fr | en

Séparés par des virgules

Annie RollandPsychologie

    • Faculté des lettres, langues et sciences humaines
    • Psychologie - Enseignants et Chercheurs
      0241226368
    • 11 bd Lavoisier - - 49045 - Angers cedex 01
    • Psychologie
    • MRGT 209
    • MRGT 209

    Afficher UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines sur une carte plus grande

    Discipline

    psychologie clinique et pathologique

    Thèmes de recherche

     

    Mes recherches sont articulées au domaine de la psychopathologie en tant que terrain d’investigation et d’une part, et d’autre part à la psychologie clinique en tant que modèle méthodologique d’instrumentalisation de mes recherches. Les recherches menées par le passé concernent les thèmes suivants :

    -Les passages à l'acte sur le corps: automutilation, suicide, anorexie.

    -Les conséquences psychologiques des maladies somatiques chroniques.

    -La place du corps dans l 'histoire du sujet articulée à l 'histoire de la maladie.

    -La notion de crise et de chronicité dans le domaine de la psychopathologie du somatique.

    -Image du corps et expérience de la maladie.

    -La place de la relation au corps dans un dispositif thérapeutique destiné aux patients psychotiques déficitaires, autistes, ou encéphalopathes.

    -Les dispositifs thérapeutiques et la relation soignant-soigné.

     

    Ma pratique de psychologue clinicienne en psychiatrie a élargi le champ de mes recherches au statut du corps dans les psychoses. Les recherches menées dans ce domaine ont été développées au cours des séminaires organisés à la Maison Bleue (Centre de jour pour adultes autistes et encéphalopathes du CHS de Clermont de l'Oise) et destinés à un public pluridisciplinaire. Elles ont été exposées au sein de l'Association Clermontoise de Recherche, d'Enseignement et de Formation en Psychiatrie et Psychologie, au cours des journées scientifiques annuelles. Un dossier concernant les principes thérapeutiques mis en oeuvre au centre de jour a ainsi été publié en septembre 1996. Mes réflexions actuelles à ce sujet visent la publication de l'évaluation quantitative du soin dans cette même structure, et plus particulièrement la tentative d'objectivation du rôle de la relation avec l'adulte autiste dans l'obtention d'un résultat thérapeutique.

     

    Mes projets de recherche en psychopathologie constituent le prolongement et l’approfondissement des recherches déjà effectuées dans ce domaine. L’objet psychologique de la recherche concerne plus précisément l’étude de la relation du sujet à la souffrance psychique et à la douleur physique et /ou la maladie. En voici quelques exemples

    -Une étude du statut imaginaire de la nourriture étayée par des cas cliniques.

    -Une étude de la spécificité des modifications de la relation au corps chez les sujets subissant l'épreuve d'une maladie chronique et invalidante.

    -A partir de cas cliniques, une étude de la place et du rôle de la plainte somatique chez des sujets dont la problématique psychique articule singulièrement l’histoire affective et l’image du corps.

    Depuis 2005, j'ai procédé à un remaniement de mes axes de recherche désormais orientés sur les processus de pensée à l’œuvre chez les adolescents dans l’articulation de l’expérience et de l’imaginaire. Plus spécifiquement, il s’agit d’analyser les enjeux de l’interface fantasme/ acte chez l’adolescent lecteur. Le support clinique de cette recherche est constitué des fictions réalistes publiées en littérature jeunesse ces dix dernières années. A l’instar du cinéma, des jeux vidéo et des feuilletons télévisés, le contenu de cette littérature est particulièrement violent. La question de fond repose sur le postulat d’une dangerosité de la littérature pour les jeunes lectures et sur l’hypothèse d’un glissement potentiel de la représentation mentale d’un acte vers le passage à l’acte proprement dit.

    Nous proposons d’une part, de montrer comment l’articulation de l’émotion littéraire à la représentation mentale de la violence agie donne un contenu suffisamment étayant (au sens du " good enough " winnicottien) pour que la pensée de l’adolescent lecteur s’organise en système d’élaboration de la pulsion agressive.

    D’autre part, il apparaît en filigrane de cet axe de recherche, un thème transverse qui interroge la relation que nous entretenons avec les adolescents en tant que représentants psychiques de la violence pulsionnelle, parangon de la subversion . Cette dimension psychopathologique du social révèle une forme de projection parentale surmoïque qui opère comme un prétexte dans les domaines de l’art, la littérature pour la jeunesse n’en est qu’un exemple.

