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Philippe BlaudeauHistoire Ancienne

    • Faculté des lettres, langues et sciences humaines
    • Histoire - Enseignants et Chercheurs
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    • 11 bd Lavoisier - - 49045 - Angers cedex 01
    • Histoire Ancienne
    • MRGT 117
    • MRGT 117

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    • comité éditoriale des Presses Universitaires de Rennes

    Discipline

    Histoire romaine

    CV

    Professeur des Universités en histoire romaine, Université d’Angers.

    Centre de recherche : Centre de Recherches Historiques de l’Ouest (UMR 6258)

    Membre junior de l’Institut Universitaire de France

     

    DIPLOMES ET TITRES

    2000 : Doctorat en Histoire (ÉHÉSS Paris, 25 novembre), sous la direction de M. J-M CARRIÉ : Alexandrie et Constantinople (451-491) : de l’histoire à la géo-ecclésiologie. Étude des modèles d’organisation religieuse de l’Empire romain d’Orient présentés par les histoires ecclésiastiques de Zacharie le Scolastique, Théodore le Lecteur et Évagre le Scolastique, obtenu avec la mention très honorable et les félicitations unanimes du jury

    2008 : Habilitation à Diriger les Recherches (Université de Paris IV Sorbonne, 29 novembre) sous la direction de M. Jean-Marie SALAMITO : EKKLHSIAZEIN : Interpréter la controverse chalcédonienne.

     

    CONCOURS

    1991: Agrégation d’histoire et CAPES d’histoire-géographie.

    1999 : Élection en tant que Membre de l'École Française de Rome.

    2002 : Élection au poste de maître de conférences en histoire ancienne à l'Université de Paris XII-Créteil.

    2009 : Élection au poste de Professeur des Universités en histoire romaine à l'Université d’Angers.

    2010 Lauréat du concours en tant que membre junior de l’Institut Universitaire de France.

     

    PARCOURS PROFESSIONNEL

     

    1999-2002 Membre de l’École Française de Rome.

    2002-2009, maître de conférences en Histoire ancienne à l’Université de Paris XII Val-de-Marne.

     Depuis le 1er septembre 2009, Professeur des Universités en histoire romaine à l'Université d’Angers.

    Depuis le 1er octobre 2010, membre junior de l’Institut Universitaire de France.

     


     

    DOMAINE DE RECHERCHES

    Histoire du christianisme ancien, histoire de l’Antiquité tardive, histoire des traditions et héritages patristiques, historiographie du christianisme ancien, histoire culturelle et intellectuelle de l’antiquité.

     

    THÈMES DE RECHERCHES

     Relations et représentations ecclésiales ; histoire des controverses doctrinales ; politiques d'influence et de contrôle spatial développées par les principaux sièges ecclésiastiques ; historiographie chrétienne ; histoire de la papauté.

     

    GROUPES DE RECHERCHES

    1996-1999 Membre associé du Centre Louis Gernet Recherches comparées sur les sociétés anciennes UMR 8567.

    2002-2009 Membre du Centre Jean-Charles Picard. Groupe de recherche sur le christianisme et son environnement dans l’Antiquité et le Haut Moyen-Âge (EA 2350 Université de Paris XII).

    2007-2009 Membre du Centre Le Nain de Tillemont (UMR 8167, Orient et Méditerranée).

    Depuis 2009 Membre du Centre de Recherches Historiques de l’Ouest (CERHIO UMR 6258)

     

    Membre du comité éditorial des Presses Universitaires de Rennes (2011).

     

     

    Membre du jury de l’agrégation externe d’histoire (histoire ancienne 2005-2007).

     

    Membre de la Société des Professeurs d’Histoire Ancienne de l’Université

     

    Membre de l’Association Internationale des Études Patristiques.

     

    Membre du conseil d’administration de la Société des amis d’Henri-Irénée Marrou.

     

    Responsabilités internationales

    Membre du comité scientifique de la revue Studi e materiali di storia delle religioni, Rome (Università Roma la Sapienza) 2009

     

    Co-organisateur du projet international Dinamicas jurisdiccionales y politico-eclesiasticas en el Mediterraneo cristiano tardoantiguo: pentarquia frente a primado romano de l'Université de Cantabrie -Santander (dir. prof Ramon  Teja), projet accepté et financé par le ministero di ciencia e innovacíon (Gobernio de España), mise en œuvre début 2011.

     

    Membre du comité éditorial du projet Kleine und fragmentarische historiker der Spätantike, de l’Université Heinrich Heine de Düsseldorf (dir. Prof. B. Bleckmann et M. Stein) accepté et financé par l’Union der deutschen Akademien der Wissenschaften, mise en œuvre 2012.

