fr | en

Séparés par des virgules

Cristiana PavieHistoire Contemporaine

    • Faculté des lettres, langues et sciences humaines
    • Histoire - Enseignants et Chercheurs
      0241226388
    • 11 bd Lavoisier - - 49045 - Angers cedex 01
    • Histoire Contemporaine
    • MRGT 110
    • MRGT 110

    Afficher UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines sur une carte plus grande
    • Co-responsable (avec Isabelle Trivisani et Nuscia Taibi) de l'axe "Cultures du végétal" de la SFR Confluences

    Discipline

    Histoire contemporaine

    Thèmes de recherche

    Histoire du végétal

    CV

    Curriculum vitae

     

     

    Cristiana OGHINĂ PAVIE

    Née le 30 septembre 1967 à Husi (Roumanie)

    Nationalité française

    A.    Coordonnées

    Adresse personnelle

    9 rue Saint Evroult 49100 Angers (France)

    Adresse professionnelle

    Maison des Sciences Humaines

    Université d’Angers

    5bis Bd. Lavoisier

    49000 Angers France

    Tél. : 00  33 6 28 04 27 99

    Adresse électronique : Cristiana.pavie @ univ-angers.fr

    B.    Langues 

    Français, roumain (langue maternelle), anglais, russe (rudiments).

    C.   Doctorat en co-tutelle Université d’Angers – Université de Iasi

    Societatea româneasca pe drumul organizarii moderne (1821-1828). Context european si modele / La modernisation de la société roumaine (1821-1828). Contexte européen et modèles, (416p),  Annexes et bibliographie (140 p), Résumé en français (93p).

     

    Sous la direction de :

    Jacques-Guy Petit, professeur, Université d’Angers

    Gheorghe Platon, de l’Académie Roumaine, professeur, Université de Iasi.

    Date de soutenance : le 21 octobre 1998

    Jury :

    Président : Jean-Paul Bled, professeur, Université Paris-Sorbonne (Paris IV)

    Jacques-Guy Petit, professeur, Université d’Angers

    Gheorghe Platon, de l’Académie Roumanie, professeur, Université de Iasi

    Dan Berindei, de l’Académie Roumanie, chercheur, Institut de recherche « Nicolae Iorga », Bucarest

    Vasile Cristian, professeur, Université de Iasi, Roumanie

    Ion Ciuperca, professeur, Université de Iasi, Roumanie

    Mention : très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité

    D.    Autres diplômes

    Diplôme d’études supérieures spécialisées  « Histoire et métiers des archives », Université d’Angers (2002). Mémoire « Les archives du centre d’Angers de l’Institut national de la recherche agronomique ».

    Master (équivalent) d’histoire et de philosophie, Université « Al. I. Cuza » Iasi (Roumanie). Diplôme de mérite – majeur de promotion (1991).

    Baccalauréat scientifique, Lycée Costache Negruzzi Iasi (1986).

    E.     Parcours professionnel

    1991-2001 : Enseignant-chercheur titulaire  à l’Université de Iasi (Roumanie)

    Enseignement : service 288 heures /an de 1991 à 1998 (disponibilité de 1998 à 2001)

    Histoire contemporaine de la Roumanie (XIXe-XXe siècles) ; Démographie historique ; Histoire des Balkans ; Histoire des relations internationales.

    Participation au programme « University Staff Developpement Project »  coordonné par British Council, consacré à la réforme de l’enseignement supérieur en Roumanie et à la formation des jeunes  enseignants chercheurs en sciences humaines et sociales.

    -       Séminaires à Sinaia (1994) et Bucarest (1995)

    -       Mission d’études en Grande Bretagne (février-mars 1995) aux Universités de Nottingham et Coventry.

    -       Rédaction  d’un manuel de pédagogie universitaire : Collective, Teaching history, University Staff Development Project, British Council, University  of Nottingham (UK) – Universités de Bucarest, Iasi et Cluj (Roumanie), 1995.

    Recherche : histoire de la construction de l’Etat moderne en Moldavie et en Valachie, relations internationales, acculturation du modèle français.

    Co-coordinatrice (avec Jacques-Guy Petit et Alexandru-Florin Platon) du programme L’histoire sociale en France et en Roumanie, Université de Iasi – Université d’Angers. Financé par la Banque Mondiale et le Gouvernement de la Roumanie. Programme  réalisé : 1998-2002.

     

    2001 : Archiviste au Conseil régional des Pays de la Loire - Nantes

    Classement d’un fonds d’archives : Olivier Guichard : récolement, plan de classement, conditionnement, répertoire méthodique détaillé partiel.

     

    2002-2004 : Chargée de mission histoire-archives à la Chambre de commerce et d’industrie d’Angers

    Récolement, classement partiel des archives définitives, mise en place de la gestion des archives courantes et intermédiaires, conseil et formation des personnels, mise à disposition, valorisation.

    Rédaction d’ouvrage « Chambre avec vues. Deux cents ans d’histoire économique de l’Anjou 1804-2004 » - VIIIe Prix d’histoire consulaire 2006 Philippe Clément décerné par l’Association des anciens présidents de CCI et CRCI, Commission d’histoire consulaire.

    Film documentaire « Histoire de la Chambre de commerce et d’industrie d’Angers 1804-2004 », 22 minutes, réalisation vidéo STV Productions.

    Communication : réalisation d’une exposition, relations avec la presse à l’occasion du bicentenaire de la CCI d’Angers.

     

    2005-2009: Chargée de mission à Terre des Sciences CCSTI Angers

    Responsable (Conception, montage et mise en œuvre) de l’ACI « Histoire, mémoire et archives du végétal en Anjou » financée par le ministère de la Recherche  et les collectivités locales.

