fr | en

Séparés par des virgules

Marie-Pierre ChabanneExpression-Communication - Responsable des projets tuteures 1ere annee

    • Institut Universitaire de Technologie - IUT
    • Departement GEA - Enseignants et Chercheurs
      0244688857
    • 4 bd Lavoisier - BP 42018 - 49016 - Angers
    • Expression-Communication - Responsable des projets tuteurés 1ère année
    • A2-23
    • A2-23

    Afficher Institut Universitaire de Technologie sur une carte plus grande
    • Responsable des projets tutorés de première année du département GEA

    Discipline

    communication, culture générale, histoire de l'art

    Thèmes de recherche

    Littérature française du XIXe siècle. Stendhal.

    Critique d'art du XIXe siècle.

    Histoire de l'art du XIXe siècle.

    Texte et image.

    CV

     

    MaÎtre de conférences

    CIRPaLL, EA 7457

     

    ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

    1 – 2004-2018 : Maître de conférences à l’I.U.T. d’Angers, département Gestion des Entreprises et des Administrations

     

    ENSEIGNEMENT :

    • Expression-communication (membre de l’AECiut) :
      • 1re année : théorie de la communication, lettres de motivation et CV, courriels, argumentation, résumés, synthèses de documents, entraînement à la prise de parole en public et à la PAO, sémiologie de l’image, création d’affiches et de publicités, analyse de spots publicitaires, analyse de films, initiation à la recherche documentaire, analyse de la presse, préparation à la certification Voltaire (orthographe).
      • 2e année : courriers professionnels, conduite et compte rendus de réunions, débats, rédaction de portraits, préparation aux rapports et aux soutenances de stages, entraînement aux entretiens de motivation pour les poursuites d’études.
    • Culture générale : 
    • 2e année : Analyse de la presse. Présentation de lectures. Préparation au score Message des IAE. Entraînement aux synthèses de documents des concours Passerelle et Tremplin des écoles de management.
    • Encadrement de projets professionnels
    • 1re année : recherches documentaires sur les poursuites d’études et les professions accessibles après la formation GEA, élaboration de questionnaires préalables à des entretiens avec des professionnels, simulation de demandes de rendez-vous par téléphone, présentation orale de métiers, simulation d’entretiens d’embauche, élaboration de bilans personnels et de profils professionnels.
    • Aide à la réussite (1re année) : 
      • Soutien méthodologique.
      • Accompagnement dans l’utilisation de l’application Projet Voltaire (règles orthographiques).
      • Récits-photo : élaboration d’une enquête documentaire ou d’une fiction relative à un problème de société contemporain, à l’aide du logiciel Comic life (recherche documentaire, synthèse de documents, communication visuelle.)
      • Mise en ligne d’articles critiques de romans graphiques sur WordPress.
    • Histoire de l’art : 
      • Licence professionnelle Management des Entreprises Culturelles :
        • Histoire de la peinture française, du Moyen Age au XIXe siècle.
        • La peinture moderne, de Manet à Picasso.

    RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES :

    • Responsable des projets tuteurés de 1re année (depuis 2016).
    • Membre de la Commission Communication de l’IUT d’Angers (depuis 2006)

     

    EMPLOIS ANTERIEURS :

    •  1999-2004 - PRAG à l’I.U.T. de Saint-Nazaire, département Mesures Physiques
    •  2000-2002 - Formatrice au Centre d’Etudes Supérieures Industrielles (CESI) de Saint-Nazaire.
    • 1997-1999 - Titulaire académique, académie de Versailles
    • 1999-2000 - Animatrice d’ateliers d’écriture à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles.
    • 1994-1997 - Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université Stendhal-Grenoble III :
    •        Préparation à l’épreuve orale du CAPES (CM-TD)
    •        Histoire littéraire du XIXe siècle (CM, DEUG)
    •        Le récit au XIXe siècle (TD, DEUG)
    •        Méthodologie du commentaire composé et de l’explication de texte (TD, DEUG)
    •        Techniques d’expression et littérature française du XXe siècle (TD, DEUG)
    • Juillet-Août 1997 - Chargée de cours de littérature française à la French School de Middlebury College, Vermont, Etats-Unis : 
    •        Le récit au XIXe siècle. Stendhal, Balzac, Flaubert (Master of Arts).
    • 1991-1994 - Allocataire Moniteur Normalien à l’Université de Rouen :
    •        Littérature et civilisation françaises du Moyen Age
    •        Méthodologie de la dissertation et du commentaire composé.
    • 1991-1994 - Chargée de cours à la Fondation de l’Ecole Polytechnique : 
    •        Langue et littérature française pour étudiants américains (Master of Arts)

