Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Prix de l'innovation - Université Angers

Prix de l'innovation

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

BUA innovante

bornes de prêt automatiques
La bibliothèque universitaire de l'Université d'Angers (BUA) a été récompensée le 1er décembre par le prix de l'innovation, décerné par le magazine professionnel Livres Hebdo. Cette distinction salue notamment l'organisation du Bibcamp 2011, regroupement informel de bibliothécaires de différents établissements afin d'échanger sur leurs projets réalisés ou à venir. Mais ce prix récompense plus largement les nombreuses initiatives engagées par la bibliothèque depuis 2008.

Pour la seconde année, Livres Hebdo récompense 5 bibliothèques dans les catégories accueil, animation, espace intérieur et innovation. Un Grand prix, remporté cette année par la petite bibliothèque Louise-Michel à Paris (20e), est décerné à l'établissement qui se distingue dans toutes les catégories confondues.

La BUA s'est engagée depuis 2008 dans une politique de service aux usagers tous azimuts. D'abord avec le réaménagement de la BU Saint-Serge : espace ouvert, 120 postes informatiques, salle multimédia, salles de travail en groupe, galerie d'exposition, espace presse, etc. Ouverte 84h par semaine (8h30-22h30 du lundi au samedi), la BUA est détentrice du label NoctamBU depuis septembre 2010. Cette large ouverture rencontre un vif succès avec un taux d'occupation de 25 % autour de 21h et un flux sortant pouvant dépasser les 100 personnes à 22h30. Les usagers bénéficient aussi depuis peu d'un service performant de transfert de livres entre les deux bibliothèques Belle-Beille et Saint-Serge : pour toute demande avec 16h, le livre réclamé sera disponible le lendemain avant 11h.

Services pratiques numériques

Très présentes, les innovations numériques de la BUA font parler d'elle. Ubib.fr, service d’information en ligne a été initié en 2008 au sein du Réseau de Universités de l’Ouest Atlantique (RUOA) par le Service Commun de la Documentation de l'UA. Depuis, 17 universités ont rejoint Ubib.fr, qui offre aux étudiants des espaces de discussion avec les bibliothécaires : un service de messagerie instantanée du lundi au vendredi de 9h à 19h et de courriel, proposant une réponse sous 48h ouvrées maximum. Le compte Facebook de la BUA, son tout nouveau site internet participent aussi largement à l'amélioration du service aux usagers.

Innovations... et évolutions

Fortes de ces innovations, la BUA va entamer une démarche de « contrôle qualité » afin de s'assurer que tous les services proposés sont viables. Toujours à l'affût de nouveautés, elle prévoit pour janvier 2012 l'ouverture d'un blog professionnel intégré à son site web. Il contiendra des documentations détaillant les projets arrivés à terme afin d'informer leurs collègues bibliothécaires intéressés par les services mis en place. Une déclinaison des services numériques proposés par la BUA sera accessible par Smartphone : les usagers pourront, à partir de leur mobile consulter le catalogue de la BU, réserver un ouvrage, le renouveler, discuter sur ubib.fr. Autre gros chantier à venir pendant l'été 2012 : l'installation de bornes de prêts automatiques à la bibliothèque universitaire de Belle-Beille.

Thérèse Rosset

*
*
*

Bibcamp 2011

  • 1er Bibcamp organisé en France
  • 17 ateliers thématiques : valoriser ses collections, construire sa bibliothèque numérique, adapter les espaces aux nouveaux usages, innover et réussir par l'échec, etc.
  • 140 participants