    Identification de fonds d’archives ayant trait à l’horticulture dans les services publics d’archives et chez les producteurs d’archives, privés et publics. La sauvegarde des fonds d’archives, en procédant au récolement et aux négociations entre les producteurs ou détenteurs des archives et les archives départementales de Maine-et-Loire ou les archives de la ville d‘Angers, au transfert et, le cas échéant, en supervisant la réalisation des instruments de recherche.

    Exemples : Station nationale d’essais de semences (SNES –GEVES, Angers) : expertise, conseil, valorisation. Archives d’entreprises  et organisations professionnelles (Pépinières André Briant, Minier, Détriché, Etablissements Ernest Turc, Interseed, Levavasseur, Pajotin, Moquard, Emmanuel Lepage Plantes Vivaces, Faliénor, Ribanjou, Taugourdeau, Union horticole de l’Anjou, Groupement national des semences, Bureau horticole régional, Société d’horticulture d’Angers et du Maine-et-Loire), Archives d’établissements de recherche et d’enseignement (INRA, GEVES, Agrocampus, ARES, Lycée Agricole du Fresne) : identification de fonds, sauvegarde, accompagnement de dons et dépôts, classement, conseil, formation, numérisation de documents.

    Collecte de témoignages oraux 

    Conception, réalisation, traitement juridique et archivistique et valorisation d’une enquête de mémoire orale ;

    Méthodologie : entretiens semi-directifs selon une grille d’entretien ouverte. Traitement archivistique pour la conservation et la communication : son .wave sur CD, index chrono-thématique.

    Volume : 42 entretiens représentant 59 heures d’enregistrement.

    Témoins : 32 personnes - professionnels du végétal (pépinière, arboriculture semences,  maraîchage, horticulture ornamentale) représentants d’organismes professionnels, chercheurs en sciences de la vie, élus locaux.

    Dépôt aux Archives départementales de Maine-et-Loire en 2009, avec une mise en ligne des inventaires. Le corpus a servi de support documentaire pour des recherches en histoire, sociologie et histoire des sciences.

    Thèmes : Evolution des métiers du végétal ; La recherche agronomique ;  Territorialisation de la recherche ; Création variétale ; Dynamique de pôle et milieux innovateurs ; Enseignement technique et supérieur etc. 

    Valorisation de l’histoire du végétal : conférences grand public, expositions, réalisation de vidéos, rédaction d’articles.

    Exemples :

     Cycle de conférences Histoire du végétal à l’Institut municipal d’Angers

    « Quelles sources pour quelle(s) histoire (s) du végétal » - janvier 2008

    « Les métiers horticoles en Anjou  au XIXe siècle »- janvier 2008

    « Le végétal en Anjou au XXe siècle » - février 2008

    « La création variétale » - février 2008

    « Le pôle végétal. Témoignages pour une histoire » - février 2008 - table ronde.

     

    Conférences grand public :Association des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie (Paris), Chambre de commerce et d’industrie de Maine-et-Loire, Lions Club Angers, Rotary Club Angers, Liger-Club Angers, Société d’horticulture d’Angers et de Maine-et-Loire, Médiathèque de Beaucouzé (Maine-et-Loire), Association Connaissance du Baugeois (Maine-et-Loire), Bureau Horticole Régional, Espace Régional Laval (Mayenne) etc.

    Intervention auprès d’un public scolaire : Lycée Jean Bodin Les Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire), Institut national d’horticulture, Région des Pays de la Loire. 

    Interviews TV (Angers 7), radio (RCF Anjou, radio Sarthe), presse écrite. Nombreux articles dans la presse généraliste locale, régionale et dans la presse spécialisée sur le végétal.

    Exposition « Les plantes naissent en Pays de la Loire. Histoire de l’innovation variétale de 1800 à nos jours » : Recherche, conception, rédaction, relations avec les partenaires professionnels du végétal et les organismes de recherche, scénographie, circulation de l’exposition, animation. Exposition présentée  à l’INH Angers (février 2007), CCI d’Angers (mars 2007), Office de tourisme de Saumur (juin-août 2007), Gare d’Angers (octobre 2007), Lycée Jean Bodin aux Ponts-de-Cé (novembre 2007), Conseil régional des Pays de la Loire (mars-avril 2008), Espace régional La Roche sur Yon (mai-juin 2008), Le potager extraordinaire La Mothe-Achard (juillet-septembre 2008), Laval (septembre – novembre 2008), Archives départementales de Maine-et-Loire (décembre 2008-février 2009). L’exposition continue à être présentée.

    Film documentaire « L’innovation variétale », 14 minutes - réalisation vidéo Vincent Millot, Terre des Sciences.

    Conception, rédaction et webmestre du site Internet http://www.vegetal-histoire.org/ 

    Journées d’études : « La pomme dans tous ses états », (co-organisée avec Christine Bard, Université d’Angers), rencontre pluridisciplinaire, Maison des Sciences Humaines, Angers, novembre 2008 ; "De la mémoire à l’archive orale. Questions pour la constitution d’un corpus de témoignages", (co-organisée avec Stéphane Tirard, Université de Nantes) Terre des Sciences CCSTI – Centre François Viète Nantes, Angers, septembre 2007 ; "Quelles archives pour quelle(s) histoire(s) du végétal ? » Terre des Sciences CCSTI -Archives départementales de Maine-et-Loire, avril 2006.

    2009-2011: Ingénieur de recherche contractuel à l’Université d’Angers

    Coordination administrative de la Maison des sciences humaines sous la responsabilité administrative de l’UFR LLSHS : organisation de manifestations scientifiques, communication interne et externe, animation d’équipe.

    Co-coordination scientifique de l’axe « Cultures du végétal » : animation de la recherche interdisciplinaire, organisation de journées d’études et séminaires, relations avec le pôle végétal.