     

     

     

    COLLOQUES ET CONFÉRENCES

     

    COLLOQUES

     

    1999 Communication au colloque international Studia patristica. Thirteenth International Conference on Patristic Studies, (Oxford août 1999).

    2000 Communication au colloque international Pietro e Paolo. Il loro rapporto con Roma nelle testimonianze antiche. XXIX incontro di studiosi dell'antichità cristiana, (Augustinianum, Rome 4-6 mai 2000).

    2001 Communication au colloque international I concili della cristianità occidentale (secoli III-V), XXX incontro di studiosi dell'antichità cristiana (Augustinianum, Roma 3-5 maggio 2001).

    2002 Communication au colloque international L'imperatore nella storiografia cristiana, (École française de Rome/Université la Sapienza, Rome 28 février-2 mars 2002).

    2003 Communication prononcée lors de la Table ronde Autour des Maccabées : figures, modèles et idéologies du martyre dans le judaïsme et le christianisme antique, Centre Jean-Charles Picard (Université de Paris XII), Créteil, 14 juin 2003.

    2003 Communication (en anglais) au colloque international Studia patristica. Fourteenth International Conference on Patristic Studies, (Oxford août 2003).

    2003 Communication au colloque Les Pères de l’Église et les femmes (La Rochelle 6 et 7 septembre 2003).

    2004 Communication au colloque international Les Pères de l’Église face à la science médicale de leur temps. Actes du 3e colloque d’études patristiques (Paris, 9-11 septembre 2004).

    2005 Organisation, introduction, communication et conclusion du colloque international Exil et relégation, les tribulations du sage et du saint durant l’Antiquité romaine et chrétienne (Ier-VIe s ap. J.-C.), Centre Jean-Charles Picard (Université de Paris XII), Créteil 17 et 18 juin 2005.

    2005 Communication au colloque Malalas et l’histoire, MMSH, Université de Provence et GDR 2135, Aix-en-Provence, 21-22 octobre 2005.

    2006 Communication lors de la conférence Two Romes : Rome and Constantinopolis in Late Antiquity (Celtic Conferences in Classics, University of Wales) Lampeter 30 août-2 septembre 2006.

    2007 Communication au colloque international Le Code théodosien et l’histoire sociale de l’Antiquité tardive, Université de Neuchâtel, Neuchâtel (15-17 février 2007).

    2007 Communication au colloque international Motivi e strutture di divisioni ecclesiali, Pontificio Comitato di Scienze Storiche (Corfou 10-13 avril 2007).

    2007 Communication lors du colloque international Studia Patristica. Fifteenth International Conference on Patristic Studies (Oxford, 6-11 août 2007).

    2007 Communication au colloque Les Pères de l’Église et les ministères (La Rochelle, septembre 2007).

    2008 Communication lors du colloque international Religions et sociétés du monde gréco-romain : Écritures et mises en scène de vie (Créteil/Paris, Université de Paris Est (Paris XII) – Centre Jean-Charles Picard (EA 2350), 19 et 20 septembre 2008.

    2009 Communication lors du colloque international “Historiographie et service diaconal : l’œuvre de Liberatus de Carthage”, DiakonÛa, diaconiae, diaconato : semantica e storia, Rome, Augustinianum (mai 2009).

    2009 Communication lors du colloque Communion, exclusion et réintégration dans les six premiers siècles chrétiens, La Rochelle (septembre 2009)

    2009 Communication lors du colloque international Episcopal Elections (250-600), Katholieke Universiteit Leuven (26-28 octobre 2009)

    2010 Communication lors du colloque international Fragmentarisch erhaltene Historiker des 5. Jhs. N. Chr. Forschunsstand und wissenschaftliche Perspektiven (Heinrich Heine Universität  Düsseldorf, 17-18 September 2010).

    2010 Communication lors du colloqueinternationalIl cristianesimo e la costruzione di nuove forme comunitarie. Convegno nazionale PRIN (Bertinoro,Centro Residenziale Universitario, Università di Bologna, 25-27 ottobre 2010)

    2011Communication lors du colloque international Emperors, Bishops, Senators : the Significance of the Collectio Avellana (367-553 AD), Rome, 1-2 April 2011 (Loyola Universiy of Chicago John Felice Rome Center, Royal Netherlands Institute of Rome, Istituto Patristico Augustinianum)

    2011 Communication lors du colloque international Studia Patristica. Sixteenth International Conference on Patristic Studies (Oxford, 8-12 août 2011).

    2012 Communication  lors du colloque international Theodor Mommsen und die Bedeutung des römischen Rechts, les 10et 11 mai 2012 à l'Université de Berne (Confédération Helvétique).

