fr | en

Séparés par des virgules

Taina TuhkunenAnglais

    • UFR Lettres Langues et Sciences Humaines - LLSH
    • Départements d'Enseignement LLSH - DEP ENS LLSH Etudes Anglophones
      Anglais
    • MRGT 220
    • 0241226373
    • 11 Boulevard de Lavoisier - 49045 - ANGERS CEDEX 01
    • Anglais
    • MRGT 220
    • MRGT 220

    Afficher UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines sur une carte plus grande

    Discipline

    Littérature et cinéma nord-américains

    Thèmes de recherche

    • Etudes filmiques
    • Littératures nord-américaines
    • Adaptation filmique
    • Etudes de genre
    • Etudes sudistes
    • Biopics
    • Etudes sur l'enfance

    CV

    TITRES et DIPLOMES 

    - 2012 :  Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), Langues Vivantes - Spécialité: anglais: « Penser le féminin : Textes et Images en mouvement (littérature et cinéma)" sous la direction de Gilles Menegaldo, Université de Poitiers.

    - 1996 : Thèse de Doctorat, Discipline : « Etudes du monde anglophone - Spécialité : Littérature américaine : « Sylvia Plath : Une écriture embryonnaire » sous la direction de Marie-Christine Lemardelay-Cunci, Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3.

    - 1992 : D.E.A. Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 sous la direction de Marie-Christine Lemardelay-Cunci. Mémoire : « Sylvia Plath : Mythes revisités », Paris 3.

    - 1981 : Maîtrise de Langues Vivantes Etrangères : Anglais sous la direction d’André Le Vot. Mémoire : « Susan Sontag : Criticism and Fiction », Paris 3.

    - 1980 : Licence de Langues Vivantes Etrangères : Anglais, Paris 3.

     EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

    - Depuis 2013 : Professeur des universités, Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines, Université d’Angers.

    - 2004-2013: Maître de conférences, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yveliness.

    - 1997–2004 : Maître de conférences, Université de Nantes.

    - 1994–1996 : Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER), IUFM du Limousin.

    - 1992–1994 : Maître de langue étrangère, IUFM du Limousin.

    - 1982–1993 : Enseignant d'anglais, Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Versailles.

    - 1988–1993 : Enseignant d’anglais, Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Centre d’Etudes Nucléaires de Saclay.

    - 2001-2003 : Chargée de cours : Introduction à la culture finlandaise : « Connaissance de la Finlande contemporaine », Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), Paris.

    - 2005-2008 : Chargée de cours de Littérature finlandaise (finnophone et suédophone) : Littérature finlandaise du XIXe siècle; Littérature finlandaise du XXe siècle, INALCO, Paris.

    - 1975-2005 : Journaliste free-lance pour la presse finlandaise.

     RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES 

    - Depuis 2016 : Co-responsable de l'Axe 3 du laboratoire Langues, Littératures, Linguistique des universités d'Angers et du Mans (3LAM) : "Cultures de jeunesse en mouvement : pratiques, productions, réception".

    -  Depuis 2019 : Membre du Conseil de gestion de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’UA.

    -  2016-2020 : Responsable des relations internationales du département d'anglais, Université d'Angers.

    - 2017-2018 : Directrice-adjointe de la SFR Confluences, Université d'Angers.

    - 2016-2018 : Déléguée locale de l'Institut des Amériques, Université d'Angers.

    - 2012-2014 : Responsable pédagogique de l'année L3 en LLCE Langues, parcours anglais, UA

    - 2013-2017 : Membre du Conseil de l’Ecole doctorale "Sociétés, Cultures, Echanges" (SCE), UA.

    Publications

    OUVRAGES  -  BOOKS 

    (Images zoomables - click to enlarge images)

    Demain sera un autre jour : le Sud et ses héroïnes à l’écran, Collection « Raccords », dirigée par Guy Astic, Pertuis : Rouge Profond, 2013, 352 pages. 