    Sous la direction de la directrice de la Maison des science humaines, rédaction du projet quinquennal de la Structure fédérative de recherche Confluences.

     

    F.     Fonctions actuelles

    Depuis le 1er septembre 2011 : Enseignant chercheur - Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université d’Angers. Section CNU 22.

    Recherche :

    Spécialité de recherche - Histoire du végétal

    Membre permanent du CERHIO – UMR CNRS  6258 (membre associé  depuis 1998 de l’HIRES puis de l’UMR CERHIO).

    -       directrice adjointe du site d’Angers (depuis 2011)

    -       membre du conseil de laboratoire – site d’Angers

    -       responsable du thème « Histoire du végétal » - site d’Angers.

    -       co-responsable du thème Sociétés rurales et littorales – UMR CERHIO.

    Membre associé du Centre François Viète d’épistémologie et d’histoire des sciences et des techniques : membre nommé du conseil de laboratoire.

    F.1       Programmes de recherche

    Responsable du programme Hybrides- Histoire des hybrides horticoles. Science et pratique de la diversité des ligneux d’ornement et fruitiers au XIXe siècle – financé par le Conseil scientifique de l’Université d’Angers 2013-2014. Programme interdisciplinaire Histoire-Biologie végétale.

    Responsable de l’axe Histoire du programme FloRHiGe – Facteurs de succès de l’innovation variétale du rosier aux XVIIIe et XIXe siècle, démarche interdisciplinaire génétique et historique - coordonné par F. Foucher (IRHS) et financé par la Région des Pays de la Loire (Paris scientifiques 2013-2015). Programme interdisciplinaire Génétique - Histoire.

    Responsable du programme HORTICOMBIO - Complexité d’un espace épistémologique : la relation science-pratique dans le cas de la biologie végétale et de l’horticulture porté par le CERHIO-Angers (UMR 6258), en partenariat avec le Centre François Viète de l’Université de Nantes (EA 1161) et l’IFR 149 Quasav. Financé par l’Institut des sciences de la communication du CNRS « Projets interdisciplinaires de recherche/ actions interdisciplinaires de recherche – épistémologie comparée » (2010-2011 et 2011-2012).

    Co-responsable (avec Nuscia Taibi et Isabelle Trivisani) de l’axe « Cultures du végétal » la SFR  Confluences : recherches pluridisciplinaires en lettres, langues, sciences humaines et sociales.

    Participation au programme Ecolitt –Ecologie et littérature : l’émergence de la préoccupation environnementale dans la littérature, coordonné par A-R. Hermettet (CERIEC), financé par la Région des Pays de la Loire (Paris scientifiques 2014-2016)

    Participation au programme Néopat – Nouveaux patrimoines des Pays de la Loire, coordonné par Guy Saupin (CRHIA), Nadine Vivier (CERHIO) et Jean-René Morice (ESO), financé par la Région des Pays de la Loire (Dynamique collective 2010-2014)

    Projets déposés en 2014 en attente de réponse

    Porteur : appel à projets Biodiversité- Région des Pays de la Loire : Herbiers Pays de la Loire, histoire, conservation, valorisation – HerbEnLoire. CERHIO – porteur. Deuxième dépôt.

    Porteur : Scientist in charge – Marie Sklodowska-Curie Actions, Individual Fellowships (IF) Call: H2020-MSCA-IF-2014. Luciana Marioara Jinga, Science and Politics in Europe during the Cold War, CERHIO, laboratoire d’accueil. Deuxième dépôt.

    Partenaire : Pré-projet ANR RoseMonde : Création, patrimonialisation et marchandisation dans le monde des roses coordonné par Bernard Calas, UMR 5115  Les Afriques dans le Monde, Bordeaux. CERHIO – partenaire principal. Projet interdisciplinaire sociologie, géographie, histoire, économie, génétique.

    Participation au projet « Herbiers, champs, jardins : la circulation des plantes en littérature », déposé par Rachel Bouvet (UQAM) auprès du SSHRC (Social Sciences and Humanities Research Council (Canada).

    Participation au projet de création d’un groupement de recherche Inventaire des espèces végétales introduites sur le territoire national : Archéophytes et Néophytes de France (ANF) déposé par Cécile Brun et Guillaume Fried, UMR 6566 – CReAAH, Université de Nantes.

    F.2       Organisation de séminaires de recherche

    Séminaire « Histoire et végétal »

    Entre 3 et 6 séances par an, depuis 2009. Le séminaire est co-organisé avec Stéphane Tirard (Centre François Viète d’épistémologie et d’histoire des sciences et des techniques, Université de Nantes), SFR Confluences, SFR Quasav et le  Chaque séance comprend deux interventions sur un même thème : celle d’un(e) biologiste et celle d’un(e) historien(ne). Son objectif est d’identifier des problématiques communes et de développer ensemble des travaux historiques et épistémologiques, préparatoires de projets de recherches interdisciplinaires. Participent au séminaire des enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants en histoire, lettres, géographie et biologie végétale.

    Exemples de thèmes :

    Qu'est ce qu'un organisme en vie latente ?  (David Macherel, Stéphane Tirard)

    La méthode historique est-elle indispensable à la systématique végétale ? (Valéry Malécot, Stéphane Tirard)

    Porte-greffe et greffon, quel organisme ? (Marie-Hélène Simard, Stéphane Tirard)

    Chercheurs et professionnels en arboriculture fruitière : la concordance des temps ? (Yves Lespinasse, Cristiana Oghina-Pavie)

    L’orobanche a-t-elle une histoire ? (Philippe Simier, Bruno Bajou)

    Physiologie végétale et horticulture : quel savoir enseigner ? (Noëlle Dorion, Cristiana Oghina-Pavie)

    Comment voit-on la recherche sur le végétal à Angers à travers le microscope ? (Michel Chevalier, Stéphane Tirard)

    Parasitisme- mutualisme : quelles limites ? (Philippe Simoneau, Stéphane Tirard)

    La remontée de floraison des rosiers : problème génétique et historique ? (Fabrice Foucher, Alix Pernet, Cristiana Oghina-Pavie)

    Qu’attend-t-on de la cryoconservation ? (Agnès Grapin, Stéphane Tirard)

    L’évolution : quelle place pour le hasard ? (Jérémy Clotault, Stéphane Tirard)

     

    Conférences : Michel Morange (ENS Paris, Centra Cavaillès), Laurent Loison (Sphere), Florent Quellier (Université François  Rabelais), Denis Diagre (Jardin botanique de Buxelles).