    2012 Organisation et  introduction  du colloque Historiographie tardo-antique et transmission des savoirs (IVe-VIIe s.), Université d’Angers/IUF/CERHIO/Université de Gand, Angers 31 mai-1er juin 2012.

    2012 Communication lors du colloque international  The Perception of Crisis in Late Antique Eastern Christianity (Institute for Advanced Studies/Center for the Study of Christianity, Hebrew University of Jerusalem, 9-11 juillet 2012)

    2012 Communication lors du colloque international Les primautés au premier millénaire (Monastère de Bose (Magnano, Italie, 24-26 juillet 2012).

    2013 Communication lors du colloque international Shifting Frontiers in late Antiquity. X: Shifting Genres in late Antiquity/Frontières en fluctuation X : les genres en transition dans l’Antiquité tardive (Université d’Ottawa, Canada, 21-24 march/mars 2013).

    2013 Communication lors du colloque international East and West, Constantinople and Rome : Empire and Church in the Collectio Avellana, 367-553 AD (Loyola Universiy of Chicago-John Felice Rome Center, Istituto Storico Italiano per il Medioevo, 5-6 avril 2013).

     

     

    SÉMINAIRES DE FORMATION DOCTORALE OU DE RECHERCHE, JOURNÉES D’ÉTUDES, CONFÉRENCES

     

    2003 Conférence prononcée dans le cadre du séminaire doctoral de Michel Kaplan, “Moines et monastères de Constantinople : leur rayonnement dans l’Empire et hors de l’Empire”, Paris I Panthéon-Sorbonne (4 mars 2003).

    2004 Communication prononcée lors de la journée d’étude  “Les élites urbaines dans l’Empire romain d’Orient (IVe-VIe s.)”, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 14 juin 2004.

    2004 Communication prononcée lors de lors de la journée d’étude “Religions, pouvoirs et sociétés dans l’Orient méditerranéen (232-55 avt. J.-C.)”, Centre Jean-Charles Picard (Université de Paris XII), 23 octobre 2004.

    2005 Communication prononcée à l’occasion du Carrefour d’histoire religieuse. Actes de la XIVe université d’été, Églises et pouvoirs, Poitiers 11-14 juillet 2005.

    2007 Communication aux journées d’études Città pagana-città cristiana : tradizioni di fondazione, Université de Rome-la Sapienza, 2-3 juillet 2007.

    2009 Conférence prononcée dans le cadre du séminaire doctoral de Ramón Teja, “ciencias de las religiones”, Universidad de Cantabria (Santander), 21 décembre 2009.

    2010 Conférence prononcée lors de la Journée d’études « Henri-Irénée Marrou par lui-même. L’apport des carnets posthumes » (Centre d’Études du Saulchoir, Paris), 20 mars 2010.

    2010 Visiting professor dans le cadre du programme « Personal versus Established Religion : Revision and Stagnation in Eastern Christian Thought and Praxis (5th-8th Centuries) », Institute for Adavanced Studies, Hebrew University of Jerusalem, avril 2010.

    2010 Communication prononcée lors du séminaire international « Le monde romain de Fergus Millar, de la République à l’Antiquité tardive », Université de Lille 3/HALMA-IPEL- UMR 8164, 24-26 juin 2010.

    2011 Communication prononcée lors du Workshop international « Die Collectio Thessalonicensis und die Rechte des Bischof von Rom », Goethe-Universität, Francfort-sur-le-Main, 14-15 avril 2011

    2011Communication prononcée lors du séminaire doctoral « Studi storici, storico religiosi e antropologici : Cristianesimo e politica », séminaire commun aux universités de Roma Sapienza, Roma Tor Vergata et RomaTre, coordination prof. Gaetano Lettieri, Raimondo Michetti et Francesco Scorza Barcellona, Université de Roma-La Sapienza, 27 mai 2011

    2011 Communication prononcée lors de la journée d’étude « Le lien conjugal entre nomres et déviances : de l’Antiquité à nos jours. Problématiques, concepts, diachronie » CERHIO Université d’Angers, 24 juin 2011.

    2011 Communication prononcée lors de la journée d’étude « Boèce, De consolatione Philosophiae » Universités Lyon 2 et Lyon 3, ENS de Lyon, UMR HiSoMA et Sources Chrétiennes, Université de Lyon 2, 26 novembre 2011

    2012 Communication prononcée lors du séminaire d’histoire romaine de l'Institut historique de l'Université de Varsovie (Pologne) 22 mars 2012.

    2012 Conférence prononcée dans le cadre du séminaire doctoral du pro Ramón Teja, “Historia antigua”, Universidad de Cantabria (Santander), 24 septembre 2012.

