Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Application Affluences - Université Angers

Application Affluences

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

BU : une appli pour connaître le trafic en direct

Smartphone équipé de l'application Affluences

La BU est-elle ouverte ? Y a-t-il de la place ? Depuis mi-novembre, les étudiants peuvent connaître en direct la fréquentation des bibliothèques universitaires Belle-Beille et Saint-Serge, en téléchargeant une application gratuite sur leur smartphone. Aussi futé qu'un bison.

En cette fin de premier trimestre, période de révisions, il n'est pas rare que les BU Belle-Beille et Saint-Serge affichent des taux de remplissage proches de 100 %. Savoir qu'il suffit de décaler sa visite de quelques heures pour être sûr de trouver une place de travail est précieux.

C’est désormais possible grâce à l’application Affluences, disponible gratuitement sur les plates-formes Android ou Apple.

L'application est disponible sur l'Appstore
Outre les horaires d’ouverture (avec des notifications d'alertes en cas de fermeture exceptionnelle), l’outil permet de connaître le nombre de personnes présentes dans une bibliothèque, grâce à un système de capteurs installés au sein de l’établissement. Ces données sont traitées par un algorithme d’analyse prédictive et diffusées en temps réel sur les smartphones. Les utilisateurs connaissent donc, sans bouger de chez eux, le taux d’occupation ou le temps d’attente pour que des sièges se libèrent. Ils peuvent aussi planifier leurs déplacements grâce aux prévisions de fréquentation, calculées par la prise en compte d’un ensemble de facteurs (calendrier scolaire, météo, historique de fréquentation, etc.).

Lancement réussi

Déjà proposé à Paris et dans plusieurs villes universitaires (Rennes, Clermont-Ferrand, Toulouse), le service a démarré sur les chapeaux de roue à Angers. Une semaine après son lancement, 2589 personnes avaient téléchargé l’application et l'avaient consultée plus de 10 000 fois. Début décembre, le nombre de téléchargements avaient franchi la barre des 3400.

Les jeunes créateurs d'Affluences sont étonnés de la rapidité avec laquelle les étudiants angevins se sont passés le mot et ont installé l'outil sur leurs téléphones.

Pas de trêve pour la BU St Serge !

Grâce à Affluences, les étudiants angevins pourront constater qu'ils sont pratiquement les seuls en France à disposer d'une bibliothèque universitaire largement ouverte pendant les fêtes de fin d'année.
Les portes de BU St-Serge resteront ouvertes de 8 h 30 à 22 h 30 les lundis 21 et 28 décembre, mardis 22 et 30 décembre et mercredis 23 et 30 décembre 2015.
La fermeture sera avancée à 16 h les jeudis 24 et 31 décembre 2015.

Plus d'infos sur les horaires sur le site des BU de l'Université d'Angers

*
*
*

Présentation à la Cité de l'objet connecté

À l'initiative d'une étudiante de l'UA, Angeline Hardy, ravie d'avoir installé l'application sur son téléphone, Paul Bouzol, un des fondateurs de la start-up Affluences, est venu présenter l’outil vendredi 4 décembre à la Cité de l'objet connecté d'Angers.

Ces synergies illustrent le dynamisme et la visibilité d'Angers FrenchTech et la capacité des étudiants de l'UA à se saisir des nouveaux services numériques et à établir des connections.