     

    Atelier « Histoire du végétal » – séminaire de recherche réunissant les enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants du CERHIO et du centre François Viète. 3 séances 2013-2014.

     

    Atelier « Cultures du végétal » - séminaire interdisciplinaire SHS dans le cadre de la SFR Confluences. Une séance par an depuis 2013.

    2013 : « Géopoétique et végétal ». Invitée : Rachel Bouvet, Université du Québec, Montréal.

    2014 : « Collections, herbiers et jardins botaniques ». Invité : Denis Diagre, Jardin botanique de Bruxelles.

     

    F.3        Organisation de colloques de portée nationale et internationale

     

    Organisateur principal :

    « Histoire et sciences du végétal : approches interdisciplinaires ». Organisateurs : CERHIO, CFV, SFR Quasav et Confluences. Université d’Angers, 8-9 décembre 2014.

    « Traces du végétal », colloque international interdisciplinaire. Organisateurs : Confluences, CERHIO, ESO, CERIEC, CFV. Université d’Angers 13-15 juin 2012.

    « Horticulture et sciences de la vie aux XVIIIe et XIXe siècles. Construction d’un espace épistémologique » et Congrès de la Société d ‘épistémologie et d’histoire des sciences de la vie. Organisateurs : CERHIO, CFV,  SFR Quasav et Confluences. Université d’Angers, 17-18 mars 2011.

     

    Partenaire principal :

    « Science et politique dans la Roumanie communiste », IICMER Bucarest, CERHIO, CFV. Bucarest, 13-14 décembre 2012

    « Histoire des sciences par en bas », CERHIO Le Mans-Angers, CFV, Centre Koyré, Université du Maine, Le Mans, 5-7 juin 2013.

    « Le jardin et ses mythes en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis »  organisé par le CRILA, CERHIO, Confluences, 29 novembre - 1er décembre 2012.

    « La protection du végétal et ses enjeux économiques », Centre Jean-Bodin, GRANEM, CERHIO, Université d’Angers, 17-18 novembre 2011.

     

    Sessions des congrès nationaux et internationaux

    « East-West Transnational Vectors at Work in European Experimental Sciences » part of   6th International Conference of the European Society for the History of Science. Lisbon, 4-6 September 2014

    (co-organisé avec Luciana Marioara Jinga) « Headwinds Through the Iron Curtain. Fundamental and Applied Sciences in Communist Eastern Europe » part of the the 24th International Congress of History of Science, Technology and Medicine. Manchester,  22 -  28 juillet 2013

    (co-organisé avec Jean-Claude Dupont) « Biologies de l’Est, Biologies de l’Ouest »,   Congrès de la Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques, session Nantes, 18-20 mai 2011.

     

    F.4       Carnet de recherche :

    Histoire et végétal : http://horticombio.blogspot.fr

     

    F.5       Enseignement

    Enseignement 192 heures (équivalent travaux dirigés) / année universitaire depuis 2011.

    Cours et travaux dirigés :

    -       Histoire contemporaine : Histoire politique et sociale de la France au XIXe siècle. Licence 1 Histoire. Unité fondamentale. 24h CM + 18h TD /groupe.

    -       Epistémologie de l’histoire. Licence 3 Histoire. Unité optionnelle. 16h TD.

    -       Histoire économique et sociale de l’Europe au XXe siècle. Licence professionnelle action sociale. 33h CM.

    -       Initiation à l’histoire du végétal. Unité d’enseignement libre. 16h TD.

    -       Lire les historiens. Licence 1 histoire. Unité fondamentale. 6h CM.

    -       Histoire et mémoire. Master 1 recherche. Unité optionnelle. 18h CM.

    -       Connaissance de la Roumanie. Unité d’enseignement libre 8h TD.

    Modules et interventions ponctuelles de 2 à 12 heures :

    -       Science et société. Unité d’enseignement libre. 4h TD.

    -       Patrimoine végétal. Licence professionnelle Métiers du tourisme de découverte économique. 9h CM.

    -       Paysage et patrimoine végétal. Licence professionnelle Paysage et aménagement. 9h CM.

    -       Histoire du végétal. Master 2 Production et techniques du végétal. 3hCM

    Interventions dans d’autres universités :

    -       Histoire et épistémologie. Licence 3 Ingénieurs horticoles. 3hCM

    -       Le patrimoine végétal, entre nature et culture. Master Patrimoine culturel Université du Maine 4h CM.

    -       Les archives orales dans l’histoire des sciences. Master d’histoire des sciences et des techniques, Université de Nantes 2h CM.

     

    F.6       Responsabilités pédagogiques :

    Responsable pédagogique de la Licence 1 Histoire : direction des études, orientation, présidence des jurys (depuis 2012).

    Enseignant référent.

    Orientation post-bac.

     

    F.7       Co-encadrement de thèses de doctorat

    (40%, avec Stéphane Tirard) Anne-Elisabeth Le Boulc’h, Histoire de la greffe végétale aux XIXe et XXe siècle. Enjeux scientifiques d’une pratique horticole, Directeur de thèse Stéphane Tirard, inscription en 2010.

