Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

BU ouverte le dimanche - Université Angers

Expérimentation

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

La BU Saint-Serge ouverte le dimanche

L'intérieur de la BU Saint-Serge

La bibliothèque universitaire Saint-Serge a été parmi les premières BU pluridisciplinaires de France à ouvrir en soirée, du lundi au samedi, de 8h30 à 22h30. Depuis le 27 novembre 2016, elle expérimente l'ouverture 7 jours sur 7, y compris le dimanche (de 13 h à 20 h).
Les explications de Nathalie Clot, directrice des bibliothèques et archives de l’Université d’Angers.

Pourquoi avoir fait le choix d’ouvrir le dimanche ?

Nathalie Clot : Le conseil d'administration de l'UA a voté en faveur de l'ouverture dominicale, à raison de 32 dimanches après-midi par an. Plusieurs raisons nous ont convaincus de tenter cette expérience :

  • Parce qu’il y a plus d’étudiants (de 18 500 en 2009 à 22 710 en 2016) ;
  • Parce que les étudiants le demandent massivement, comme l’a montré l’enquête que nous avons menée en 2016 ;

  • Parce qu’on ne peut pas pousser les murs et que seuls deux leviers permettent de jouer sur la capacité d’accueil : le nombre de places et l’amplitude horaire ;

  • Parce qu’un co-financement dédié du ministère permet d’expérimenter si, quand et comment cela est faisable pendant 3 ans
Concrètement, comment la BU fonctionne le dimanche ?

NC : Les usagers ont accès aux mêmes services qu’habituellement, avec 600 places assises, 200 places dans des salles de travail collaboratif, la possibilité de consulter ou emprunter des livres, des DVD, des BD, de se connecter au wifi, ou bien de se faire prêter du matériel technologique (vidéoprojecteur, appareils photos, etc.)

Du lundi au samedi, de 8 h à 18 h, l'équipe de bibliothécaires professionnels est présente pour faire fonctionner le site. À partir de 18 h, et jusqu’à 22h30, une équipe de moniteurs étudiants, formés, prend le relais pour les principales fonctions d'accueil. Elle est appuyée par un collègue bibliothécaire, sur place jusqu'à 20h. Après cette heure, un cadre est joignable en permanence pour répondre aux interrogations. En parallèle, un agent de sécurité est systématiquement présent.

Le dimanche, c'est comme en soirée : des moniteurs étudiants assurent l'accueil, deux agents de sécurité sont garants de la sécurité des biens et personnes et un cadre de la bibliothèque est d'astreinte pour répondre à tous les cas de figure imprévus.

Quels sont les premiers résultats ?

NC : La BU Saint-Serge a ouvert cinq dimanches en 2016 : c'est trop peu pour en tirer des conclusions générales et un suivi régulier sera fait tout au long de l'expérimentation. Mais, on peut noter qu’en novembre et décembre 2016, les étudiants ont plébiscité l'ouverture dominicale: plus de 500 étaient présents vers 15 h les 27 novembre, 4 et 11 décembre.

Peu de BU françaises sont ouvertes le dimanche, mais lorsqu’elles le sont, le public suit !

Commentaire de Gaëlle posté le 4 janvier 2017 à 17:57

A quand des horaires plus étendus pour la bibliothèque de Bell Beille?

Commentaire de Nathalie CLOT posté le 5 janvier 2017 à 09:59

@Gaëlle : la desserte du campus Belle Beille par les transports en commun et les services associés de la vie étudiante (et vie tout court : repas, lieu de pause) est la principale limite à l'extension des horaires.

L'arrivée du tramway et la revitalisation urbaine en cours changeront peut-être la donne dans les années 2020.

L'enquête d'avril-mai 2016 a montré une demande réelle, dont nous espérons pouvoir tenir compte un jour. Proportionnellement, en revanche, la demande était plus forte pour le site de centre ville, ce qui a nourri notre réflexion et le choix d'accentuer l'effort sur la BU la mieux desservie par les transports en commun.

Les moyens humains et financiers n'étant pas extensibles, l'université a donc fait un choix : de nombreux étudiants de Belle Beille viennent profiter de la BU universitaire de centre ville, qui est tout autant la leur que celle du campus Belle Beille, et sont des bénéficiaires directs des horaires élargis.

*
*
*

La parenthèse des fêtes

La bibliothèque Saint-Serge est habituellement ouverte de 8h30 à 22h30, du lundi au samedi, et de 13 h à 20 h le dimanche.

Pendant les fêtes de fin d'année, elle reste ouverte aux horaires habituels, à l'exception des samedis et dimanches 24 et 25 décembre, 31 décembre et 1er janvier.

La bibliothèque Belle-Beille est quant à elle fermée du samedi 17 décembre 2016 au lundi 2 janvier 2017 inclus. La boîte de retour reste disponible.