     Ce livre d’histoire, d’analyse des formes et des genres se focalise sur les figures féminines dans le cinéma américain, 

    particulièrement les héroïnes sudistes, depuis La Case de l’oncle Tom de 1903, Naissance d’une nation de D.W. Griffith et Autant en emporte le vent jusqu’à La Couleur des sentiments et Les Bêtes du Sud sauvage. L’ouvrage montre qu’il existe un genre southern à part entière, aux multiples ramifications et tensions. L’imaginaire sudiste dépasse les limites des genres en même temps que les frontières géographiques, transgresse les codes en engageant l’Amérique tout entière. Les figures féminines, abondantes, fortes et variées, sont là pour en dire la vitalité, ouvrant aux grandes fictions, aux mélodrames intimistes, aux chroniques épiques et réalistes ou aux cauchemars plus fantastiques. 

    http://www.rougeprofond.com/LIVRES/RACCORDS/sud/index.html

     

     Tomorrow is Another Day: The South and Its Heroines on Screen explores the evolution of the American South in film through its emblematic female figures. The critical journey begins with a focus on the first screen adaptations of H. Beecher Stowe's Uncle Tom's Cabin and D. W. Griffith’s The Birth of a Nation (1917), before moving into later melodramatic, post-pastoral, gothic, and often deliberately parodic, non-Western views on a mythic « land of its own » where contemporary Southern Belles and Jezebels, white and black, struggle to regain an oddly hybrid « lost cause » on screen.

    Compte-rendus  - Book reviews

    - David Roche, Transatlantica, 1, 2013 http://transatlantica.revues.org/6324 

    - David Roche, South Atlantic Review, n° 81, n° 1, 2016, p. 218-221.

    - Christian Viviani, Positif, n° 629-630, juillet-août 2013, p. 150.    

     http://okina.univ-angers.fr/publications/ua13214/1/c._viviani_revue_positif_demain_sera_un_autre_jour_2013.pdf

     

    Emission "Projection privée" de Michel Ciment sur France-Culture consacré à Demain sera un autre jour : le Sud et ses héroïnes à l'écran du 1er juin 2013:

    https://www.franceculture.fr/emissions/projection-privee/projection-privee-taina-tuhkunen

     

     

    Lolita : Roman de Vladimir Nabokov (1955), film de Stanley Kubrick (1962), Didier Machu, Taïna Tuhkunen (dir.), Paris : Ellipses, 2009, 288 pages.

     T. Tuhkunen : "Introduction à l’adaptation filmique de Lolita de V. Nabokov par S. Kubrick, p. 121-134.

     Conçu en trois parties – études du roman, du film, études croisées – cet ouvrage propose des approches délibérément variées de Lolita, livre scandaleux, best-seller, livre-culte de Vladimir Nabokov, et film d’un réalisateur tout aussi hors normes et talentueux, Stanley Kubrick. Replaçant le roman et le film dans le contexte où ils ont vu le jour, conjoignant synthèses et analyses, il en éclaire des aspects essentiels. Il vise tant à mettre en lumière les modalités de fonctionnement et les choix stylistiques propres à l’un et l’autre qu’à faire apparaître les liens et les ruptures entre deux œuvres à lire et relire, à voir et revoir.

     

     

      

    Le Sud au Cinéma : de The Birth of a Nation à Cold Mountain, Marie Liénard et Taïna

    Tuhkunen (dir.), Palaiseau: Editions de l’Ecole Polytechnique, 2009, 240 pages.

    Composé d’articles écrits par des spécialistes du cinéma américain, Le Sud au Cinéma : de The Birth of a Nation à Cold Mountain explore le Sud filmique depuis D. W. Griffith à nos jours, en s’appuyant à la fois sur des films emblématiques et sur des films moins connus du grand public. Il élargit le débat sur la spécificité de l’espace sudiste américain. 

     

    Introduction : T. Tuhkunen "Entre Histoire et histoires : dire le Sud à l’écran", p. 14-19.

    http://www.editions.polytechnique.fr/files/pdf/EXT_1546_6.pdf

     

    T. Tuhkunen, "Southern Belles", p. x - y.

     http://www.editions.polytechnique.fr/?afficherfiche=140

    Sylvia Plath : Une écriture embryonnaire, Paris : L'Harmattan, 2002, Collection «  l’Aire Anglophone », dirigée par Serge Ricard, 394 pages.

    http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=13064

      

    Le premier versant de cette étude propose une plongée dans l'univers bleu des poèmes de jeunesse de Sylvia Plath, l'un des plus grands poètes américains des années 1960, pour s'achever sur la fulgurance ultime, imprégnée de rouge, d'Ariel. Le sujet en gestation se révèle indissociable de l'émergence du texte dans l'œuvre de ce poète qui est l'un des seuls à avoir obtenu le Prix Pulitzer à titre posthume. Maints mythes, rythmes et figures archaïques sont revus et déconstruits pour dire ce curieux monde sous cloche, univers de recherche autant que de détresse.