    (40%, avec Yves Denéchère)  Benjamin Buisson, Le pôle végétal angevin – histoire d’une synergie territoriale, Directeur de thèse Yves Denéchère, Allocation de la région des Pays de la Loire, inscription en 2012.

    (40%, avec Yves Denéchère) Stéphane Wandriesse, Le jardin potager en France dans la deuxième moitié du XXe siècle, Directeur de thèse Yves Denéchère, inscription en 2013.

     

    F.8       Participation à des jurys de doctorat

    Sophie Jourdin, La culture des tissus végétaux, de la seconde moitié du XIXe siècle au XXe siècle, sous la direction de Stéphane Tirard,Université Paris 6 – Centre François Viète, soutenue le 6  novembre 2009 à l’Université Paris 6.

     

    Luciana Marioara Jinga, Les femmes dans le parti communiste roumain 1945-1989, co-tutelle Universités d’Angers et de Iasi, sous la direction de Christine Bard et Ion Ciuperca, soutenue le 28 septembre 2011 à l’Université « Al.I. Cuza » Iasi.

     

    Andreea Dimitriu, Le féminisme roumain et ses affinités avec le féminisme français, co-tutelle Universités d’Angers et de Iasi, sous la direction de Christine Bard et Ion Ciuperca soutenue le 28 septembre 2011 à l’Université « Al.I. Cuza » Iasi.

     

    Emmanuel Brouard, Risques naturels, risques économiques, crises et mutations dans un monde plein. La société rurale de la basse vallée de l’Authion de 1760 à 1860, sous la directio de Fréderic Chauvaud, Université de Poitiers, soutenue le 11 décembre 2013 à l'Université de Poitiers.

     

    F.9       Encadrement de master et post-doctorat

    Encadrement de 8 mémoires de master 1 et 2 en Histoire contemporaine et Histoire des sciences depuis 2008.

    Encadrement d’un post-doctorat 12 mois, 2013-2014 – Histoire du végétal, dans le cadre du projet Florhige.

     

    F.10    Suivi de projets tuteurés et de recherche des étudiants

    Suivi de projets collectifs et individuels, encadrement de stagiaires à tous les niveaux (de Bac + 2 à Bac +5) – sur des thématiques en lien avec l’histoire du végétal en faculté des Sciences et à Agrocampus Ouest.

     

    G.   Activités para et extra-universitaires

    Membre du conseil scientifique du Muséum de sciences naturelles d’Angers représentant l’Université d’Angers (depuis 2012)

    Membre du conseil d’administration de la Société d’histoire et d’épistémologie des sciences de la vie (SHESVIE) (depuis 2014)

    Membre du conseil d’administration (2006-2013) et du comité de lecture (depuis 2006) de la revue annuelle Archives d’Anjou publiée par l’Association des amis des archives d’Anjou.

    Membre du conseil de développement du Pays Loire-Angers (depuis 2011), membre du bureau (depuis 2012) et présidente de la commission Innovation (2013-2014).

    Membre fondateur et vice-présidente du Centre ligérien d’études roumaines (depuis 2012).

    Publications

    (mis à jour novembre 2014)

    Ouvrages et numéros spéciaux de revues 

    Sept histoires de recherche agronomique en Anjou, Préface de Jean Boiffin,  INRA Centre d’Angers – Terre des Sciences, 2006,

    Chambre avec vues. Histoire de la chambre de commerce et d’industrie d’Angers et de l’économie angevine (1804-2004), CCI d’Angers, 2004, 264 p. (Prix Philippe Clément de l’Assemblée consulaire reçu en 2005).

    (avec Alexandru-Florin Platon, Jacques-Guy Petit (sous la dir.), L’histoire sociale en France et en Roumanie. Bilan et perspectives – Istoria sociala in Romania si in Franta. Bilant si perspective, Editura Universitatii « Al.I.Cuza » Iasi, 2003, 274 p.

     (avec Yves Denéchère) Archives d’Anjou. Mélanges d’histoire et d’archéologie angevines, N° 14/2010 spécial « Histoire du végétal en Anjou », Association des Amis des Archives d’Anjou, Angers, 2010, 206 p.

    Actes du colloque « Horticulture et sciences de la vie. Construction d’un espace épistémologique », Bulletin d’histoire et d’épistémologie des sciences de la vie, vol 18, Nr. 2, Paris, Kimé, 2011.

    Articles et chapitres d’ouvrage

    Acceptés pour publication

    « Rose and Pear Breeding in Nineteenth-Century France: the Practice and Science of Diversity » in  Sharon Kingsland and Denise Phillips (ed),  Life Sciences, Agriculture and the Environment, vol 1. Studies in Breeding, Genetics and Eugenics. Springer, 2015 p. 57-71 (sous presse)

    « Les frontières du jardin chez Rousseau » in Gerhardt Stenger (ed), Colloque Rousseau Diderot, Nantes, 2015p. 131-149 (sous presse)

    “The National Pattern of Lysenkoism in Romania” in W. deJong Lambert, N. Krementsov (ed), The Lysenko Controversy as a Global Phenomenon, Palgrave, 2015 (accepté)

    « La France face à la soviétisation de la science roumaine (1945-1949) » in J.-C. Dupont, J.G. Barbara (ed.), Relations scientifiques franco-russes (accepté) 

    « Pourquoi les plantes varient-elles dans le jardin ? Augustin Sageret (1763-1851) et Thomas-Andrew Knight (1759–1838) » dans Bulletin d’histoire et d’épistémologie des sciences de la vie, Paris, Kimé, 2015 (accepté) 

    Publiés

    «De l’horticulture au végétal : patrimoine et identité angevine » dans Guy Saupin, Nadine Vivier, Jean-René Morice, Atlas des nouveaux patrimoines, Rennes, PUR, 2013

    « Joseph Decaisne »dans Pascal Ory, Dictionnaire des étrangers et des immigrés qui ont fait la France (de 1789 à nos jours), Paris, Editions Robert Laffont, 2013.