     

    CV

    1985 D.E.S.S. de Psychopathologie Clinique. Université d'Amiens, mention Assez Bien.

    1986 D.E.A. de Psychologie Clinique. Universités de Paris VII et Amiens, mention Bien.

    1996 DOCTORAT de Psychologie. Université de Paris V-René Descartes. Thèse dirigée par le

    Pr J.L. Pedinielli. "L'imaginaire, le ventre et l'histoire. Approche clinique et psychopathologique du sujet atteint d'une maladie inflammatoire et chronique de l'intestin." 26 janvier 1996. Mention très honorable avec félicitations du jury. Composition du jury : Messieurs les Professeurs Hervé Beauchesne, Hervé Bénony, Jean-Louis Pedinielli. Président du jury: monsieur le Professeur Serban Ionescu.

     

     

    EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

    _________________________________________________________________________________

     

    1986-87

     

     

     

    1987-1997

    Psychologue clinicienne, C.H.S.I. de Clermont de l'Oise, Fitz-James VI. Xème secteur de l'Oise:

    : Psychologue clinicienne, C.H.S.I. de Clermont de l'Oise, Fitz-James IX. Travail de secteur au C.H.G. de Noyon en Médecine Interne.

    • Consultations psychologiques au Centre Médico-Psychologique de Montataire (Oise).
    • Diagnostic et prise en charge dans le pavillon psychiatrique d'entrée.

    - Conception et supervision d'un centre d'accueil à la journée pour des patients autistes et déficitaires adultes (La Maison Bleue).

     

    1986 à 1992

    - Cours de Psychopathologie de Premier cycle.

    - Cours optionnel de Maîtrise: "Corps, fantasme et maladie somatique".

    • Atelier d'initiation à la recherche en Psychopathologie clinique. Premier Cycle.
    • Travaux dirigés de Psychopathologie. Premier Cycle.

    1989 à 1996

    • La relation thérapeutique. ("Le malade est une personne")
    • Introduction à la psychologie
    • Groupes de paroles et études cliniques.

    1987 à 1997

    1. Chargée de cours en psychopathologie à l'Université d'Amiens: Enseignante de Psychologie à l'institut de formation en soins infirmiers de Clermont de l'Oise: Enseignante de psychologie à l'école de Sages-femmes d'Amiens: : Psychologue Clinicienne (exercice libéral à temps partiel)

    1997 à 2013

    Maître de Conférences en psychologie Clinique et Pathologique (16e section CNU).Université d'Angers

    Enseignements actuels:

    • L1 : Psychologie Clinique: objets et Méthodes (CM)
    • L2 : Psychologie Clinique et Psychopathologie : Méthodologie de la recherche clinique (CM)
    • L2 : Psychologie Clinique: Méthodologie de l'entretien non-directif de recherche (T.D)
    • L3 : Psychopathologie des Névroses, Psychoses et Etats limites. (TD)
    • M1 : Psychopathologie du somatique (CM)
    • M1 : Psychopathologie de l'adolescent (CM)
    • M1 : Ethique et Déontologie du métier de psychologue (CM)
    • M1 : séminaire de recherche de psychologie Clinique et pathologique, direction de mémoire.

     

     

     

     

    Publications

    ARTICLES

    (16) ROLLAND A. L'adolescent lecteur entre l'émotion et l'idée. Conférence. Les Journées d'Arole, Emergence de l'esprit critique chez l'enfant . Institut Suisse Jeunesse et Médias. Interface Sciences-Société de l'Université de Lausanne (Suisse). Les 6 et 7 novembre 2009.

    (17) ROLLAND A. Des ados, des livres et des peurs. Conférence

    à la Haute Ecole Pédagogique de Béjune (Suisse). 9 mars 2011.

    (18) ROLLAND A. Le paradoxe du handicap somatopsychique. (communication dite par Emmanuel Gratton) Colloque Inter Cliniques Université d'Angers " Handicap psychique, handicap somatopsychique " - Angers - 5 et 6 juillet 2011.

     

    (19) ROLLAND A. "Violence et adolescence en littérature". Table ronde à "la 25e heure du Mans" , Salon du livre. 7 et 8 octobre 2011

     

    (20) ROLLAND A. "Littérature jeunesse et censure". Colloque Equilibris, Turin (Italie) le 7 novembre 2011.