     

    Formation

    • -       2000. Doctorat Michel-Ange romantique. Naissance de l’artiste moderne, de Winckelmann à Delacroix, sous la direction de M. Jacques Neefs (Paris VIII).

      • Etude de la fortune critique de Michel-Ange en Europe, dans la littérature, la presse, les écrits d'artistes et les ouvrages d'histoire de l'art rédigés entre 1780 et 1840.
      • Jury : M. Philippe Berthier (président, Paris III), M. José-Luis Diaz (Paris VII), Mme Béatrice Didier (ENS Ulm), Mme Nadeije Laneyrie-Dagen (ENS Ulm).
      • Mention Très Honorable avec Félicitations à l’unanimité.
      • Qualification par le Conseil National des Universités en IXe section (littérature française), en Xe section (littératures comparées) et en XXIIe section (histoire de l’art).
      • Publié aux Presses Universitaires du Septentrion, Lille, 2002.

      -       Septembre 1995, décembre 1995, juillet 2000 : bourses de l’Ecole Française de Rome.

      -       Juin-septembre 1992 : Visiting student à l’Institute of Fine Arts de New York.

      -       Juin-juillet 1991 : pensionnaire de la Scuola Normale Superiore de Pise.

      -       1991. D.E.A. : Politique et Courtoisie. Le Programme Iconographique du Palais Schifanoia de Ferrare, sous la direction de M. Jean Dufournet (Paris III). Mention Bien.

      -     1990. Agrégation de Lettres Modernes.

      -       1988. Maîtrise de lettres modernesLe merveilleux dans Perlesvaus (XIIIe s.), sous la direction de M. Jean Dufournet (Paris III). Mention Très Bien.

      -       1987. Licence de Lettres Classiques (Paris IV).

      -       1986. Admission à l’Ecole Normale Supérieure, rue d’Ulm (Lettres Classiques).

      -       1983. Baccalauréat A 1, mention Très Bien.

      -       Langues : 

      • Anglais courant
      • Italien lu, parlé 
      • Latin

     

    Publications

    Membre du CIRPaLL, EA 7457

    (Centre Interdisciplinaire de Recherches sur les Patrimoines en Lettres et en Langues de l’Université d’Angers)

    1 - Articles publiés dans des revues internationales à comité de lecture.

    1. « Stendhal collaborateur de Dumas », H.B., Revue internationale d’études stendhaliennes, n° 6, Paris, Eurédit, 2003.

    2 - Articles publiés dans des revues nationales à comité de lecture.