    « Poires et pommes de l’Anjou au XIXe siècle. Variétés anciennes et modernes » dans Archives d’Anjou,  N° 16, 2013.

    « La recherche au cœur de l’Université » dans  Yves Denéchère, Jean-Michel Matz, Histoire de l’Université d’Angers, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012,  p. 262-268.

    « Les variétés horticoles au XIXe siècle : commerce, obtentions et représentations », dans  Camille Maréchal et ali (éd), La protection du végétal et ses enjeux économiques, Editions Economica 2012, p. 3-13. 

    « Science et culture du végétal. Les congrès de botanique et horticulture dans la deuxième moitié du XIXe siècle », Bulletin d’histoire et d’épistémologie des sciences de la vie  19/2, 2012, Editions Kimé Paris, p. 191-202.

    (avec Colette Cassin), Les Pépinières Lepage, dans « Jardins de France », revue de la Société nationale d’horticulture de France, novembre 2011.

    « Horticulture et physiologie végétale au début du XIXe siècle : un espace de savoir partagé », dans Bulletin d’histoire et d’épistémologie des sciences de la vie, vol 18, Nr. 2, Editions Kimé Paris, 2011, p. 113-131.

    « Un jardin au beau milieu du jardin de la France. Nature, société et identité locale dans un projet de parc angevin à la fin du XIXe siècle » dans Archives d’Anjou. Mélanges d’histoire et d’archéologie angevines, N° 14/2010 spécial « Histoire du végétal en Anjou », Association des Amis des Archives d’Anjou, Angers, 2010 p. 93-102.

    (avec Louis-Marie Rivière) « L’émergence du pôle végétal angevin (1965-1980) », dans Archives d’Anjou. Mélanges d’histoire et d’archéologie angevines, N° 14/2010 spécial « Histoire du végétal en Anjou », Association des Amis des Archives d’Anjou, Angers, 2010 p. 133-146.

    « Histoire du végétal cultivé. L’horticulture en Anjou au XIXe siècle : un terreau fertile pour l’innovation » dans 303. Arts. Recherches. Créations. La revue culturelle des Pays de la Loire,  Numéro 103 spécial « Végétal », Région des Pays de la Loire, Nantes, novembre 2008, p. 20-28.

    « Une histoire sociale des relations internationales. Les Français en Moldavie au XIXe siècle » dans Alexandru-Florin Platon, Cristiana Oghina-Pavie, Jacques-Guy Petit (sous la dir.), L’histoire sociale en France et en Roumanie. Bilan et perspectives – Istoria sociala in Romania si in Franta. Bilant si perspective, Editura Universitatii « Al.I.Cuza » Iasi, 2003, 160-175.

    « Problema romaneasca in contextul relatiilor internationale (1821-1822) » [Le problème roumain dans le contexte des relations internationales] dans  Stefan Stefanescu, Florin Constantiniu, Dorina C. Rusu (sous la dir.) Identiatea nationala si spirit european. Academicianului Dan Berindei la 80 de ani, Editura Enciclopedica, Bucuresti, 2003, p 327-345.

    (avec Gh. Platon) « Franta si Principatele române in epoca « restauratiei nationale » (1821-1834) » [La France et les Principautés roumaines à l’époque de la « Restauration nationale » (1821-1834)] dans Alexandru Zub, Dumitru Ivanescu (sous la dir.) Franta, model cultural si politic [La France, modèle culturel et politique], Editura Junimea, Iasi, 2003, p. 229-250.

    « Le modèle du préfet français en Roumanie » dans Jean-Luc Marais (sous la dir.), Les Préfets de Maine-et-Loire, Presses universitaires de Rennes, 2000, 243-154.

    (avec Gh. Platon) « Jean Alexandre Vaillant (1804-1886) si recunostinta posteritatii romanesti » [Jean Alexandre Vaillant et la reconnaissance de la postérité roumaine] dans Volum omagial Stefan Stefanescu, Editura Academiei Romane, 1999, p. 723-730.

    « Etre consul de France en Moldavie en 1848 », Études danubiennes, 15(2), 1999, p. 31-47.

     

    « Diplomates, espions ou hommes de lois ? Les archives consulaires et leur intérêt pour l’histoire comparée de la justice » dans Jacques-Guy Petit, Frédéric Chauvaud (sous la dir.) L’histoire contemporaine et les usages des archives judiciaires. 1800 – 1939, Travaux du colloque organisé  par l'HIRES  à l’Université d’Angers, Honoré Champion Editeur, Paris, 1998, p.  123-137.

     

    « 1848 – Souvenirs d’enfance de Joseph Guinard » dans Revue d’histoire du XIXe siècle, Revue d’histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle, numéro spécial 184 8- Un modèle politique à l’épreuve, n0 16 – 1/1998, [En ligne], mis en ligne le 10 septembre 2008. URL : http://rh19.revues.org/index134.html.

     

    « Changement social et opinion politique en Moldavie (1822-1828) », dans Etudes Danubiennes, tome XIII, numéro 2, 2ème semestre, Strasbourg, 1997, p.105-116.

     

    « L’impact du modèle français sur le processus de développement de la Roumanie moderne. Quelques aspects » dans Études danubiennes, 9(2), 2ème semestre, Strasbourg, 1993, p. 151-159.

     

    « Imaginea Frantei si procesul de dezvoltare a Romaniei la sfirsitul secolului al XIX-lea » [L’image de la France et la modernisation de la Roumanie à la fin du XIXe siècle] dans Analele stiintifice ale Universitatii « Al.I. Cuza » Iasi. Istorie Tom XXXIX-XL, 1992-1993 p.181-195.