     

    (21) ROLLAND A. " Des ados, des livres et des peurs". Journée professionnelle, Bibliothèque du Finistère. Quimper, 14 novembre 2011.

    POSTER

     

    ROLLAND A., CAMPOLI C., "De l'image à l'imaginaire: l'émergence d'un ventre mythique". XXXVIII ème Congrès de la Société de Psvchologie Médicale de Langue Française. Angers, 15 et 16 septembre 1995.

     

    TRAVAUX

    Les discours de l’obésité.

    Mémoire de maîtrise de psychologie (dactylographié), sous la direction de monsieur le professeur J.L. Pedinielli. Université d’Amiens. 1985.

    Corps malade et plainte somatique.

    Mémoire de D.E.A. de psychologie clinique (dactylographié), Sous la direction de madame le professeur M. Huguet. Université de Paris VII. 1986.

    L’imaginaire le ventre et l’histoire. Approche clinique et psychopathologique du sujet atteint d’une maladie inflammatoire de l’intestin.

    Thèse de doctorat en Psychologie Clinique (26 janvier 1996), sous la direction de monsieur le professeur J.L. Pedinielli Université de Paris V. René Descartes.

    Le projet adolecteur.

    Approche clinique de la relation entre l'adolescent et la lecture de fictions réalistes à caractère tragique. (en cours de réalisation)

    PUBLICATIONS WEB

     

    Publication d'un article mensuel sur le site Ricochet-jeunes.org, portail de littérature jeunesse européen.

     

    http://www.ricochet-jeunes.org/le-livre-en-analyse/

     

     

    (1) -ROLLAND A. (1987) L'obèse entre la demande et l'attente. Synapse, 30 : 78-83.

    (2) –PEDINIELLI J.L., BERTAGNE P., ROLLAND A. (1988) lecture du somatique et paradigme hystérique. Psychiatrie Française, N° spécial : 120-121.

    (3) -CAMPOLI C., ROLLAND A., PEDINIELLI J.L. (1989) Conversion, somatisation, agir suicidaire : le corps aux dépens de la parole. Psychologie Médicale, 21,4 : 457-459.

    (4) -ROLLAND A. , CAMPOLI C., PEDINIELLI J.L. (1989) La mise en scène de l'organe dans la plainte. Psychologie Médicale, 21, 3 : 388-391.

    (5) -ROLLAND A. (1989) De la plainte somatique à la douleur psychique. Psvchologie clinique, 2: 139-148.

    (6) -ROLLAND A. (1990) Une douleur sans cri, une histoire sans parole... Psychologie Clinique, .4 : 79-89.

    (7) -ROLLAND A., CAMPOLI C. (1995) Les nourritures idéales. Psychologie Médicale, 27, spécial 1: 14-16.

    (8) -CAMPOLI C., ROLLAND A. (1995) Suicide et recherche d'identité: histoire d’une médicalisation salvatrice. Psychologie Médicale, 27, Spécial 1: 39-41.

    (9) -ROLLAND A. (1996) La Maison Bleue. Soins/Psychiatrie, 185 : 5.

    (10) -ROLLAND A., MODDE M., LAURENT D., DUWEZ M.-C., GILLERY F. (1996) Principes éthiques et choix thérapeutiques. Soins/Psychiatrie, 185 : 6-9.

    (11) -ROLLAND A., MODDE M., LAURENT D., DUWEZ M.-C., GILLERY F. (1996) Au-delà de la solitude. Soins/Psychiatrie, 185 : 14-17.

    (12) -ROLLAND A. (1996) Passages à l'acte et acte thérapeutiques. Soins/Psychiatrie, 185 : 18-21.

    (13) -ROLLAND A., MODDE M., LAURENT D., DUWEZ M.-C., GILLERY F. (1996) Le corps et la sexualité. Soins/Psychiatrie, 185. : 28-31.

    (14) MODDE M., LAURENT D., DUWEZ M.-C., GILLERY F., ROLLAND A., CANNY S. (1996) Jean ou "Le jardin de mon père". Soins/Psvchiatrie, 185: 32-35.

    (15) ROLLAND A. (1996) L'altération de l'image de soi dans les maladies inflammatoires et chroniques de l'intestin. Champ Psychosomatique, 7: 63-76.

    (16) ROLLAND, Annie (2003) La littérature pour adolescents serait-elle subversive ? Citrouille, 36 : 9-10.

