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Séparés par des virgules

Jean-Michel YvardAnglais

    • UFR Lettres Langues et Sciences Humaines - LLSH
    • Départements d'Enseignement LLSH - DEP ENS LLSH Etudes Anglophones
      Anglais
    • MRGT 213
    • 0241226380
    • 11 Boulevard de Lavoisier - 49045 - ANGERS CEDEX 01
    • Anglais
    • MRGT 213
    • 0241226456
    • MRGT 213

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    • Struct. Fédérative de Rech. pluridisciplinaires en Lettres, Langues et Scces Hum. : SFR Confluences
    • Struct. Fédérative de Rech. pluridisciplinaires en Lettres, Langues et Scces Hum. : SFR Confluences - Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues : Cirpall
      0241226380
    • 5 B Boulevard de Lavoisier - 49045 - ANGERS CEDEX 01
    • Coresponsable de l'axe 1 Mythe et sacré (laboratoire CIRPaLL)

    Discipline

    Civilisation britannique et histoire des idées

    Thèmes de recherche

    Histoire des idées (philosophiques, religieuses, et scientifiques) en Grande-Bretagne, essentiellement au XIXe siècle.

    Sécularisation des conceptions religieuses et éthiques, des formes de l'écriture et de la narration.

    Histoire des Sciences. Liens science-religion en Grande-Bretagne. Darwin/ penseurs victoriens. Ethique évolutionniste. Darwinisme social,.  John Fiske. Histoire de la thermodynamique. W.K. Clifford. Charles Bradlaugh.

    Histoire de la critique biblique, du spinozisme et de l’idéalisme allemand en Grande-Bretagne.

    HIstoire et Sociologie de la non-conformité religieuse en Grande-Bretagne.

    CV

    Maitre de conférences, agrégé d'anglais. Docteur en études anglophones (Sorbonne nouvelle, Paris III)

     

    Activités d'enseignement

    A) En Master Mention Lettres, Langues Spécialité Recherche «Cultures et critiques du texte en littérature, langues et civilisations »
    - Séminaire de M1 Recherche: Icônes britanniques
    - Séminaire de M2 Recherche: Histoire de la non-conformité religieuse en Grande-Bretagne : du puritanisme au non-conformisme: histoire d'une minorité.

    B) En Licence: Mention LLCE Langues, parcours anglais:

    En L3 LLCE
    - CM de Civilisation anglophone de Grande-Bretagne 19ème siècle : Darwin et le Darwinisme.
    - ECR Projet de recherche en civilisation britannique.
    - ECR Méthodologie du commentaire et de la dissertation en civilisation britannique.
    - ECP Traduction commerciale

    En L2 LLCE
    - CM Histoire des idées en Grande-Bretagne XIXe siècle.
    - TD de Géographie économique de la Grande Bretagne.
    - TD de Phonétique et de Phonologie
    - TD de thème

    En L1 LLCE
    - TD d’Histoire de la Grande-Bretagne aux XVIIIe et XIXe siècles

    C) Certifications en anglais à l'Université d'Angers (examinateur)

    Publications

    Ouvrages

    1) Ouvrage collectif (co-édition et préface): Le Jardin et ses mythes en Grande Bretagne et aux Etats-Unis (Rennes,Presses Universitaires de Rennes, 2017).

    2) Projet de monographie: Controverses Darwiniennes  (à paraître à Rennes, PUR, 2018-2019)

    Chapitres d’ouvrages collectifs

    3) « De la nécessité de cultiver son jardin : T.H. Huxley et les débats sur la fondation évolutionniste de l’éthique à l’époque victorienne ». dans Le Jardin et ses mythes en Grande Bretagne et aux Etats-Unis (Rennes:Presses Universitaires de Rennes 2017.

    4) Préface à l'ouvrage, Le Jardin et ses mythes, dans Le Jardin et ses mythes en Grande Bretagne et aux Etats-Unis, Presses Universitaires de Rennes 2017. (écrite avec Emmanuel Vernadakis).

    5) « Ascétisme verbal et quête de transparence chez WH White », dans Elizabeth Mathieu, ed, Vertu du Dénuement, (Rennes, PUR, 2017).