     

     

     

     

    RESPONSABILITIES EDITORIALES  -  Editorial responsabilities

    Membre du Comité scientifique de la Revue électroniquLISA / Lisa e-journal,  Member of the scientific committee of the electronic journal LISAhttp://lisa.revues.org/3975

     

    Membre du Collectif de rédaction et du Comité de rédaction de la revue électronique Quaina http://quaina.univ-angers.fr/presentation/le-collectif-de-redaction/

     

    - Co-éditrice, avec Claire Dutriaux et Anne-Marie Paquet-Deyris, du numéro intitulé "When the West Meets the South on Screen" / "Quand l’Ouest rencontre le Sud à l’écran", vol. XVI-n°1 | 2018, la Revue LISA / LISA e-journalhttps://journals.openedition.org/lisa/ ; Introduction de T. Tuhkunen : https://journals.openedition.org/lisa/9208

     

    - Guest editor of Film Journal 3 (2016), Theme of the issue: "Railway and Locomotive Language in Film", http://filmjournal.org/film-journal-3-2016 ; Introduction de T. Tuhkunen, http://filmjournal.org/fj3-introduction

     

    - Co-éditrice, avec Delphine Letort, du numéro intitulé "Based upon a Life : The Biopic Genre in Question" / "Inspiré d'une vie : le genre biopic en question", la Revue LISA / LISA e-journal, vol. XIV-n°2 | 2016, https://lisa.revues.org/8947; Introduction avec D. Letort https://journals.openedition.org/lisa/8949

     

    - Membre du comité éditorial de Les supports filmiques au service de l'enseignement des langues étrangères, ou quand l'université fait du / son cinéma, le volume XXXI n° 2 de la revue Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialitéCahiers de APLIUT, juin 2012. http://apliut.revues.org/2641

    Les textes publiés dans ce volume sur « les supports filmiques au service de l’enseignement des langues étrangères » traitent de films de cinéma, de séries télévisées, de documentaires, de courts métrages d’animation et de vidéos disponibles sur la toile. Quel que soit le support ou l’angle d’approche, ces différents médias visuels facilitent la construction des apprentissages linguistiques et culturels, car ils captent l’attention et stimulent l’imagination. Surtout, ils offrent aux didacticiens des langues une matière propice à l’élaboration de tâches variées et au travail de toutes les compétences linguistiques. Certains supports filmiques s’adressent à un public spécifique, d’autres permettent une transversalité disciplinaire. Cependant, pour tirer le meilleur profit de ces supports, il faut les intégrer pleinement au projet éducatif. Comme le souligne l’un des auteurs de ce volume, il est temps de faire entrer l’éducation au cinéma dans la formation des enseignants.

     

    - Membre du comité éditorial de la Revue Résonances-Femmes, dirigée par Claude Cohen-Safir, Revue Résonances, « La Reconnaissance », n° 10, octobre 2008.

    - Éditeur des actes du colloque « Pages parisiennes dans la littérature finlandaise », l'Institut Finlandais à Paris, 2001, Études Finno-Ougriennes, vol. n° 33, Paris, 2001.

    - Co-traduction de l’ouvrage Finland : A cultural encyclopaedia, traduit de l’anglais en français sous le titre Finlande : une approche culturelle, Helsinki : Société de Littérature Finnoise, 1999, 366 pages.

    (images zoomables - click images to enlarge)

            

     

    ARTICLES

     1. Articles sur le cinéma  - Articles on cinema

    - "Biographical Motion Pictures and the Resuscitation of 'Real Lives'" in Delphine Letort, Ben Lebdai (eds), Women Activists and Civil Rights Leaders in Auto/Biographical Literature and Films, Palgrave Macmillan, 2018, p. 153-170.

