Pensez à déposer sur Dune - Université Angers

Pensez à déposer sur Dune

• Commenter cette page

« Dommage que des mémoires restent sur des étagères à prendre la poussière ! »

Maxime SZCZEPANSKI

3 questions à Maxime SZCZEPANSKI, responsable de la BU Belle-Beille au sujet du dépôt numérique des mémoires et rapports de stages.

En poste depuis janvier 2011, Maxime SZCZEPANSKI est responsable de la Bibliothèque universitaire Belle-Beille. Il s’occupe notamment de la valorisation des mémoires et rapports grâce au  dépôt électronique sur Dune.

1) Qu’est-ce que Dune ?

Dune, c’est la plateforme numérique de dépôt des mémoires et rapport de stages des étudiants de l’UA. Ce dépôt en ligne concerne tous les étudiants de la Licence professionnelle au Master 2 voire au-delà puisque les thèses d’exercice de médecine et de pharmacie sont également déposées depuis 2012. En gros, dès qu’un étudiant produit un travail de recherche ou un rapport sous la forme d’un document long, on peut se poser la question de sa valorisation et donc du dépôt.

2) Pourquoi inciter les étudiants à déposer sur Dune ?

Le But de Dune est de valoriser le travail des étudiants et de donner de la visibilité par là même aux filières de formation. L’UA est une université pluridisciplinaire et tous les apprenants produisent quantité de travaux intéressants. Pourtant il y a toute une littérature qui n’est jamais publiée. Dommage que tout cela reste sur des étagères à prendre la poussière ! Jusqu’à la mise en place de Dune en 2012, il y avait tout un gisement de travaux qui dormaient à la BU : c’était toute une « matière grise » qui ne demandait qu’à être diffusée sur internet car cela peut intéresser des personnes ou même des entreprises ! Cette large diffusion, sur une même plateforme institutionnelle présente donc l’avantage de montrer largement la vitalité de nos activités pédagogiques et de nos étudiants. Une association d’anciens combattants de la guerre d’Espagne a ainsi contacté, un jour, une de nos étudiantes qui avait réalisé un sujet sur ce thème. Actuellement, un mémoire de l’école de sage femme est consulté jusqu'à 300 fois. Avant, il restait extrêmement confidentiel...

3) Quand doivent-ils déposer sur Dune et selon quel process ?

Du point de vue pratique, le dépôt se fait 15 jours avant la soutenance. Cela signifie que l’étudiant dépose une version numérique au format pdf de son travail en même temps que son mémoire papier. Il a ainsi un exemplaire papier en moins à donner à la BU pour l’archivage la conservation !!Il remplit aussi un formulaire par lequel il autorise (ou pas) la diffusion grand public de son mémoire. Car il y a parfois clauses de confidentialité de la part des entreprises qui ont accueilli les stagiaires (par exemple dans le domaine de l’intelligence économique) qu'il faut bien entendu respecter. Ensuite, le jury de soutenance est également invité à se prononcer pour la mise en ligne. Enfin, c’est la bibliothèque qui prend en charge la gestion administrative de ce dépôt numérique et la mise en ligne. En 2013, il y a eu 1300 dépôts dont 330 mis en ligne c’est-à-dire consultables par n’importe qui de par le monde. Plus de 1000 dépôts en une année, c’est plutôt une réussite ! Mais,on peut faire mieux. Cette année, les jurys enseignants doivent bien penser à signer le formulaire. Car sans ce feu vert, il n’y aura pas publication. Et les étudiants doivent avoir le réflexe de penser à Dune avant de partir pour la plage !

Vous avez des questions ? Contactez la BU Belle-Beille :
maxime.szczepanski @ univ-angers.fr

En chiffres

4000 : c’est le nombre de mémoires ou rapports qui sont produits en moyenne chaque année à l’UA.

100 : ce qui était consulté 1 fois à la BU sur papier sera lu au moins 100 fois en ligne !