    6) « Annie Besant, itinéraire d'une femme engagée: du militantisme séculariste à la l'activisme théosophique" à la Journée d'étude Voix de femmes - Ecriture, femmes et engagement, à Université à paraître en 2017.

    7) « W.K. Clifford et l’émotion cosmique : agnosticisme, aspiration mystique et spiritualité intramondaine en Grande-Bretagne au XIXe siècle », dans un ouvrage collectif, Eds. Françoise Storey (Université de Nice) et Claude Le Fustec (Université de Rennes 2). (Paris: l'Harmattan, 2014).

    8) « Darwinisme social chez Darwin et Spencer », Science et Race, Gilles Teulié, ed, Les Carnets de CERPAC n°5 (Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, 2007) 25-90.

    9) « La question de la refondation évolutionniste de la morale en Grande-Bretagne à l’époque victorienne », Philippe Alexandre et Ralf Schachlitz (ed), Ethiques etModernité (Presses Universitaires de Nancy, 2006) 13-30.

    10) « Les avatars de la réception de la critique biblique en Grande Bretagne aux  XVIIIe et XIXe siècles : des Lumières à l’époque victorienne. » Le Théâtre de la vie,Mélanges à Manfred Eggert (Presses Universitaires d’Angers, 2006) 371-392.

    11) « Métatextualité et histoire ». Métatextualité et Métafiction : Théories et analyses, Laurent Lepaludier, ed. CRILA (Presses Universitaires de Rennes, 2002) 45-68.

    12) « Ontologisation et narrativisation des schèmes interprétatifs dans le récit historique chez Carlyle». Ecriture(s) de l'Histoire, Jeanne Devoize et al, eds.  CRILA (Presses de l'Université d’Angers, mai 2001).

     

    Articles dans revues à comité de lecture international

    13) « Nouvel athéisme » et athéisme religieux dans le monde anglophone contemporain : du militantisme agonistique au syncrétisme post-séculier" dans Frédéric Armao, ed, Croyances contemporaies: Regards croisés sur le monde anglophone , dans Revue Babel, l'Université de Toulon no° XIII 2ème semestre 2017.

    14) « Sécularisation et culte du héros en Grande-Bretagne au dix-neuvième siècle: Thomas Carlyle et la quête d'une autorité renouvelée », ed. Stéphane Rials, Sécularisation, Revue Droits, PUF, à paraître en 2015.

    15)« Sortir de l’Age Théologique ? Sécularisation et 'Nouvel Athéisme' aux Etats-Unis ». Numéro spécial RFEA (Revue française d’études américaines): eds., Nathalie Caron et Richard Anker, Transferts du religieux/Religious Transfers. mai 2015.

    16)« Agnosticisme, Science et « émotion cosmique » : quelques jalons de W.K. Clifford à André Comte-Sponville », dans un ouvrage collectif, Eds. Françoise Storey (Université de Nice) et Claude Le Fustec  Théoriser le spirituel (Collection Esthétique et Spiritualité). (Paris: l'Harmattan, et Université de Rennes II), avril 2015.

    17)Le Christianisme comme « religion de la sortie de la religion » : modernité et sécularisation à l’époque victorienne ». Revue en ligne Clé des Langues, janvier 2015.

    18) « Charles Bradlaugh et l’athéisme militant à l’époque victorienne ». Cahiers Victoriens et Edouardiens.  Vol 79. Printemps 2014.

    19) « “O you Materialist !”: Oser Publier On the Origin of Species », Etudes Anglaises (Ed. Pascal Aquien). Vol 67. février 2014. 

    20) “William Hale White (“Mark Rutherford”) as a Religious Agnostic”. Journal of Bunyan Studies. University of Bedfordshire. February 2014.

    21) « Aspiration réaliste et écriture fictionnelle : ascétisme, phoncentrisme et quête de transparence chez William Hale White ». Publié par le Centre de Recherches en Etudes Anglo-Américaines : Civilisation, Textualité, Images, Idées, Fictions (Creeactif). Revue Alphée 5. Ed. Franck Lessay. Mis en ligne : mars 2013. Adress:http://www.creaactif.org: recherches/alphee/5-la-transparence/jean-michel-yvard.html.