     

     

    LISTE DES PUBLICATIONS

     II) OUVRAGES

     

    1) Alexandrie et Constantinople (451-491). De l’histoire à la géo-ecclésiologie, préface Jean-Michel CARRIÉ, Rome, École française de Rome, 2006, 810 p. (BÉFAR 327)[1].

     

    2) En collaboration avec Françoise PRÉVOT, Jean-Louis VOISIN et Leila NAJAR, L’Afrique romaine (69-439), Paris, Atlande, 2006, 383 p. (Clefs concours, Histoire ancienne).

     

    3) Le Siège de Rome et l’Orient (448-536). Etude géo-ecclésiologique, Rome, École française de Rome, 2012, 419 p. (CEF 460)

     

    Édition d’actes de colloque

    3) Exil et relégation : les tribulations du sage et du saint durant l’Antiquité romaine et chrétienne (Ier-VIe s. ap. J-C). Actes du colloque organisé par le Centre Jean-Charles Picard, Université de Paris XII Val-de-Marne (17-18 juin 2005), Paris, De Boccard, 2008, 380 p. (De l’archéologie à l’histoire)[2].

     

     

    II) ARTICLES DE REVUES ET CONTRIBUTIONS A DES OUVRAGES COLLECTIFS

     

     

    1) “Timothée Aelure et la direction ecclésiale de l’Empire post-chalcédonien”, Revue des études byzantines, 54, 1996, p. 107-133.

     

    2) “Le voyage de Damien d’Alexandrie vers Antioche puis Constantinople (579-580), motivations et objectifs” Orientalia Christiana Periodica, 63, 1997, p. 333-361.

     

    3) “Socrate de Constantinople redécouvert”, Mediterraneo antico, 2-2, 1999, p. 429-445.

     

    4) “Pierre et Marc. Remarques sur la revendication d'une relation fondatrice entre sièges romain et alexandrin dans la seconde moitié du Ve siècle”, Pietro e Paolo. Il loro rapporto con Roma nelle testimonianze antiche. XXIX incontro di studiosi dell'antichità cristiana, Roma, 4-6 maggio 2000, Rome, Institutum patristicum Augustinianum, 2001 (Studia ephemeredis Augustinianum 74), p. 577-591.

     

    5) “Le cas Pierre Monge au regard des sources monophysites d’origine palestinienne (fin Ve – début VIe s.)”, Studia patristica. Papers Presented at the Thirteenth International Conference on Patristic Studies Held in Oxford 1999. 37. Cappadocian Writers, Other Greek Writers, éd. M. F. WILES, E. J. YARNOLD et P. M. PARVIS, Louvain, Peeters, 2001, p. 353-360.

     

    6) “Leçons historiques de christologie : quelques remarques sur l'exploitation de modèles doctrinaux concurrents dans deux Histoires de l'Église après Chalcédoine (fin Ve-début VIe s.)”, Hortus artium medievalium, 7, 2001, p. 231-234.

     

    7) “Mémoire monophysite et besoins chalcédoniens. Quelques réflexions sur les vestiges de l'Histoire ecclésiastique de Jean Diacrinomenos”, Adamantius, 7, 2001, p. 76-97.

     

    8) “Condamnation et absolution synodales. Le cas du légat pontifical Misène de Cumes (483, 495)”, communication présentée lors du XXX incontro di studiosi dell'antichità cristiana (Augustinianum, Roma 3-5 maggio 2001). I concili della cristianità occidentale (secoli III-V sec.), Rome, Institutum patristicum Augustinianum, 2002 (Studia ephemeredis Augustinianum 78), p. 503-527.

     

    9) « Vice mea ». Remarques sur les représentations pontificales auprès de l’empereur d’Orient dans la seconde moitié du Ve siècle (452-496), Mélanges de l’École Française de Rome Antiquité., 113-2, 2001, paru en 2002, p. 1059-1123.

     

    10) “Les Augustae garantes de la continuité de la politique religieuse théodosienne ? Regard sur l’engagement respectif de Pulchérie et d’Eudocie dans la controverse christologique après la mort de Théodose II (450-460)”, Les Pères de l’Église et les femmes. Actes du colloque de La Rochelle 6 et 7 septembre 2003, éd. P. DELAGE, La Rochelle, Association histoire et culture, 2003, 436 p., p. 368-399.

     

    11) “Antagonismes et convergences: regard sur les interprétations confessantes du gouvernement d'un usurpateur, Basilisque (475-476)”, L'imperatore nella storiografia cristiana, École française de Rome/Université la Sapienza (Rome 28 février-2 mars 2002), Mediterraneo antico, VI-1, 2003, p. 155-193.

     

    12) “A Stereotype of the Roman History of the Monophysitism ? About the Violent Episode of Thessalonica (519)”, Hortus Artium Medievalium, 10, 2004, p. 205-210.