    - "Vampires, Witches, Corpse Brides and Patchwork Princesses: the Thrill of Tim Burton’s 'Female Gothic'”, in Gilles Menegaldo (dir.), Tim Burton : a Cinema of Transformations, Montpellier: Presses Universitaires de la Méditerranée, Collection "Horizons anglophones", "Profils américains", 2018,  p. 133-149.

    - "Gone With the Categories, or the Knotty Naming of the Genre 'Southern'" in David Roche and Jean-François Baillon (eds.), "Terms that Matter: Naming and Labelling in English-Speaking Cinema”, Film Journal, 4 (2017). URL: http://filmjournal.org/fj4-tuhkunen

    - "Le biopic : entre historiographie et praxis hagiographique", in Delphine Letort et Benaouda Lebdai, Auto/biographies historiques dans les arts, collection Res Anglophonia, Images, Mémoires,Écritures, Sociétés, sous la direction de R. Dickason, Université Rennes II, Rennes: Marc & Martin, 2017, p. 97-108.

    - “Romance, Crime and Disaster in Buster Keaton’s Civil War Railway Comedy The General (1926)”, in Taïna Tuhkunen ed., “Railway and Locomotive Language in Film”, Film Journal, 3 (2016). URL: http://filmjournal.org/fj3-tuhkunen

    - Introduction co-écrite avec Delphine Letort pour le numéro spécial de la Revue LISA intitulée "Inspiré d’une vie » : le genre biopic en question" / “Based upon a Life”: The Biopic Genre in Question", vol. XIV-n°2 | 2016, http://lisa.revues.org/8949

    - "New Orleans as the city of misfit women in Jezebel (William Wyler, 1938) and The Flame of New Orleans (René Clair, 1941)E-rea / Revue électronique d’études sur le monde anglophone,mis en ligne le 15 décembre 2016, https://erea.revues.org/5343

    - « Le duel dans le marécage, ou comment King Vidor "southernise" un western », in Jean-Marie Lecomte, Gilles Menegaldo (dir.), King Vidor: Odyssée des inconnusCinemAction n° 152, Condé-sur-Noireau : Editions Corlet, 2014, p. 158-164. http://www.corlet-editions.fr/site/telechargements/CinemAction152-sommaire.pdf

    - « Molto vivace: Brash and bold womantalk in All About Eve », in Dominique Sipière, Anne-Marie Paquet-Deyris (dir.), Le cinéma parle! Etudes sur le verbe et la voix dans le cinéma anglophoneBulletin du CICLAHO, n° 6, Université Paris Ouest Nanterre la Défense, 2012, p. 151-166.

    - « On the power of clichés and gimmicks : refilming the gothic conventions in Mathieu Kassovitz’s Gothika », in Gilles Menegaldo (dir.), Gothic N.E.W.S., Volume 2, Studies in Classic and Contemporary Gothic Cinema, Paris: Michel Houdiard Editeur, 2011, p. 171-181.

    - « The Pursuit of Happiness in Contemporary American RomComs: Ending in bliss in Rob Reiner's When Harry Meets Sally (1989) and Nancy Meyers's The Holiday (2006) », in Armelle Parey, Isabelle Roblin, Dominique Sipière (dir.), Happy Endings and Films, Paris: Michel Houdiard, 2010, p. 124-135.

    - « La masculinité magnétique du héros effréné : James Dean dans Géant », in Noëlle de Chambrun (dir.), Masculinité à Hollywood, de l’après-guerre à l’an 2000, Paris : L’Harmattan, 2011, p. 159-174.

    - « Belles, Jezebels and Other Dis/reputable Ladies: Southern Women on Screen », Le Sud au Cinéma: de The Birth of a Nation à Cold Mountain, in Marie Liénard-Yeterian, Taïna Tuhkunen (dir.), Palaiseau : Editions de l’Ecole Polytechnique, 2009, p. 55-75.

     

    2. Articles sur la littérature : poésie, prose, autobiogragphie  -  Articles on literature: poetry, prose, autobiography

    - "Exclusion, émergence et engagement dans l’œuvre poétique de Sylvia Plath (1932-1963)", in Frédérique Le Nan, Andréa Brünig et Catherine Pergoux-Baeza, Voix de Femmes dans le Monde : Au prisme du genre dans la littérature et les arts, PUR, 2018, p. 79-90.