    22)« De la difficulté de connaître les réalités ultimes : agnosticisme, scepticisme épistémologique et 'voie négative' en Grande-Bretagne au XIXe siècle Cahiers Victoriens et Edouardiens, No.76. Believing in the Victorian Period, Bénédicte Coste, Ed. octobre 2012.

    23)  « Appartenance confessionnelle et allégeances politiques : William Hale White et l’évolution de la non-conformité religieuse en Grande-Bretagne au XIXe siècle » Revue LISA, Vol IX n° 1, 2011. (en ligne)

    24)« Géologie, théologie et inquiétudes eschatologiques : William Thomson (Lord Kelvin) et les débats suscités par la thermodynamique en Grande-Bretagne à l’époque victorienne. » Cahiers Victoriens et Edouardiens, n°71 Montpellier (avril 2010) 237-252.  

     

    25)  « John Fiske et la question du rôle de l’extension de la durée de l’enfance dans l’évolution biologique de l’homme. » Bulletin de la SFHSH (Société française pour l’Histoire des Sciences de l’Homme), n 32, (Hiver 2008) 

    26)« Universalité et généricité de l’aspiration morale à l’époque victorienne : la femme comme médiatrice privilégiée des valeurs et comme avenir spirituel et éthique de l’Humanité. » Cercles. Revue pluridisciplinaire du monde anglophone n° 16, vol. 2 Conservation et genre (2006) (en ligne).

     

    27)« De la crainte de la damnation éternelle aux prémisses de l’angoisse existentielle moderne contemporaine : inquiétudes sotériologiques et eschatologiques chez William Hale White ("Mark Rutherford") », Cahiers Victoriens et Edouardiens, No. 63, Montpellier (avril 2006)  359-372.

     

    28)« La Mort de Dieu comme crépuscule du devoir : Progrès moral et inquiétude axiologique chez William Hale White ("Mark Rutherford") ». Cahiers Victoriens et Edouardiens, Montpellier, No. 55, (avril 2002) 203-220.

    29) « De la volonté de dépasser les contradictions : les avatars de la réception de la critique biblique et de l’hégélianisme en Grande-Bretagne : William Hale White (« Mark Rutherford ») et James Hutchison Stirling », La Contradiction,  Michel Bandry et Jean-Marie Maguin, eds. Actes du colloque de la SAES, (Montpellier : Presses universitaires de Montpellier, 2001) 497-525.

    30) « Ecriture et spiritualité : La question de la création littéraire chez William Hale White (Mark Rutherford) ». Cahiers Victoriens et Edouardiens, Montpellier, No. 51, (avril 2000) 251-265

    31)« William Hale White (Mark Rutherford) ou les incertitudes de l’égo autobiographique puritain », Cahiers Victoriens et Edouardiens, Montpellier, No. 39, (avril 1994) 113-126.

     

    Publications dans des revues à comité de lecture à paraître :

    32) « Annie Besant : du militantisme séculariste à la l'activisme théosophique" à la Journée d'étude Voix de femmes - Ecriture, femmes et engagement. A paraître en 2018.

    33) « Controverses darwiniennes : Darwin était-il darwiniste social ? dans l'ouvrage  Le Conflit, le pouvoir et leurs représentations A paraître en 2018à l'Université du Maine.

    32) « Free-Will and Predestination in A Clockwork Orange ». ed. Andrew Biswell, Manchester University Press,  à paraître en 2015.

     

    Communications

    Communications dans des colloques internationaux à l'étranger

               

    1) « Woman as a Privileged Mediator of Ethical Values: Feminism and Secularization in the Writings of William Hale White (“Mark Rutherford”) » au colloque international:  Literature and the Woman Question : A Mark Rutherford Symposium, à l'Université de Bedfordshire, June 23, 2018

     

    2) « Secularization and New Atheism in the United States »au colloque Globalizing American Studies Conference, à Seoul, Corée du Sud, le 27-28 octobre 2017.