    1. « Winckelmann et le temple des arts », L’Année Stendhalienne n° 17, Stendhal et le XVIIIe siècle, s. d. Cécile Meynard, Paris, Honoré Champion, à paraître, octobre 2018.
    2. « L’ombre du beau moderne : Stendhal au Salon de 1824 », L’Année Stendhalienne n° 16, Paris, Honoré Champion, 2017, p. 159-181.
    3. « Du fragment dans le discours esthétique. L’Histoire de la peinture en Italie de Stendhal », Fragments. Entre brisure et création, Nouvelles Recherches sur l’Imaginaire, Cahier 38, s. d. Françoise Daviet-Taylor et Laurent Gourmelen, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016, p. 145-159.
    4. « L’artiste sur le champ de bataille. L’interprétation stendhalienne de la révolution antimédicéenne de 1529 », Fiction et histoire. France-Italie, s. d. A. Peyronie, Atlantide, n° 3, Cahiers de l’EA 4276 - L’Antique, le Moderne, publication en ligne le 15 juillet 2015, http://atlantide.univ-nantes.fr/L-artiste-sur-le-champ-de-bataille
    5. « Promenade en compagnie du cortège d’Orphée, d'Apollonios à Apollinaire », Bestiaires. Mélanges en l’honneur d’Arlette Bouloumié, s. d. Frédérique Le Nan et Isabelle Trivisani-Moreau, Nouvelles Recherches sur l’Imaginaire, cahier XXXVI, Presses Universitaires d’Angers, 2014, p. 111-125.
    6. « Eugène Delacroix, lecteur de l’Histoire de la peinture en Italie », L’Année Stendhalienne n° 6, Paris, Honoré Champion, 2007, p. 231-246.
    7. « L’Apogée de la peinture selon Stendhal », L’Apogée, s. d. Gérard Peylet, EIDÔLON n° 69, Presses Universitaires de Bordeaux, 2005, p. 241-253.
    8. « L’invention de l’artiste militaire : de Buonarroti à Buonaparte», L’origine des textes, s. d. Danièle Sabbah et Patrick Feyler, EIDÔLON n° 63, Cahiers du Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherches sur l’Imaginaire appliquées à la Littérature, Presses Universitaires de Bordeaux, 2003, p. 403-414.
    9. « Michel-Ange sous la Restauration », Cahiers de la Nouvelle Société des Etudes sur la Restauration, 2003, t. I, p. 35-47.
    10. Compte rendu : « Margherita Leoni, Stendhal, La peinture à l’œuvre », L’Année Stendhal  n°1, 1997, p. 176-177.
    11. « L’Histoire de la Peinture en Italie : de l’ekphrasis à la satire anticléricale », Dix-neuf/Vingt, Revue de littérature moderne, n° 2, 1996, p. 71-85.

    3 - Chapitres d'ouvrages.

    1. « L’Histoire de la peinture en Italie : un sanctuaire pour l’heureux petit nombre », L’Œuvre d’art dans le discours : projet, signe, forme, s. d. Denis Huneau, Nathalie Le Luel, Laura Naudeix et Anne Vincent, Delatour, 2017, p. 205-216.
    2. « Malignité du Christianisme. Le Jugement dernier de Michel-Ange dans l’Histoire de la peinture en Italie de Stendhal », L'Apologétique chrétienne. Expressions de la pensée religieuse, de l'Antiquité à nos jours, s. d. Elisabeth Pinto-Mathieu et Didier Boisson, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 395-404.
    3. « Les fresques du palais Schifanoia de Ferrare : le paysage comme éloge du prince », Paysage et politique : le regard de l’artiste, s. d. Isabelle Trivisani-Moreau, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011, p. 23-30.
    4. « La personnalité de l’artiste », La Personne et son nom, s. d. Françoise Daviet-Taylor et Laurent Gourmelen, Presses Universitaires d’Angers, 2008, p. 75-85.
    5. « Les langues étrangères dans l’Histoire de la Peinture en Italie », Stendhal à Cosmopolis : Stendhal et ses langues, s. d. Marie-Rose Corredor, Grenoble, ELLUG, 2007, p. 83-94.
    6. « Montesquieu et Michel-Ange », Du Goût à l’esthétique : Montesquieu, s. d. Jean Ehrard et Catherine Volpilhac-Auger, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2007, p. 19-29.
    7. « Dumas historien d’art ? », Alexandre Dumas, une lecture de l’Histoire, s. d. Michel Arrous, Paris, Maisonneuve & Larose, 2003, p. 535-552.
    8. « L’Histoire de la Peinture en Italie : pour une archéologie de l’esthétique stendhalienne », Ecrire la peinture entre XVIIIe et XIXe siècles, s. d. Pascale Auraix-Jonchière, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2003, p. 265-275.
    9. « Mâle Michel-Ange. Le paradoxe de l’Idéal », Masculin/Féminin dans la poésie et les poétiques du XIXe siècle, s. d. Christine Planté, Presses Universitaires de Lyon, collection « Littérature et idéologies », 2002, p. 235-245.
    10. « L’Histoire de la Peinture en Italie : de l’ekphrasis à la satire anticléricale », Stendhal et le comique, s. d. Daniel Sangsue, Grenoble, ELLUG, 1999, p. 61-74.
    11. « Michel-Ange, Stendhal, Delacroix et Dumas : portraits de l’artiste en romantique », De la palette à l’écritoire, s. d. Monique Chefdor, Nantes, Joca Seria, 1997, t. I, p. 187-195.