    - "Le moi d’une demoiselle de Nouvelle Angleterre : les écrits autobiographiques de Sylvia Plath", in Paule Levy, Ada Savin (dir.), Mémoires d’Amérique : Correspondances, journaux intimes, récits autobiographiques, Paris : Michel Houdiard, 2008, p. 116-125.

    - Chapitre sur The Bell Jar de Sylvie Plath, in Jean Pouvelle et Jean-Pierre Demarche (dir.), Guide de la littérature américaine des origines à nos jours, Paris : Ellipses, 2008, p. 315-318.

    - « L'étrange corpo-réalité de Carson McCullers dans 'The Ballad of the Sad Café' », in Claire Bazin, Marie-Claude Perrin-Chenour (dir.), Textes & Genres III : L'écriture du Corps dans la Littérature de Langue Anglaise, FAAAM (Femmes Auteures Anglaises et AMéricaines), Nanterre : Université Paris X–Nanterre, 2007, p. 327-341.

    - « Carol Shields’s The Republic of Love, or How to Ravish a Genre », in Marta Dvorak, Manina Jones (dir.), Carol Shields and the Extra-Ordinary, Montreal: McGill-Queen’s University Press, 2007, p. 97-115. http://www.mqup.ca/carol-shields-and-the-extra-ordinary-products-9780773532205.php

    - « The Poetics of Passage in Thomas King’s Truth and Bright Water », in Charlotte Sturgess (dir.), The Politics and Poetics of Passage in Canadian and Australian Culture and Fiction, Université de Nantes, Editions du CRINI, Collection Canadensis, 2006, Voir Penny Van Toorn, Book Review, « More Than Passing Thoughts », Canadian Literature, A Quarterly of Criticism and Review:  p. 117-127. http://canlit.legacy.arts.ubc.ca/reviews/more_than_passing_thoughts

    - « Mermaids and other Mysteries in Carol Shields’s The Republic of Love », in Ruth Evans, Terence Hughes, Georges Letissier (dir.), Secrets, Mysteries, Silences, Editions du CRINI, Université de Nantes, 2005, p. 125-131.

    - « Into the Canadian Periphery and Beyond : Mapping and Voicing in Lee Maracle’s Ravensong », in Michèle Kaltemback, Marcienne Rocard (dir.), Le Canada : nouveaux défis / Canada revisited, Université Toulouse-le-Mirail, Toulouse: Editions Universitaires du Sud, 2005, p. 117-129.

    - « Entre babil et blasphème: "Daddy" de Sylvia Plath », in Françoise Le Jeune (dir.), Paroles de Femmes, Editions du CRINI, Université de Nantes, 2003, p. 199-208.

    - « Les Monologues du Vagin d'Eve Ensler : les dires d'un lieu secrets », in Claude Cohen-Safir (dir.), Les Femmes et l'Espace, Résonances n° 7, Université de Paris VIII, 2003, p. 105-117.

    - « Sylvia Plath: Autobiographie en progrès », in Helen Goethals (dir.), Poetry and Autobiography, Cercles, Revue Pluridisciplinaire du Monde Anglophone, 2001, n° 2, p. 44-55. http://www.cercles.com/n2/couzic.pdf

    - « The Scarlet Letters of Sylvia Plath », in Christian Civardi (dir.), Le Discours de la Victime, RANAM, Recherches anglaises et nord-américaines, n° 33 / 2000, Université Marc Bloch, Strasbourg II, p. 97-107.

    - «  Beyond the aesthetics of rage : the embryonic writing of Sylvia Plath », Actes de l’atelier "Twentieth-century poetry", ESSE- 2000, Helsinki, Finland : http://joanny.moulin.free.fr/couzic.htm

    - « Vers un nouveau savoir : Poésie et Prose de Sylvia Plath », in Claude Cohen-Safir (dir.), Femmes et Savoir(s), Résonances, n° 5, Université de Paris VIII 2000, p. 39-49.

    - « Amours et désamours en dystopie : The Handmaid’s Tale », in Marta Dvorak (dir.), Lire Margaret Atwood : The Handmaid’s Tale, ouvrage collectif CAPES / Agrégation, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 1999, p. 89-99.