     

    3) « Atheist or Agnostic? Annie Besant's Religious Beliefs » à International Conference on Annie Besant, Londre, le 30 septembre 2017.

    4) « Agnosticism as a Religious Position : a few Historical Perspectives » au Christian Philosophy Conference, Guilford, London, Grande-Bretagne, les 2 et 3 janvier 2014 .

    5) « William Hale White (“Mark Rutherford”) as a Religious Agnostic » au Colloque organisé par la Mark Rutherford Society et le Dr. Williams Center for Dissenting Studies à l’occasion du centenaire de la mort de William Hale White : William Hale White (“Mark Rutherford”) : 100 Years On: A Symposium. à Londres, Grande-Bretagne, le 22 juin 2013.

    6) "On the Substantiality of Good and Evil: Free-Will and Predestination in A Clockwork Orange". Avec le CRILA. (cinquantenaire de la mort d’Anthony Burgess) à Manchester, Grande-Bretagne, en juin 2012.

    7) "Was Darwin a Social Darwinist?", 3rd International Conference on Science in Society, Stream : Science and Ethics. Catholic University of America, Washington D. C., USA, 5-7 August 2011.

    8) “Narration and Secularization: Change or Continuity?” European Narratology Network (ENN) Conference: The University of Southern Denmark, Kolding, intitulée Working with Stories: Narrative as a Meeting place for Theory, Analysis, Practice. Panel :  Narrative and Explanation, Communication intitulée: 0 Kolding, Danemark. 10- 11 March 2011.

    9) On the Ethical Function of Literature : Victorian Heritage; Modern Perspectives”, Au colloque international « Heritage and the Victorians : Culture, History, Society »,:  à St Deiniol’s Library, Hawarden, nr Chester en Grande-Bretagne, 26-28 juin 2008.

    10) "Moral and Axiological Uncertainties in the Victorian Period: the case of William Hale White ( Mark Rutherford)", Au colloque international « Victorian Ethics »:,  à University of Leeds, en Grande-Bretagne, 14-15 March 2008 .

    11) "William Hale White and the Evolution of Religious Nonconformity in the Nineteenth Century: Conflict or Acculturation ?" Au congrès international « Culture and Religion in English-Speaking Countries », à l'Université d'Oxford en Grande-Bretagne, 7-8 septembre 2007.

     

    Communications dans un congrès international ou national en France

    12) "Little Wilson and Big God: Religion and Secularization in the Work of Anthony Burgess" au Colloque Anthony Burgess, Religion and the Sacred, à l'Université d'Angers le 14 décembre 2017.

     

    13) "Inquiétudes sanitaires et morales : pauvreté et dégénérescence en Grande-Bretagne à l'époque victorienne, au colloque international Pauvreté : représentations économiques, littéraires et sociales
    La Pauvreté : aliénation ou émancipation ?
    à l'Université d'Angers le 17 novembre 2017

     

    14) "Athéisme et spiritualité : quelques perspectives contemporaines" au Colloque Le spirituel : concept opératoire en sciences humaines ? à l'Université de Rennes II le 19 octobre 2017

     

    15) « Controverses darwiniennes : Darwin était-il darwiniste social ? au Colloque Le Conflit, le pouvoir et leurs représentations à l'Université du Maine, le 18 novembre 2016

     

    16)« Annie Besant, itinéraire d'une femme engagée: du militantisme séculariste à la l'activisme théosophique" à la Journée d'étude Voix de femmes - Ecriture, femmes et engagement, à Université d'Angers le 10 novembre 2016.

     

    17) « Déisme(s) et critique biblique: quelques perspectives croisées (Grande-Bretagne, France, Allemagne) », à la journée d'études Déisme, déismes : perspectives épistémologiques et transnationales à l'Université Paris Sorbonne, le 21 octobre 2016

     

    18) « Nouvel athéisme » et athéisme religieux dans le monde anglophone contemporain : du militantisme agonistique au syncrétisme post-séculier" au colloque Croyance dans le monde anglophone contemporain à l'Université de Toulon, 28-30 septembre 2016.

     

    19) « Darwin était-il féministe ? Entendait-il les voix des femmes ?" Séminaire Voix de femmes, Université d'Angers, 15 décembre 2015.