    4 - Autres publications

    1. « Astrologie et politique au palais Schifanoia de Ferrare », XIVe Assises Nationales de l’Union Française des Universités Tous Ages, « Sciences et arts », 26-28 juin 2008, Université de Rennes I, p. 47-55.

    5 - Colloques, journées d'études.

    1. « Stendhal et le Salon de 1824 », Colloque international « Stendhal et la critique », Université de Caen-Normandie, LASLAR-EA 4256, 24-25 novembre 2016.
    2. « L’artiste sur le champ de bataille », Journée d’études « Texte littéraire et histoire. France-Italie »,Université de Nantes, EA 4276, 7 avril 2014.
    3.  « Les Discours de Reynolds à la Royal Academy », Journée d’études « Mécénats et académies », organisée dans le cadre de l'action « Mécénats et Académies : puissance des réseaux et poids normatif » du CPER 10 LLSHS (Axe 1–atelier 1), Université d’Angers, novembre 2014.
    4. « Les fresques du palais Schifanoia de Ferrare », Colloque « Paysage et politique : le regard de l’artiste », Université d’Angers, CERIEC, 5 juin 2008.
    5.  « Pourquoi Madame de Senonnes est-elle à Nantes ? », Journée d’études du CPER 10 LLSHS,  Université d’Angers, mai 2008.
    6. « Delacroix lecteur de Stendhal », Journées d’études « Stendhal et l’Histoire de la peinture en Italie », Université Paris III-Sorbonne nouvelle, 19-20 mai 2005.
    7. « Montesquieu et Michel-Ange », Journée d’études « Montesquieu et l’esthétique », Université Blaise Pascal-Clermont II, 24 mars 2005.
    8.  « Mélancolie et création. L’exemple de Michel-Ange », communication dans le cadre du séminaire « Romantisme et mélancolie », organisé par Marie-Rose Corrédor, Centre d'Etudes Stendhaliennes et Romantiques, Université Stendhal-Grenoble III, novembre 2004.
    9. « L’Apogée de la peinture selon Stendhal »,  Colloque « L’Apogée », Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, LAPRIL, mars 2004.
    10. « Les langues étrangères dans l’Histoire de la Peinture en Italie », Colloque international « Stendhal à Cosmopolis : Stendhal et ses langues », Université Stendhal-Grenoble III, Centre d’Etudes Stendhaliennes et Romantiques, Traverses 19-21, 4, 5 et 6 décembre 2003.
    11. « Saint-Pierre de Rome dans Corinne de Mme de Staël », Journées d'études « Le Monument, la trace en littérature et au carrefour des arts », ED Littératures, cultures et sciences sociales, Université de Caen, 21-22 mars 2003.
    12. « L’invention de l’artiste militaire : de Buonarroti à Buonaparte», Colloque « L’origine des textes », Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, mars 2002.
    13. « Dumas historien d’art ? », Colloque « Dumas et l’histoire », Université Paris IV-Sorbonne, 16, 17 et 18 octobre 2002.
    14. « Michel-Ange sous la Restauration », Séance de travail sur « La politique des Beaux-Arts sous la Restauration », Nouvelle Société des Etudes sur la Restauration, 2001.
    15. « Le corps symbolique dans l’art romantique », Colloque « Symbole et symbolismes au XIXe siècle », Université Paul-Valéry-Montpellier III, Centre d’Etudes Romantiques et Dix-neuviémistes, 22, 23 et 24 novembre 2000.
    16. « Mâle Michel-Ange. Le paradoxe de l’Idéal », Colloque international « Masculin/Féminin dans la poésie et les poétiques du XIXe siècle », LIRE (CNRS-LYON II), juin 1998.
    17. « Michel-Ange, Stendhal, Delacroix et Dumas : portraits de l’artiste en romantique », Colloque « De la palette à l’écritoire », Université de Picardie, Centre d'études du roman et du romanesque, 1996.
    18. « L’Histoire de la Peinture en Italie : de l’ekphrasis à la satire anticléricale ». Journée d’études « Stendhal et le comique », Centre d’Etudes Romantiques et Stendhaliennes, Université Stendhal-Grenoble III, 1996.