    - « In the name of Padrecito: Willa Cather’s mixed theology and hallowed landscape », in Marie-Claude Perrin-Chenour (dir.), Lectures d'une œuvre: Death Comes for the Archbishop, ouvrage collectif CAPES / Agrégation, Paris: Editions du Temps, 1999, p. 143-157.

    - « La belle bête : Histoires de métamorphoses chez Sylvia Plath », in Marie-Lise Paoli, Ginette Castro (dir.), Femme et Nature 2, Equipe de Recherche Créativité et Imaginaire des Femmes (ERCIF), Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, 1999, p. 45-52.

    - « Stratégies de scrabbleuse: The Handmaid’s Tale », in Marta Dvorak (dir.), The Handmaid's Tale, ouvrage collectif CAPES / Agrégation, Paris: Ellipses, 1998, p. 149-155.

     

    3. Articles sur la Littérature & le Cinéma, Adaptation filmique, Arts visuels -  Articles on Literature & Cinema, Film adaptation, Visual arts

    - "L'Enfantement de l'horreur dans une dystopie néo-théocratique: The Handmaid's Tale de Margaret Atwood et de Volker Schöndorff", in Guyonne Leduc (dir.), Inégalités Femmes-Hommes et Utopie(s), Paris: L'Harmattan, 2017, p. 131-143.

    - "De la 'Cause Perdue' aux Casus Belli: La Southern Belle de Tennessee Williams", Revue de cinéma Positif n° 659, janvier 2016, p. 97-99. http://www.revue-positif.net/n659_files/sommaire.pdf

    - « Idols, Icons and Moving Pictures: William Faulkner's Southern Lady in Lyndon Chubbuck's Adaptation of "A Rose for Emily"», South Atlantic Review / Journal of the South Atlantic Modern Langue Association, n° 79, 1-2, 2015, p. 124-141. https://samla.memberclicks.net/sar

    - « Sur les traces gothiques des chats et des corbeaux d’Edgar Poe », in Lauric Guillaud, Gilles Menegaldo (dir.), Persistances gothiques dans la littérature et les arts de l’image, Paris : Éditions Bragelonne, 2012, p. 278-291.

    - « Tennessee Williams’s post-pastoral Southern gardens in text and on the movie screen », dans « Senses of the South », dossier dirigé par Géraldine Chouard, Jacques Pothier, Transatlantica, Revue d’Etudes Américaines / American Studies Journal, 1 | 2011, p. 1-10, URL: http://transatlantica.revues.org/5406

    - « Bridget Jones’s Diary or rewriting a comedy of womanly errors on a movie screen », in Claire Bazin, Marie-Claude Perrin-Chenour (dir.), Textes & Genres IV, Les réécritures du canon dans la littérature féminine de langue anglaise, FAAAM (Femmes Auteures Anglaises et AMéricaines), Université Paris X–Nanterre, 2011, p. 273-283.

    - « De la poignée de notes aux toiles du nouveau sanctuaire : les poèmes-peintures de Frieda Hughes », in Patricia Godi-Tkatchouk (dir.), Voi(es)x de l'Autre : Poètes femmes XIXe-XXe siècles, Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, collection « Littératures », 2010, p. 505-519.

    - « Reconnaissances et méconnaissances : l’adaptation de The Color Purple d’Alice Walker à l’écran», in Claude Cohen-Safir (dir.), La Reconnaissance, Résonances n° 10, Université de Paris VIII, 2008, p. 145-160.

    - « The terror and enchantement of colours in Franco Zeffirelli's Jane Eyre », in Laurent Bury, Domique Sipière (dir.), Jane Eyre: Le roman de Charlotte Brontë et le film de Franco Zeffirelli, ouvrage collectif CAPES / Agrégation, Paris : Ellipses, 2008, p. 260-273.