     

    13) “Symbolique médicale et dénonciation de l’hérésie : le cas monophysite dans les sources pontificales de la seconde moitié du Ve siècle”, Pères de l’Église (Les) face à la science médicale de leur temps. Actes du 3e colloque d’études patristiques  (Paris, 9-11 septembre 2004) organisé par l’Institut Catholique de Paris et l’Université de Tours avec la participation de l’UMR –CNRS 8062 “Médecine grecque”,éd. Véronique BOUDON et Bernard POUDERON, Paris, Beauchesne, 2005, XIX-582 p. (Théologie historique 117), p. 497-524.

     

    14) “ Faire mémoire des Maccabées à l’époque de la controverse christologique (ap. 451-v. 520) : Remarques sur les enjeux d’une célébrationdisputée”, Antiquité tardive, 13, 2005, p. 351-361.

     

    15) “Une métropole manifeste son retour à l'orthodoxie chalcédonienne : remarques sur le témoignage de l'archevêque de Tyr Épiphane (septembre 518)”, Rivista di storia del cristianesimo, 2, 2006, p. 423-448.

     

    16) “Rome contre Alexandrie ? L’interprétation pontificale de l’enjeu monophysite (de l’émergence de la controverse eutychienne au schisme acacien 448-484)”, Adamantius (numéro spécial dédié à l’histoire du patriarcat d’Alexandrie), 12, 2006, p. 140-216.

     

    17) “Ordre religieux et ordre public : observations sur l’histoire de l’Église post-chalcédonienne d’après le témoignage de Jean Malalas”, Recherches sur la chronique de Jean Malalas. II éd. Sandrine AGUSTA-BOULAROT, Joëlle BEAUCAMP, Anne-Marie BERNARDI et Emmanuèle CAIRE, Paris, Association des Amis du Centre d’Histoire et Civilisation de Byzance, 2006 (Centre de recherche d’Histoire et Civilisation de Byzance, Monographies 24), p. 243-256.

     

    18) “Autour du prétendu césaropapisme durant l’Antiquité tardive : la question du repentir de l’empereur chrétien” dans Églises et pouvoirs. Actes de la XIVe université d’été du Carrefour d’histoire religieuse, Poitiers 11-14 juillet 2005, éd. Bruno BÉTHOUART et Jérôme GRÉVY, dans Cahiers du littoral, 2-5, 2007, p. 21-42.

     

    19) “Accueillis au service du Siège Apostolique. L’Église romaine et les ministres d’origine orientale (Ve-VIe s.)”, Les Pères de l’Église et les ministères. Évolution, idéal et réalités. Actes du IIIe colloque de La Rochelle (7, 8 et 9 septembre 2007), éd. Pascal-Grégoire DELAGE, La Rochelle, Association Histoire et culture, 2008, p. 451-465.

     

    20) “Quand les papes parlent d’exil : l’affirmation d’une conception pontificale de la peine d’éloignement durant la controverse chalcédonienne (449-523)”, Exil et relégation, p. 273-308

     

    21) “Introduction”, Exil et relégation, p. 9-15.

     

    22) “Conclusion”, Exil et relégation, p. 371-377.

     

    23) “Puissance ecclésiale, puissance sociale : le siège alexandrin au prisme du Code théodosien et des Constitutions sirmondiennes”, Droit, religion et société dans le Code Théodosien. Troisièmes Journées d’Etude sur le Code Théodosien (Neuchâtel, 15-17 février 2007), éd. J.-J. AUBERT et Ph. BLANCHARD, Genève, Droz, 2009 (Université de Neuchâtel, Recueil de travaux publiés par la Faculté des Lettres et Sciences Humaines 55), p. 87-110.

     

    24) “Constantinople (IVe-VIe s) : vers l’affirmation d’une cité chrétienne totale ?”, Città pagana-città cristiana : tradizioni di fondazione. Atti del convegno di Roma, 2-3 luglio 2007, éd. A. CAMPLANI et A. SAGGIORO dans Studi e materiali di storia delle religioni, 75, 2009, p. 295-313.

     

    25) “ Hors des diptyques point de salut ? Regard sur la genèse, le développement et l’amoindrissement de certaines exigences romaines en Orient (415-604), Les Pères de l’Église et les dissidents. Dessiner la communion. Dissidence, exclusion et réintégration dans les communautés chrétiennes des six premiers siècles. Actes du IVe colloque de La Rochelle (25-27 septembre 2009), éd. P.-G. DELAGE, La Rochelle, Caritas Patrum, 2010, p. 343-360.

     

    26) “Motifs et structures de divisions ecclésiales. Le schisme acacien”, Annuarium Historiae Conciliorum, 39, 2007 [2010], p. 65-98.