     

    « Modernizarea socitetatii romanesti in secolul al XVIII-lea. O perspectiva istoriografica » [La modernisation de la société roumaine au XVIIIe siècle. Une perspective historiographique], dans Analele stiintifice ale Universitatii « Al.I. Cuza » Iasi. Istorie Tom XXXVII - XXXVIII, 1991-1992, p. 215-224.

     

    Communications orales (sélection)

     

    « L’hérédité : concept scientifique, analogies et métaphores en France dans la première moitié du XIXe  siècle » Colloque L’avènement d’un nouvel imaginaire collectif ? Corps du peuple, Corps de la nation, Sexualité et Modernité, groupe de réflexion sur l’histoire politique et sociale des XVIIIe-XIXe siècles, Bucarest, 17-18 octobre 2014.  

     

    « Le végétal dans l’identité angevine », Les 150 ans de la Société d’horticulture d’Angers et du Maine-et-Loire, Lycée du Fresne, Angers, 5 octobre 2014.

     

    « Voyage au cœur des archives de la Station nationale d’essais de semences », Séminaire Groupement d’études des variétés et des semences - Station nationale d’essais de semences, 26 septembre 2014.

     

    « Celebrate a Common Past in a Divided World. Scientific Commemorative Events Between East and West », Session East-West Transnational Vectors at Work in European Experimental Sciences,  6th International Conference of the European Society for the History of Sciences, Lisbon, 4-6 septembre 2014

     

    (avec Mathilde Liorzou, Tatiana Thouroude, Jérémy Clotault et Agnès Grapin), « FloRHiGe - retour vers le futur, un voyage interdisciplinaire vers la diversité des rosiers », Séminaire de l’Institut de recherche en horticulture et semences, 3 juillet 2014.

    (avec Mathilde Bataillé), « L’obtention végétale au XIXe siècle : fruit du hasard ou de l’industrie ? » Colloque Les proses de l’inventeur, CERILAC, Paris –Diderot, 23 mai 2014.

     

    « Les rosiers du XIXe siècle. Re-connaître la diversité végétale », Séminaire reconnaissance des végétaux, Confluences, Angers, 4 avril 2014.

     

    « Pommes et poires angevines aux XIXe et XXe siècles », Archives départementales de Maine-et-Loire, Angers, le 9 janvier 2014.

     

    « Les rosiers du XIXe siècle à épreuve de l’histoire et de la génétique », Initiation à la recherche, Association des amis des archives d’Anjou, Angers, le 14 décembre 2013

     

    « Les rosiers hybrides - un défi interdisciplinaire », Séminaire du Centre François Viète - Université de Nantes, le 5 novembre 2013

     

    « Plant breeding versus evolution in Romania (1948-1965): complementarities and contradictions »,  Session « Headwind through the Iron Curtain », 24th International Congress of History of Science, Technology and Medicine, Manchester, 21-28 Juillet 2013

     

    « L’arbre et le foin. Horticulture et botanique chez Rousseau », Colloque Diderot-Rousseau, Université de Nantes, 28 mai 2013

     

    « Du patrimoine à la recherche interdisciplinaire. L'histoire du végétal dans le contexte angevin »,  Journée d’étude du Réseau universitaire des chercheurs en histoire de l’environnement, "Histoire environnementale et sociale du végétal" Paris, EHESS, 15 mars 2013

     

    « Les chercheurs en agronomie face aux temporalités du végétal : entretiens biographiques », Séminaire  « L’enquête biographique dans les études sur les sciences », Centre Koyré, Paris, 21 février 2013.  

     

    « Le végétal : Science, pratique et idéologie dans la Roumanie communiste », colloque Science et politique dans la Roumanie communiste, Bucarest, décembre 2012.

     

    « L’idée de progrès et la maîtrise des végétaux.  La naissance de l’horticulture scientifique » en Grande Bretagne dans la première moitié du XIXe siècle » colloque « Le jardin et ses mythes », Angers, novembre 2012.

     

    « Michurin in Romania: Lysenkoism Applied to Fruit Tree Breeding », Second International Workshop on Lysenkoism, Université de Vienne, 21-23 juin 2012

     

    « When Nationalism Rewrites the History of Science. The Case of Biology in Communist Romania (1947-1989) » Seventeenth Annual World Convention of the Association for the Study of Nationalities (ASN), Columbia University in the City of New York USA, April 19-21, 2012.

     

    « Science et culture du végétal. Les congrès de botanique et horticulture dans la deuxième moitié du XIXe siècle ». Congrès de la Société d’histoire et d’épistémologie des sciences de la vie, Université d’Amiens, 3-4 avril 2012.

     

    (avec Stéphane Tirard), « Sciences vs histoire des sciences : aménager un espace pour une problématisation commune », Journée d’étude « Science et Éducation en Bretagne : vers une problématisation commune »  Brest, Océanopolis,  28 Mars 2012.

     

    « Le végétal en Anjou : histoire et innovation », Journée thématique de l’Ecole doctorale Sociétés, Cultures, Echanges du PRES L’UNAM – « Le végétal dans tous ses états », Angers, 14 mars 2012.

     

     

    « La protection des variétés horticoles entre commerce, science  et représentations de la nature maîtrisée au XIXe siècle colloque » « La protection du végétal et ses enjeux économiques » organisé par GRANEM et Centre Jean Bodin, Université d’Angers, 17-18 novembre 2011.

     

    « Histoire des sciences du végétal : pistes pour une transposition vers le cas des sciences et des techniques de la mer et du littoral », Forum d’histoire des sciences et techniques de la mer et du littoral, Centre François Viète, Brest, 21 octobre 2011.