    - « The Great Gatsby : the Unadaptable American Hero ? », in Anne-Marie Paquet-Deyris (dir.), Etats de la Crise au Cinéma, Cercles, Revue Pluridisciplinaire du Monde Anglophone, n° 18, Université de Rouen : 2008, p. 102-108. http://www.cercles.com/n18/tuhkunen.pdf

    - « Tennessee Williams's Shadow Drama », in Gilles Menegaldo, Anne-Marie Paquet-Deyris (dir.), A Streetcar Named Desire, Tennessee Williams (1947), Elia Kazan (1951), ouvrage collectif CAPES / Agrégation, Paris: Ellipses, 2003, p. 101-112.

     

    4. Autres publications  -  Other publications

    - Chapitres consacrés aux femmes politiques finlandaises Alexandra Gripenberg, Miina Sillanpää et Helvi Sillanpää in Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber (dir.), Le Dictionnaire Universel des Créatrices, Paris : Editions des Femmes, 2013. https://www.dictionnaire-creatrices.com/auteur-taina-tuhkunen

    - Texte d'introduction au festival de cinéma, « Rencontres du Cinéma Finlandais à Marseille » organisé par Cinépage, Marseille, 2009.

    http://www.cinepage.fr/documentation/rce/finlande2009.pdf

     

    - « Comment sommes-nous tombés dans la marmite des études américaines », Revue française d’études américaines, n° 100, Florilège, Paris : Belin, juillet 2004, p. 144-145, http://www.cairn.info/revue-francaise-d-etudes-americaines-2004-2-page-144.htm

    - Chapitre « Finlande : Arto Paasilinna », in Annick Benoit-Dusausoy et Guy Fontaine (dir.), Lettres Européennes : Manuel Universitaire d’Histoire de la Littérature Européenne, Bruxelles : Editions De Boeck Université, 2007, p. 811-812. http://www.leslettreseuropeennes.eu/lettres-europeennes-manuel-dhistoire-de-la-litterature-europeenne/

    - « Bear Signs and Ecotourism », in Clive Tolley (dir.), In the Footsteps of the Bear, School of Cultural Production and Landscape Studies, University of Turku and Satakunta Museum Pori, Finlande, 2006, p. 243-252.

    - « Le Romantisme kalévaléen : l’avatar finlandais », in Michel Feith (dir.), Nationalismes et Régionalismes : Survivances du romantisme, Université de Nantes, Editions du CRINI, Université de Nantes 2004, p. 41-59.

    -  « From silence to voting voices : Women and politics in Finland and France », Women in / and Politics, Elena Montagna (éd.), Università degli Studi di Pavia, Dipartimento di Lingua e Letterature Straniere Monderne Sezione di Lingue Straniere della Facoltà di Economia, Anno 1°, Volume 1, 2002, p. 111-124.

    - « L’écriture féminine finnoise existe-t-elle? Bien sûr que oui, bien sûr que non », Gare Maritime, ouvrage collectif sur la poésie féminine, Revue de la Maison de la Poésie de Nantes, mars 2000. Article republié dans un numéro spécial de Scherzo, Littératures de Finlande, n° 16-17, Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2002, p. 31-33.

    - « L'Exil d'un amoureux : Seul de Juhani Aho », Etudes Finno-Ougriennes, vol. n° 33, Paris : 2001, p. 65-85. http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=14017521

    - « Et Steinbeck recréa la femme : le féminin dans Des Souris et des Hommes », le programme de l’Opéra de Nantes, l’opéra Des Souris et des Hommes de Carlisle Floyd, Saison 1999/2000, novembre 1999, p. 18-21.

    - Une cinquantaine d’articles publiés dans la presse finlandaise sur divers aspects de la vie culturelle et sociale française entre 1976 et 2005.

     

    Organisation de Colloques, Séminaires et Journées d'étude - Organization of scientific events

    - 12 janvier 2018 : Co-organisation du colloque "Familles en Images: entre Regards et Récits", Université d'Angers : http://enfance-jeunesse.fr/wp-content/uploads/2017/10/programme-final.pdf

    - 17-18 novembre 2017 : Co-organisation du colloque international "Le Désordre : Politique, Arts et Société", Université d'Angers: http://www.univ-angers.fr/fr/recherche/poles-et-unites/pole-ll-shs/lam/le-desordre-politique-arts-et-societe.html

    - 13-14 octobre 2016 : Co-organisation du colloque international "La Nostalgie au cinéma", 3LAM, Université d'Angers: http://www.univ-angers.fr/fr/recherche/poles-et-unites/pole-ll-shs/lam/la-nostalgie-au-cinema.html