     

    20) « Nouvel athéisme et militantisme antireligieux en Grande-Bretagne et aux Etats–Unis : quelques perspectives croisées »au 55ème Congrès de la SAES à Toulon, Engagement/ Commitment, 4-6 juin 2015.

     

    21)« Darwin as an Icon of Unbelief: Myth or Reality »au Colloque international Icons in the United States and Great Britain , Université d'Angers,21-23 mai 2015.

     

    22) « Ascétisme verbal et quête de transparence chez WH White » au colloque organisé par Elizabeth Mathieu à l'Université d'Angers: « Vertu du Dénuement », le 13 mars 2015.

     

    23) « Thomas Carlyle et la quête d'une autorité renouvelée » A la journée d’étude sur la « Sécularisation » à l’Université de Paris Panthéon le 23 janvier 2015.

     

    24) « Sentiment d'infini et 'émotion cosmique': quelques perspectives historiques et contemporaines », colloque organisé par Elisabeth Durot-Boucé à l'Université du Havre le 25-26 juin 2014.

     

    25) « La réception de la critique biblique en Grande-Bretagne au 19ème siècle : résistances et transfères culturelles » Au Congrès de la SAES (Traversées)  à l’Université de Caen, dans le cadre de l’atelier Histoire des idées, en mai 2014.

    26) « Du puritanisme au non-conformisme en Grande-Bretagne au XIXe siècle : contestation et intégration chez William Hale White (“ Mark Rutherford ˮ) »Au colloque Religion et contestation organisé par Jérôme Grosclaude, à l’Université de Clermont –Ferrand les 15 et 16 mars 2014.

    27) « Du Mythe à la fiction » : narration et sécularisation », dans le cadre du séminaire du CRILA sur « Le Mythe et ses réinterprétations » organisé par Emmanuel Vernadakis à l'Université d'Angers en juin 2013.

    28) « Sortir de l’Age Théologique ? Sécularisation et 'Nouvel Athéisme' aux Etats-Unis ». Communication au 45ème congrès de l'AFEA à l'Université d'Angers  (Atelier 30 : « L’Amérique est-elle sortie de l’âge théologique ? / Leaving or Living the Theological Age ? ») 25 mai 2013.

     

    29) « Charles Bradlaugh et l’athéisme militant à l’époque victorienne ». Colloque annuel de la Société Française d’Etudes victoriennes et Edouardiennes (SFEVE) sur le thème : Transgression et subversion à l'Université de Reims en janvier 2013.

    30) « De la nécessité de cultiver son jardin : T.H. Huxley et les débats sur la fondation évolutionniste de l’éthique à l’époque victorienne ». Colloque Le Jardin et ses mythes à l'Université d'Angers (organisé par le CRILA). Cette communication a donné lieu à une interview et à un compte-rendu mis en ligne par une journaliste de l’Université d'Angers, décembre 2012.

    31) « W.K. Clifford et l’émotion cosmique : agnosticisme, aspiration mystique et spiritualité intramondaine en Grande-Bretagne au XIXe siècle ». Au colloque international intitulé :  Approches Transdisciplinaires de la Spiritualité dans les Arts et les Sciences/Transdisciplinary Approaches to Spirituality in the Arts and Science à l'Université de Nice- Sophia Antipolis du 9-11 juin 2011.

    32) « "Oh you materialist!": oser publier The Origin of Species ? »Au congrès annuel de la SAES dans l'atelier Etudes victoriennes à Paris du 20-22 mai 2011.

    33) « Pauvreté, diversité et aliénation : La vision de la ville dans The Deliverance de William Hale White». Au colloque annuel de la SFEVE : Représenter la diversité dans la cité/ Representing Diversity in the City à l'Université de Cergy-Pontoiseles 21-22 janvier 2011.

    34) «  Psychanalyse et sécularisation : de la fonction constitutrice de l’Autre religieux à l’émergence de la notion d’inconscient comme horizon d’altérité immanent à la conscience anthropologique. » Au congrès annuel de la SAES à l’Université de Lille, en mai 2010.