     

    27) “Le documentum symmachien relatif à Polychronius de Jérusalem : enseignements géo-ecclésiologiques d’un faux romain”, Studia patristica. Fifteenth International Conference on Patristic Studies held in Oxford 2007. 48. From the Fifth Century : Greek Writers, Latin Writers, Nachleben, éd. J. BAUN, A. CAMERON, M. EDWARDS et M. VINZENT, Leuven, Peeters, 2010, p. 131-136.

     

    28) “Rome et Constantinople”, Histoire générale du christianisme. I. Des origines au XVe siècle,  dir. Jean-Robert ARMOGATHE, Pascal MONTAUBIN et Michel-Yves PERRIN, Paris, PUF, 2010, (Quadrige), p. 283-317.

     

    29) “Liberatus de Carthage ou l’historiographie comme service diaconal”, Augustianum, 50, 2010, p. 543-565.

     

    30) “L’élection d’archevêques diphysites au trône alexandrin (451-482) : une désignation artificielle et contrainte ?” Episcopal Elections in Late Antiquity (250-600) (Faculty of Theology, Katholieke Universiteit Leuven, 26-28 october 2009), éd. J. LEEMANS, P. VAN NUFFELEN, S. KEOUGH et C.  NICOLAYE, Berlin/New York, De Gruyter, 2011, XII-606 p. (Arbeiten zur Kirchengeschichte 119), p. 89-107.

     

    31) “La réfutation d’Eutychès conservée par les pièces 23-26 de la collectio Casinensis : le résultat d’une initiative lancée par un cénacle aristocratique romain ? ”, Il cristianesimo e la costruzione di nuove forme comunitarie. Convegno nazionale PRIN (Bertinoro,Centro Residenziale Universitario, 25-27 ottobre 2010), Annali di storia dell’esegesi, 28, 2011, p. 185-204.

     

    32) “Un archevêque d’Alexandrie assassin ? Retour sur une incrimination lancée à l’encontre de Dioscore 1er”, Christianity in Egypt: Literary Production and Intellectual Trends. Studies in Honor of Tito Orlandi, éd. Alberto CAMPLANI et P. BUZZI, Rome, Istituto Patristico Augustinianum, 2011, XXIV-640 p. (Studia Ephemeridis Augustinianum 125), p. 87-100.

     

    33) “Between Petrine Ideology and Realpolitik : The See of Constantinople in Roman Geo-Ecclesiology (449-536)”, Two Romes : Rome and Constantinopolis in Late Antiquity, éd. L. GRIGG et K. KELLY, Oxford, Oxford University Press, 2012, p. 364-384.

     

    34) “ Discours apologétique et stratégie de substitution : le cas de Flavien de Constantinople dans le Liber Heraclidis de Nestorius”, L’Apologétique chrétienne. Expression de la pensée religieuse de l’Antiquité à nos jours, éd. Didier BOISSON et Élisabeth PINTO-MATHIEU, Rennes, PUR, 2012 (Histoire), p. 99-111.

     

    35) “Sources conciliaires et histoire de l’Empire romain : une lecture de Fergus Millar”, Rome, a City and Its Empire in Perspective : The Impact of the Roman World through Fergus Millar's Research. Rome, une cité impériale en jeu : l'impact du monde romain selon Fergus Millar, éd. St. BENOIST, Leyde, Brill, 2012 (Impact of Empire 16), p. 139-154.

     

    36) “Rerum gestarum nobis ordinem fideliter narravit : Remarques sur l’acquisition et le traitement de l’information par le Siège apostolique durant la controverse miaphysite (448-536)”, Les formes de l’échange. Communiquer, diffuser, informer de l’Antiquité au XVIIIe siècle, éd. François BRIZAY, Rennes, PUR, 2012 (Histoire), p. 233-249.

     

     

     

     

    III ARTICLES DE DICTIONNAIRES OU ENCYCLOPÉDIES

     

    Articles “Alexandrie”, “Antioche”, “Constantinople” et “Jérusalem” pour Christianisme, Dictionnaire des temps, des lieux et des  figures, dir A. VAUCHEZ, éditions du Seuil, 2010, p. 19-21, 33-35, 145-147 et 312-314.

     

     

    IV COMPTES RENDUS

     

    1) Recension de l’ouvrage de J. N. D. KELLY, Dictionnaire des papes dans Cahiers de Civilisation Médiévale, 40, 1997, p. 393.

     

    2) Recension des livres de M. KAPLAN, La chrétienté byzantine du début du VIIe siècle au milieu du XIe siècle, et de M. A. AUZÉPY, M. KAPLAN et B. MARTIN-HISARD, La chrétienté orientale du début du VIIe siècle au milieu du XIe siècle, textes et documents, dans Cahiers de Civilisation Médiévale, 42, 1999, p. 275-277.

