient également la production du prochain album du groupe Beastly, dont deux des membres étudient à l’UA. Chaque année, une nouvelle Playlist est prévue.

Promouvoir les talents

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet musical global de l’établissement, baptisé « Orchestral Manœuvres in UA ». Il vise à rationaliser et étoffer l’offre de diffusion et les propositions de musiques actuelles portées par la Direction de la culture et des initiatives. « Le projet se déploie sur quatre axes principaux correspondant à quatre objectifs : l’identification des talents étudiants ou personnels, l’expérimentation et l’accompagnement des pratiques, la mise en scène des pratiques, et la diffusion et la promotion des talents », explique Jean-René Morice, vice-président Culture, initiatives et communication de l’UA.

Le projet se décline en différents dispositifs, existants ou en cours de déploiement : le Labo Sonore, des temps de résidence avec des artistes confirmés, des tremplins, des coproductions avec les structures du territoire (Le Chabada, etc.) et une programmation dans tous les lieux de l’UA, des enregistrements et la diffusion d’albums, la mise en place de pianos en accès libre dans les composantes… À l’UA, les grandes manœuvres musicales sont lancées.

Soirée de lancement
de la « Playlist #1 »,
le 13 juin 2018,
à l’Espace culturel, avec :

• à 19 h, discours et cocktail, ouverts aux personnels et partenaires de l’UA. Sur inscription** :

• à 20h30, soirée concerts, gratuite et ouverte à tous et toutes.
    À l’affiche :

L’Arsenic Fanfare (fanfare)
Do Not Machine (rock)
Le Labo Sonore (atelier d’improvisation de l’UA)
VedeTT (alternative/indé)
Walt (électro)

** Les informations ici recueillies sont destinées uniquement aux personnels de l'université et sont conservées pendant 1 mois. Conformément à la loi n° 78-17, vous pouvez accéder aux données vous concernant, les faire rectifier ou, pour un motif légitime, effacer, en contactant : webmaster@univ-angers.fr (webmaster @ univ-angers.fr).