    6 - Conférences :

    1 - A  l'Université Permanente de Nantes et dans ses antennes départementales

    1. « Daumier : la caricature à l’ère de la censure », Nantes, avril 2017.
    2. « Nantes au XVIIIe siècle : images d’un port négrier », antenne de Nort-sur-Erdre, février 2017.
    3. « Le développement des arts à Nantes au temps de la traite », antenne de Clisson, mai 2015.
    4. « L’âme et le monde. La peinture de paysage à l’époque romantique », Nantes, décembre 2013.
    5. « Le voyage en Italie de Lemot à Corot », antenne de Clisson, mai 2012.
    6. « Figures de l’éphèbe : le beau masculin dans l’art occidental », Nantes, décembre 2010.
    7. « Michel-Ange, la mélancolie  des colosses », antenne de Blain, novembre 2010.
    8. « Michel-Ange, précurseur du romantisme », antenne de Pontchâteau, mars 2010.

    2 - Aux Ateliers de la Gobinière, association  culturelle, Orvault

    1. « Les romantismes au Musée d’Arts de Nantes, de Delaroche à Delacroix », mars 2018.
    2.  « Madame de Senonnes et les étranges remodelages d’Ingres », décembre 2017.
    3.  « Les beaux garçons sortent de leur réserve : le portrait masculin au Musée d’Arts de Nantes », octobre 2017.
    4. « Renoir. A l'ombre des jeunes femmes en fleur », mars 2017.
    5. « David, peintre de la Révolution », décembre 2016.
    6. « Léonard de Vinci, la science et la grâce », novembre 2016.
    7. « Matisse. Splendeur et harmonie », mars 2016.
    8. « Van Gogh. Derniers orages », février 2016.
    9. « Daumier et la caricature de mœurs », décembre 2015.
    10. « Gauguin, « Ce malgré moi de sauvage », avril 2015.
    11. « Courbet. Le scandale du réalisme », février 2015.
    12. « Titien. La palpitation de la vie », octobre 2014.
    13. « Le paysage romantique, de Friedrich à Corot », mars 2013.
    14. « L’invention du paysage, de Giotto à Vinci », octobre 2012.
    15. « L’épopée vendéenne en peinture », décembre 2011.
    16. « Nantes : l’architecture des armateurs », octobre 2011.
    17. « Les peintres de Napoléon en Egypte », décembre 2010.
    18. « Les peintres romantiques en Italie », octobre 2010.
    19. « L’envers du pouvoir. L’influence des dames dans les arts décoratifs », novembre 2009.

    3 - Au centre culturel La Tour des Arts, Les Herbiers

    1. « Picasso : Les Demoiselles d’Avignon », janvier 2014.
    2. « Gauguin : Arearea », décembre 2013.
    3. « Van Gogh : L’Eglise d’Auvers », novembre 2013.
    4. « Monet : Impression, Soleil levant », octobre 2013.
    5. « Renoir : Le Bal du Moulin de la Galette », mai 2013.
    6. « Manet : Olympia », avril 2013.
    7. « Courbet : Un Enterrement à Ornans », mars 2013.
    8. « Delacroix : La Mort de Sardanapale », janvier 2013.
    9. « Géricault : Le Radeau de la Méduse », décembre 2012.
    10. « David : Le Serment des Horaces », novembre 2012.
    11. « Ingres et les dames », avril 2011.

    4 - Au Centre Culturel Franco-Italien de Nantes

    1. « Titien portraitiste », décembre 2016.
    2. « Une princesse bretonne à Venise : le Cycle de Sainte-Ursule de Carpaccio », novembre 2016.

    5 – Au CEC Moulin-Gautron, Vertou

    1. Peintres voyageurs en Italie, janvier 2012.
    2. Michel-Ange peintre, novembre 2011.
  • Courriel : marie-pierre.chabanne @ univ-angers.fr
Modifier ma fiche
Scroll