    35) «Résistances et obstacles épistémologiques : la difficile acceptation de la critique biblique en Grande-Bretagne » Au colloque annuel de la SFEVE à l’Université de Dijon en janvier 2010.

    36) «Des différents usages de Darwin: « Usages et mésusages idéologiques de la théorie évolutionnistes.» Aux journées d’études communes SFHSH-SHESVIE (Société française d’histoire des sciences humaines, Société d’histoire et d’épistémologie des sciences de la vie) à l’Ecole supérieure de commerce de Paris les 29 et 30 octobre 2009

    37) « Questions religieuses sous les feux de lectures autres : Le Christianisme comme religion de la sortie de la religion ». A la journée d’études organisée par le CRPA (Culture et religion dans les pays anglophones)  à l’Université de Poitiers, le 18 juin 2009.

    38)« On William Hale White ».  Au colloque international : « Happy Endings » à l'Université de Caen-Basse Normandie les 23 et 24 janvier 2009.

    39) « La culture comme lien social et éthique : Matthew Arnold, William Hale White et George Eliot » Au colloque de la SFEVE à l’Université de Strasbourg: "Culture savante, culture populaire" / "High and Low Culture" les 16-17 janvier 2009.

    40)« De la difficulté de dire et de connaître les réalités ultimes : agnosticisme, scepticisme épistémologique et « voie négative » en Grande-Bretagne au dix-neuvième siècle » A la journée d’études organisée à Angers par le « Contrat Plan Etat Région » (CPER). le 30 mai 2008

    41) « Géologie, théologie et inquiétudes eschatologiques : William Thomson et les débats suscités par la thermodynamique en Grande-Bretagne. »  A la journée d’études organisée à l’Université d’Angerspar le « Contrat Plan Etat Région (CPER), le 25 mai 2008.

    42)« De la sécularisation comme dialectique de la préservation et du dépassement » Au congrès de la SAES (Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur) à l’Université d’Orléans. Thème : Résurgence : Atelier : Histoire des Idées, du 18-20 mai 2008.

    43)« William Thomson (Lord Kelvin) et les débats suscités par la thermodynamique à l’époque victorienne. »  Au colloque de la SFEVE, à l’Université de Provence intitulé : Représentations victoriennes et édouardiennes des quatre éléments, 18-19 janvier 2008.

    44) « Pour une lecture morale des textes littéraires : quelques jalons de Matthew Arnold à Jürgen Habermas » Au Congrès international : Qu’est-ce qui fait la valeur des textes ? / Where does text value come from ? à l’Université de Reims les 11-12 octobre 2007.

    45) « From the Enlightenment to the Victorian Period: The Origins of Biblical Criticism in Great-Britain in the XVIIIth and XIXth Centuries. » Au Congrès international des Lumières, Atelier Diffusion des Idées" : Sciences, techniques et cultures aux XVIIIème siècle , Montpellier 8-15 juillet 2007 ".

    46)  « De la substantialité des paradigmes narratologiques : William Hale White et la question de la création littéraire. » Au colloque : Foi, Mythe et Création Littéraire de 1850 à nos jours   à l’Université Catholique de Lille, 18 et 19 mai 2007.

    47)« John Fiske et la question du rôle de l’enfance dans l’évolution biologique de l’homme. » Au colloque:  Cultures enfantines: universalité et diversité  à  l’Université  de Nantes 15-17 mars 2007.

    48)« Appartenance confessionnelle et allégeances politiques : William Hale White ("Mark Rutherford") et l'évolution de la non-conformité religieuse en Grande-Bretagne au XIXe siècle ». Au colloque Religion et politique dans les pays contemporains  : liens historiques, liens contemporains  à l’Université de Caen, en décembre 2006.

    49)« L’enfance d’un protestant non conformiste en Grande-Bretagne au milieu du XIXe siècle : William Hale White (« Mark Rutherford ») et les rigueurs de l’évangélisme mid-victorien. »  Au colloque organisé par le pôle de recherche « Culture et Religion dans les pays anglophones » sur le thème : Enfance et enfants dans le monde anglophone, à Université Paris XII - Créteil. Maison Nicolas Barré, Paris VI en septembre 2005.