     

    3) Recension de l’ouvrage de Ch. HAAS, Alexandria in Late Antiquity. Topography and Social Conflict, dans Antiquité tardive, 7, 1999, p. 430-431.

     

    4) Recension de l'ouvrage de Theresa URBAINCZYK, Socrates of Constantinople. Historian of Church and State, 1997, dans Hortus artium medievalium, 6, 2000, p. 207-208.

     

    5) Recension de l'ouvrage collectif Ägypten in Spätantik-christlicher Zeit. Einführung in die koptische Kultur, éd. M. KRAUSE, Wiesbaden, 1998, dans Antiquité tardive, 8, 2000, p. 380-382.

     

    6) Recension de l'ouvrage collectif Die Welt des Sokrates von Konstantinopel. Studien zu Politik, Religion und Kultur im späten 4. und frühen 5. Jh. n.Chr. zu Ehren von Christoph Schäublin. éd. Balbina BÄBLER, Heinz-Günther NESSELRATH, München/Leipzig, Saur, 2001, X-219 p. ISBN 3-598-73003-9, dans Adamantius, 8, 2002, p. 404-409.

     

    7) Recension de l’ouvrage de Friedhelm WINKELMANN, Der monoenergetisch-monotheletische Streit, Francfort-sur-le-Main/Berlin/Berne/Bruxelles/Oxford/Vienne, Peter Lang, 2001, XVIII-307 p. (Berliner Byzantinische Studien 6) dans Adamantius, 9, 2003, p. 393-395.

     

    8) Recension de l’ouvrage d’Uwe-Michael LANG, John Philoponus and the Controversies over Chalcedon in the Sixth Century. A Study and Translation of the Arbitrer, Leuven, Peeters, 2001, X-261 p. (Spicilegium sacrum Lovaniense, Etudes et documents 47) dans Adamantius, 10, 2004, p. 523-527.

     

    9) Recension de l’ouvrage de Michael GADDIS, There is no Crime for Those Who Have Christ. Religious Violence in the Roman Christian Empire, Berkeley/Los Angeles, Univers. of California Pr., 2005, XIV-396 p. (The Transformation of the Classical Heritage 39) dans Adamantius, 13, 2007, p. 551-556

     

    10) Recension de l’édition traduite et commentée de SOCRATE DE CONSTANTINOPLE, Histoire ecclésiastique. II. Livres II et III. III. Livres IV-VI, éd. G. Ch. HANSEN, trad. française P. PÉRICHON, s.J. et P. MARAVAL, introd. et notes P. MARAVAL, Paris, Les Éditions du Cerf, 2003 et 2005, 267, 366 et 362 pp. (S.C. 493, 505 et 506) dans Antiquité tardive, 15, 2007, p. 408-410.

     

    11) Recension de l’édition traduite et commentée de THÉODORET DE CYR, Histoire ecclésiastique. I. Livres I-II, éd. L. PARMENTIER et G. Ch. HANSEN, annotations L. BOUFFARTIGUE, trad. P. CANIVET revue et annotée L. BOUFFARTIGUE, A. MARTIN, L. PIETRI et F. THÉLAMON, introd. et comm. A. MARTIN, Paris, Les éditions du Cerf, 2006, 530 p. (SC 501) dans la Revue d’Études Augustiniennes et patristiques, 55, 2009, p. 151-155.

     

    12)Recension de l’ouvrage Crisis (The) of the Oikoumene. The Three Chapters and the Failed Quest for Unity in the Sixth Century Mediterranean, éd. Celia Martin CHAZELLE, Turnhout, Brepols, 2007, 304 p. (Studies in the Early Middle Ages 14) dans la revue Adamantius, 15, 2009, p. 480-485.

     

    13)Recension de l’ouvrageIoannis Antiocheni fragmenta ex historia chronica, intr, éd et trad. italienne Umberto ROBERTO, Berlin/New York, De Gruyter, 2006, CCXI-661 p (TU 154), pour la revue Adamantius, 15, 2009, p. 587-590.

     

    14) Recension de l’ouvrageL’Antiquité tardive dans les collections médiévales. Textes et représentations, VIe-XIVe siècle, éd. Stéphane GIOANNI et Benoît GRÉVIN, Rome, École Française de Rome, 374 p. (Collection de l’École Française de Rome 405) dans la Revue historique, 312, 2010, 446-450.

     

    15) Recension de l’ouvrageIoannis Antiocheni fragmenta quae supersunt omnia, introd., éd. et trad. Anglaise Sergei MARIEV, Berlin/New York, Walter de Gruyter, 2008, 56*-599 p. (Corpus Fontium Historiae Byzantinae. Series Berolinensis, 47), Adamantius, 17, 2011, p. 542-544.

