Lyriades 2016 - Université Angers

Festival de la langue française

Lyriades : bons mots et bonne chère

Du 23 mai 2016 au 29 mai 2016

visuel du festival de la langue française

La 8e édition des Lyriades, festival qui met à l'honneur la langue française, a décidé d'allier nourriture intellectuelle et terrestre autour du thème : « Le français se met à table ». Elle aura lieu du 23 au 29 mai, à Angers, Ancenis et Liré, avec l’intervention de plusieurs enseignants-chercheurs de l’Université d’Angers.

Le festival de la langue française s'adresse à tous, adultes et plus jeunes. Cette année, pas moins de 25 manifestations, conférences, spectacles, visites seront proposés dans trois villes ligériennes. Chacun de ces rendez-vous aura pour point commun de lier littérature et gastronomie.

Pour animer les divers événements, plusieurs intervenants se succéderont : sociologues, journalistes, philosophes ou chefs étoilés... Parmi eux, plusieurs enseignants de l'Université d'Angers.

Jeudi 26 mai
  • De 14 h à 18 h, Olivier Etcheverria, maître de conférences en géographie à l’Esthua, responsable de la licence professionnelle Arts culinaires et du master Gastronomie, vin et tourisme, présidera un cycle de tables-rondes intitulé « Histoire de mots et de mets (au XXe siècle) ».
    Julien Kilanga, professeur en sciences du langage et français langue étrangère à l'UA, directeur pédagogique du CeLFE, interviendra lors de cet après-midi, sur le thème : « Des Hommes, des mets et des mots en langue française ». Aux Salons Curnonsky (place Maurice-Sailland), à Angers. Entrée libre.
  • À 20h, un dîner est proposé, avec une dégustation de vin commentée par Jean-Michel Monnier, expert œnologue et maître de conférences à l'Esthua. Aux Salons Curnonsky à Angers. Repas-dégustation sur réservation au 02 41 47 95 91. Tarif : 35 euros.
Vendredi 27 mai
  • De 9h30 à 12 h, Isabelle Trivisani-Moreau, enseignante-chercheuse en littérature du XVIIe à l’UA animera la table-ronde : « Langue, textes et usages sociaux ». Aux Salons Curnonsky, à Angers. Entrée libre.
  • De 14h30 à 17 h, Georges Cesbron, fondateur du département de lettres de l’UA, présidera une série de table-rondes sur les « Nourritures littéraires ». Pauline Bruley, maître de conférences en littérature française, présentera le résultat de ses investigations sur les « Mets, mots et figures dans les Fables de La Fontaine ». Aux Salons Curnonsky, à Angers. Entrée libre.
Dimanche 29 mai
  • À 15h30, Julien Kilanga, Maëva Touzeau (doctorante au Ceriec) et d'autres passionnés échangeront autour du thème « Nourritures exotiques : emprunts et métissages ». Au château de la Turmelière, à Liré. Entrée libre.

Le programme complet du festival est à retrouver ici