    (17) ROLLAND, Annie (2007) littérature de jeunesse, littérature subversive. Aeiou, (ORCCA), n° 9: 10-11

     

     

    .

     

    (18) ROLLAND A. (en cours de publication) Le paradoxe du handicap somatopsychique comme solution psychotique " par procuration ""

    LIVRES

    ROLLAND Annie, BOUGHRARI Mahdi (2005) Touareg Kel Ajjer, Proverbes et Histoires. Amiens, Editions Librairie du Labyrinthe.

    ROLLAND Annie (2008) Qui a peur de la littérature ado? Paris, Editions Thierry Magnier

    ROLLAND Annie (2011) Le livre en analyse. Paris, Editions Thierry Magnier.

    ROLLAND Annie, BOUGHRARI Mahdi (2014) Touareg du Tassili, Contes, récits et Poèmes. Amiens, Editions Librairie du Labyrinthe. (à paraître en 2014)

    ROLLAND Annie (2014) Adolecteur entre réél et imaginaire, à paraître aux Editions Thierry Magnier.

     

    COMMUNICATIONS

     

    (1) -ROLLAND A., "De la plainte somatique à la douleur psychique". Colloque sur l'Intériorité. Département de Psychologie de l'Université d'Amiens.

    Mai 1987.

    (2) -ROLLAND A..

    CAMPOLI C.. PEDINIELLI J.L.. "La mise en scène de l'organe dans la plainte." XXXlème Congrès de la Société de Psychologie Médicale de Langue Française. Brest, 7 et 8 octobre 1988

    (3) -ROLLAND A., "Passage à l'acte et actes thérapeutiques." 2éme journée scientifique de l'association Clermontoise de recherche d'enseignement et de formation en psychiatrie et en psychologie, Clermont de l'Oise, 25 mars 1993

    (4) -ROLLAND A., ROBERT A.,"Entre "Je" et les autres: fiction et réalité". 3ème journée scientifique de l'association Clermontoise de recherche d'enseignement et de formation en psychiatrie et en psychologie. Clermont de l'Oise, 24 mars 1994.

    (5) -ROLLAND A., CAMPOLI C., "Les nourritures idéales". XXXVIIème congrès de Psychologie Médicale de Langue Française. Amiens, 9 et 10 septembre 1994.

    (6) -ROLLAND A. "Le silence de l'autiste ou le soignant à l'écoute des bruits du désir".4 journée scientifique de l'association Clermontoise de recherche d'enseignement et formation en Psvchiatrie et en Psvchologie. Clermont de l'Oise, 23 mars 1995.

    (7) ROLLAND A. " A propos d'une narration impossible ". Journée d'étude de Sainte Gemmes. Angers, le 6 mars 1999.

    (8) ROLLAND A. " Le rêve, l’imaginaire et la douleur ". Colloque " Cent ans après… Le rêve ! ". Rennes, les 5,6 et 7 novembre 1999.

    (9) ROLLAND A. " La sexualité adolescente au carrefour de l’expérience et de l’imaginaire ". Conférence/débat " Quelle littérature pour les ados ? les enjeux lu livre de fiction ". Centre Régional de Documentation pédagogique, Rennes, le 25 avril 2001.

    (10) ROLLAND A. " Littérature , sexualité et imaginaire adolescent ". Conférence/débat . U.C.O., Guingamp, le 18 juin 2001.

    (11) ROLLAND A. " Une parole désaffectée, un récit sans auteur ". Colloque Mutisme du malade, silence du sujet : espace et temps du psychologue. 4e journée d’études du collège des psychologues, Angers, le 2 mars 2002.

    (12) ROLLAND A. "Le suicide dans la littérature de jeunesse". Journée Littérature Jeunesse Université D’Angers. DESS édition et multimédia.1er avril 2004.

    (13) ROLLAND A. Quand les adultes lisent les livres de leurs enfants... Journée professionnelle "Quelles lectures de la littérature ado? IUFM de Bretagne, Saint Brieuc, le 25 avril 2009.

    (14) ROLLAND A. Qui a peur de la littérature ado? Conférence/débat. Journée professionnelle de la Fête du livre de Manosque. 13 mai 2009.

    (15) ROLLAND A. La violence littéraire à l'épreuve de la censure. Conférence/débat avec le Master Compétences documentaires avancées. Université de Poitiers. 3 juin 2009.

     

     

  • Courriel : annie.rolland @ univ-angers.fr
Modifier ma fiche
Scroll