    50) « William Hale White ("Mark Rutherford") et la question de survie après la mort. » Au Colloque de la SFEVE « Vieillir à l’âge victorien » à l’Université de Clermont Ferrand en janvier 2005.

    51) « Des vertus de la boucle et de l'excentrement : Matthew Arnold et le détour par la culture. » Au Congrès de la SAES Parcours/Détours  Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines en mai 2004.

    52) « Lutte pour la vie des autres : de la nécessité de contrer les excès du "darwinisme social". » Au Colloque de la SFEVE à l’Université de Paris 13 en janvier 2004.

    53) « Universalité et généricité de l’aspiration spirituelle à l’époque victorienne : la femme comme médiatrice privilégié des valeurs et comme avenir religieux et éthique de l’humanité ».  Au Congrès de la S.A.E.S à Grenoble dans le cadre de l’atelier Histoire des Idées en mai 2003.

    54) « De l’innocence du sujet à l’expérience universelle de la "race" : innéisme intuitionnisme et évolutionnisme éthique à l’époque victorienne. » Au Colloque de la SFEVE : Innocence perdue : à l’Université de Nantes en janvier 2003.

    55) « La Question de la (re)-fondation évolutionniste de la morale en Grande-Bretagne à l’époque victorienne.» Au Colloque  Ethiques(s) et modernité, 1850-1970 à l’Université de Nancy II les 12 -13 décembre 2002.

    56) « Dialectique évolutive et "effet réversif de l’évolution" chez Darwin. » Au Congrès de la SAES à Metz dans le cadre de l’atelier Etudes Victoriennes et Edouardiennes en mai 2002.

    57) « Archéologie de l'intentionnalité métafictionnelle et désenchantement des paradigmes : essai d'ontologie narratologique. » Au CRILA à Angers en octobre 2001.

    58) « De la volonté de dépasser les contradictions : les avatars de la réception de la critique biblique et de l’hégélianisme en Grande-Bretagne. William Hale White (“Mark Rutherford”) et James Hutchison Stirling.» Au Congrès de la SAES à Montpellier en mai 2001.

    59) « Progrès moral et inquiétude axiologique chez William Hale White ("Mark Rutherford"). » Au Congrès de la SAES dans le cadre de l’atelier Etudes Victoriennes et Edouardiennes, à Angers en mai 2000.

    60) « Ontologisation et narrativisation des schèmes interprétatifs dans le récit historique chez Carlyle : de l'histoire comme accomplissement providentiel à l'histoire récit. » Au Colloque Ecriture(s) de l'Histoire à l’Université d’Angers (Equipe Langues), en décembre 1999.

    61) « Ecriture et Spiritualité: la question de la création littéraire chez William Hale White (Mark Rutherford). » Au Congrès de la SAES à Chambéry dans le cadre de l’atelier Etudes Victoriennes et Edouardiennes, en mai 1999.

    62) « William Hale White ("Mark Rutherford") : écrivain féministe? » Au Congrès de la SAES à l’Université de Rennes II, dans le cadre de l’atelier Etudes Victoriennes et Edouardiennes, en mai 1998.

    63) « William Hale White (Mark Rutherford) ou les incertitudes de l’égo autobiographique puritain. » Au Colloque de la SFEVE : Biographie et autobiographie à l’Université de Gand en Belgique en janvier 1992.

    Conférences :

    64) " France, Grande Bretagne, Etats-Unis : quel avenir pour le militantisme athée ?" séminaire de CRPA (Culture et religion dans les pays anglophones) à l’Institut Protestant de Théologie de Paris, le 26 janvier 2018

    65)"« France, Grande-Bretagne, Etats-Unis : quelques perspectives croisées sur les notions de sécularisation et de laïcité »Mardis de Confluences à la Maison de la recherche Germaine Tillion, à l'Université d'Angers, le 6 décembre 2016.

    66) « Darwin était-il darwiniste social ? » Conférence donnée à l’invitation Michel Prum de l’Université de Paris VII (séminaire de GRER) le 7 décembre 2007.

     

  • Courriel : jean-michel.yvard @ univ-angers.fr
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