     

    « Recompositions du passé. Ecrire l’histoire de la biologie dans la Roumanie communiste », Congrès de la Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques, session Biologies de l’Est, Biologies de l’Ouest,  Nantes, 18-20 mai 2011.

     

    « Formes et déformations de l’histoire de la biologie dans la Roumanie communiste », Séminaire du groupe Histoire et épistémologie des sciences de la vie, Centre François Viète, Nantes, le 11 avril 2011

     

    « Les sociétés angevines – lieux de rencontre entre sciences du végétal et horticulture (1828-1864) », Journées d'étude du Comité des travaux historiques et scientifiques et des sociétés savantes, Les sociétés savantes et l’environnement, Paris, janvier 2011

     

    (avec Stéphane Tirard), « Botany and Horticulture: Practical and Fundamental Links (1820-1850)" Session Applied Biology: Practical Tasks and Fundamental Research, 4th International Conference of the European Society for the History of Sciences, Barcelone, 18-20 novembre 2010.

     

     

    « La patrimonialisation du végétal en Pays de la Loire », CPER (Contrat de projet Etat-Région) 10, Axe 1, Atelier 2 « Nouvelles formes du patrimoine », juin 2008.

     

    « Des pommes, des poires et des histoires », rencontre interdisciplinaire  « Le temps des pommes », Maison des Sciences Humaines, Angers, novembre 2008.

     

    (avec Marie-Neige Cordonnier, Journaliste, Les Génies de la Science – Pour La Science) « Enquête de mémoire orale. Histoire du végétal en Anjou. » Journée d’études "De la mémoire à l’archive orale. Questions pour la constitution d’un corpus de témoignages", Terre des Sciences CCSTI Angers – Centre François Viète Nantes, Angers, septembre 2007.

     

    « Histoire, mémoire et archives du végétal en Anjou » et « La création variétale », Séminaire Centre François Viète d’épistémologie et d’histoire des sciences et des techniques, Université de Nantes, mars 2005, mai 2007.

     

    « Entrepreneurs et commerçants français en Moldavie au XIXe siècle » Colloque international franco-roumain organisé par l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et l’Académie Roumaine, Paris, Fondation Del Duca du Collège de France, Novembre 2007

     

    « L’histoire du végétal : sources et problématique de recherche », séminaire Inter-UMR INRA, INH, Université d’Angers, Angers, décembre 2007

     

    « La mémoire de la recherche agronomique », 60 ans de l’Institut national de la recherche agronomique, INRA Centre d’Angers, décembre 2006.

     

    « Sauver la terre par le colon et le colon par la terre. La nature dans l’éducation spécialisée », avec Mathias Gardet (Université Paris 8), colloque « Végétal et médiations culturelles » IIe édition,  organisé par Terre des Sciences, Angers, 2006.

     

    « Histoire du végétal en Anjou, un projet de recherche », Assemblée générale HIRES-CERHIO, Université d’Angers, septembre 2005.

     

    « Vincent Pérez - médecine, justice et politique en Moldavie dans la première moitié du XIXe siècle », Colloque international franco-roumain organisé par l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et l’Académie Roumanie, Paris, Ambassade de Roumanie, Novembre 2005.

     

    « Archives du végétal et médiations culturelles », colloque « Végétal et médiations culturelles » Ière édition, organisé par Terre des Sciences, Angers 2004

     

    « Mémoires de la recherche et archives du végétal », colloque international « Les archives de l’invention. Ecrits, objets et images de l'activité inventive » organisé au Conservatoire national des arts et métiers et au Centre historique des Archives nationales,  sous la direction de Marie-Sophie Corcy, Christiane Douyère-Demeulenaere et Liliane. Hilaire-Pérez, mai 2003.

     

    « François-Xavier Progin – sciences et techniques en exil » Colloque franco-roumain organisé par le Centre d’Etudes Germaniques  de l’Université  Strasbourg et l’Académie Roumaine, Strasbourg, mai 2003.

     

    « Etre consul de France en Moldavie en 1848 », Colloque franco-roumain organisé par le Centre d’Etudes Germaniques  de l’Université  Strasbourg et l’Académie Roumaine, Strasbourg, 1998.

     

    (avec Gh. Platon) « Aux confins de l’Europe. La frontière moldave dans les rapports diplomatiques français dans la première moitié du XIXe siècle », Colloque franco-roumain organisé par l’Université de Iasi et l’Université de Strasbourg, Iasi, 1996.

     

    Autres publications

    « Culture en fleurs » et « Histoires de poires » dans  « Têtes chercheuses. Actualité et culture des sciences en Pays de la Loire, trimestriel, n° 6 été 2008 p. 4 et 6. 

     

    « Les archives des entreprises » - guide à l’usage des professionnels du végétal, 2008, 4 pages.

     « De la mémoire à l’archive orale », co-auteur avec Stéphane Tirard, Les génies de la science, Revue de l’histoire des sciences, Pour la Science, n° 33, novembre 2007, p. 7.

    «  A feuille ouverte » - Bulletin du programme Histoire, mémoire et archives du végétal en Anjou, 4 pages. n° 1 février 2006, n° 2 février 2007, n° 3 janvier 2008 

     

    « Une Chambre en ville. La CCI d’Angers » dans « Vivre à Angers », Mensuel, n° 282, septembre 2004, p. 34.

     

    « 80 ans et encore l’envie de jouer. La Foire exposition de l’Anjou » dans « L’Anjou économique », Magazine de la Chambre de commerce et d’industrie d’Angers, Bimestriel, Avril 2004 n° 271,  p. 40-41.

     

    « Le végétal angevin sous la brise de l’histoire », « L’Anjou économique », Magazine de la Chambre de commerce et d’industrie d’Angers, Bimestriel, Novembre 2003,

     

  • Courriel : cristiana.pavie @ univ-angers.fr
Modifier ma fiche
Scroll