La Direction de la culture et des initiatives prend forme
L’équipe élue à la tête de l’université il y a prêt d'un an avait affiché sa volonté de dynamiser la vie culturelle et les initiatives à l’Université d’Angers. Depuis plusieurs mois, Jean-René Morice (vice-président délégué à la culture et aux initiatives) et Antoine Jacquet (vice-président étudiants) travaillent main dans la main pour faire avancer leurs projets et pour mettre en place une nouvelle organisation pour la Direction de la culture désormais baptisée Direction de la culture et des initiatives. Interviews croisées.
Quels sont les nouveaux axes de la politique culturelle de l’Université d’Angers ?
Antoine Jacquet : Je souhaite remettre l’étudiant au centre de la culture à l’université, le terme de culture étant à prendre au sens large : musique, théâtre, spectacles vivants, etc.
Jean-René Morice : Nous voulons ouvrir les initiatives culturelles universitaires au territoire et permettre à l’ensemble des membres de l’UA d’accéder plus facilement à la culture angevine. La nouvelle Direction de la culture et des initiatives tout juste créée en janvier 2013 propose désormais ses services pour accompagner les projets culturels portés par les étudiants, les enseignants et les personnels.
Comment va se concrétiser cette stratégie politique ?
JRM : Trois « agitateurs culturels » spécialistes dans les domaines des arts plastiques et graphiques, des spectacles vivants et des initiatives viennent de prendre leurs fonctions. Ces chargés de missions prospecteront sur le terrain pour valoriser des projets culturels internes ou externes à l’UA. L’équipe administrative sera chargée d’accompagner les actions culturelles, en lien avec les composantes. Nous multiplions aussi les contacts avec les acteurs culturels de la ville, du département et de la région. La signature de conventions de partenariat avec les théâtres, salles de spectacles, cinémas angevins va être accélérée. Nous avons aussi réactivé la « Commission culture » qui regroupe les représentants des composantes afin d’entériner les projets culturels.
AJ : Le Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) dépend désormais de la Direction de la culture et des initiatives. Les critères d’attribution des subventions ont été revus pour favoriser une plus grande diversité des projets étudiants.
Vos projets phares pour l’année 2013 ?
AJ : Après la mise en place de la Fête de la rentrée qui a eu lieu fin septembre et qui a été organisée
par et pour les étudiants, et que nous avons redynamisé, je soutiens activement
la création d’une épicerie solidaire sur les campus. Cet espace baptisé « Agora-é » créera du
lien entre étudiants et permettra à ceux en difficulté financière de se nourrir à petit prix.
JRM : L’UA souhaite donner un rayonnement plus important à son Festival international de théâtre universitaire qui deviendra cette année Festival international de la création universitaire d'envergure encore modeste cette année, cette 6e édition s’ouvrira sur la ville. Le second chantier consistera à créer une « carte culture » qui facilitera l’accès des étudiants aux manifestations culturelles locales.
Thérèse Rosset
Contact : dci@contactuniv-angersfr