    - 14 juin 2016 : Co-organisation de la journée d'étude (dans le cadre du projet régional GED, l'axe 2 "Voix de Femmes"I) "Genre, art et mémoire : ce que les arts visuels font aux œuvres des créatrices", Université d'Angers. http://www.univ-angers.fr/fr/recherche/actualites/genre-art-et-memoire.html

    - 21–23 mai 2015 : Membre du comité d’organisation et du comité scientifique du colloque international "Icons in the United States and Great Britain", Université d’Angers, en collaboration avec l’Université de Philadelphie (USA) : http://www.univ-angers.fr/fr/recherche/poles-et-unites/pole-ll-shs/crila/colloque-icons.html

    - 10-12 avril 2014 : Co-organisation du colloque international « Icônes, Mythes et Histoires : la figure du Charlot et ses avatars dans la littérature, le cinéma et les autres arts des XXe et XXIe siècles », CRILA, 3L.AM, Université d’Angers.

     19–20 avril 2013 : Co-organisation du colloque international « Quand le West/ern rencontre le South/ern » / « When the West/ern meets the South/ern », Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC), UVSQ. http://www.uvsq.fr/colloque-international-quand-le-west-ern-rencontre-le-south-ern-269520.kjsp?RH=1260970043762

    - 1er et 2 septembre 2011 : Co-organisation du colloque international « Les supports filmiques au service de l’enseignement des langues étrangères ou ‘Quand l’université fait du / son cinéma’ », UVSQ. http://www.reseau-amerique-latine.fr/doc_adj/8942_programme_supports_filmiques_1311357359249_1.pdf

     - 3 juin 2011 : Co-organisation d’une journée d’étude « Nouvelle et Cinéma » / « Short Story on Screen », SUDS (UVSQ) et CRILA (Université d'Angers), Université de Versailles :http://okina.univ-angers.fr/publications/ua14057/1/journee_detude_nouvelle_et_cinema_2011_uvsq.pdf

      

    - 10-13 septembre 2009 : Membre du comité d’organisation du colloque « The Sense(s) of the South », Southern Studies Forum, SUDS, UVSQ et Institut d'anglais de l'Université Paris Diderot.

    - Décembre 2006–juin 2008 : Co-responsable du séminaire de recherche pluridisciplinaire « Gothique » du laboratoire SUDS, UVSQ.

    - 27–28 octobre 2006 : Co-organisation du colloque international « Il y a un siècle : le vote de la première européenne », Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines / Institut Finlandais à Paris.  http://www.communication.uvsq.fr/news/mag/14/votedesfemmes.html

    http://cdeacf.ca/evenement/2006/10/27/siecle-vote-premiere-europeenne

     

    - 12 octobre 2002 : Organisation de la journée d’étude sur l’œuvre de Sylvia Plath, Institut Finlandais à Paris.

    - 19 mai 2001 : Organisation du colloque international « Pages parisiennes dans la littérature finlandaise », Institut Finlandais à Paris.

     Dans les médias / In the media

     

    - Présentation de Midnight in Paris (Woody Allen, 2011), Cinéma Les 400 Coups, Angers, déc. 2016.  http://www.podcastchart.com/podcasts/cinemas-les-400-coups/episodes/midnight-in-paris-presentation-13-10-2016/pop

      

    - Participation à l'émission "Pop Fiction" d'Ali Ribeihi sur France-Inter du 14/2/ 2016 :" Comment ne pas rater un biopic", https://www.franceinter.fr/personnes/taina-tuhkunen

     

    - Présentation de Mr. Turner (Mike Leigh, 2014), Cinéma Les 400 Coups, Angers, nov 2014. http://www.les400coups.org/archives.php?annee=2014

     

    - Emission "Projection privée" de Michel Ciment sur France-Culture consacré à Demain sera un autre jour : le Sud et ses héroïnes à l'écran de T. Tuhkunen du 1er juin 2013:

    https://www.franceculture.fr/emissions/projection-privee/projection-privee-taina-tuhkunen

     

     

  • Courriel : taina.tuhkunen @ univ-angers.fr
Modifier ma fiche
Scroll