     

    16)Recension de l’ouvraged’Andreas WECKWERTH, Ablauf, Organisation und Selbstverständnis westlicher antiker Synoden im Speigel ihren Akten, Münster, Aschendorff, 2010, XI-271 p. (Jahrbuch für Antike und Christentum, Ergänzungsband, kleine Reihe 5) dans la revue Gnomon, 84, 2012, p. 32-36.

     

    17) Recension de l’ouvrageJenseits der Grenzen. Beiträge zur spätantiken und frühmittelalterlichen Geschichtsschreibung, éd. Andreas GOLTZ, Hartmut LEPPIN et Heinrich SCHLANGE-SCHÖNINGEN, Berlin/New York, De Gruyter, 2009, XVII-358 p. (Millenium Studien 25) pour la revue Antiquité tardive, 20, 2012, p. 454-458.

     

    18) ISELE (Bern), Kampf um Kirchen. Religiöse Gewalt, Heiliger Raum und christliche Topographie in Alexandria und Konstantinopel (4. Jh), Münster, Aschendorff, 2010, VI-267 p. (Jahrbuch für Antike und Christentum, Ergänzungsband, kleine Reihe 4) pour la revue Adamantius, 18, 2012, p. 536-540.

     

    V) VULGARISATION

     

    1) “La querelle monophysite déchire l’Église”, Le monde de la Bible, 147, 2002, p. 40-44 repris dans Les Premiers temps de l'Eglise, dir. M.-F. BASLEZ, Paris, Gallimard, 2004, 848 p. (Folio Histoire), p. 705-713 ; réédité dans Le Monde de la Bible Hors série. La divinité de Jésus en débat, 2011, p. 59-63 ; traduit en italien “la disputa monofista dilania la Chiesa”, dans Il mondo della Bibbia, 74, 2004, p. 30-35.

     

    2) “Le siège apostolique vu d’Orient”, Lumière et Vie, 274, 2007, p. 70-72.

     

    3) “A l’école de Marrou aujourd’hui : un témoignage”, Cahiers Marrou, 2, 2009, p. 75-90.

     

    4) “Guérir durant l’Antiquité tardive (IIIe-IVe s.). L’exemple de la Gaule”, Soigner et guérir. Actes du colloque organisé par la Faculté de médecine et de Pharmacie de l’Université de Poitiers (8 mai 2008), éd. Roger GIL, Poitiers, Éditions Gilbert de la Porrée, 2010, p. 25-43.

     

    5) “La genèse de Théologie de l’Histoire”, Cahiers Marrou. Marrou par lui-même. L’apport des carnets posthumes (Hors-série 1), 2012, p. 62-82.

     

    6) “Fin du monde : de la chute de Rome au 21/12/2012, le retour perpétuel de l’apocalypse ?”, interview pour le plus Nouvel Obs, 21.12.2012 http://leplus.nouvelobs.com/contribution/742886-fin-du-monde-de-la-chute-de-rome-au-21-12-2012-le-retour-perpetuel-de-l-apocalypse.html

     

    7) “ Conclave: «L'élection du pape se fait à huis clos pour éviter toute emprise des pouvoirs de ce monde» interview pour le quotidien Vingt minutes 11.03.2013 : http://www.20minutes.fr/societe/1116247-20130311-vatican-une-election-a-huis-clos-pape-eviter-toute-emprise-pouvoirs-monde

     

     

    Participation à des émissions télévisées :

    Sur l’apparition de la fête de Noël, Journal France 3 Poitou-Charentes (25 décembre 2008).

     

    Sur les origines du credo, émission La foi prise au mot, dir R. Burnet, KTO (enregistrement en studio le 17.02.2011, diffusion le 19.03.2011)

     

    Réalisation ou participation à des émissions radiophoniques

    Réalisation d’un programme radiophonique hebdomadaire consacré à l’histoire du christianisme des origines à nos jours (Radio Accord, Poitiers-Angoulême-Niort) [1995-1997] : quatre-vingts émissions.

     

    Participation à un programme radiophonique : le fait religieux 3 émissions (Radio Accord, Poitiers-Angoulême-Niort)(2005).

     

     

    Animation d’un programme radiophonique : «“Hérésies et hérétiques durant l’Antiquité chrétienne » 4 émissions(Radio Accord, Poitiers-Angoulême-Niort) mars 2011.

     

    Participation à l’émission d’Emmanuel Laurentin, La fabrique de l’histoire, Le travestissement féminin de l’Antiquité à nos jours, France Culture, 9 juin 2011.

     

    Animation d’un programme radiophonique : «Les Pères de l’Eglise au concile Vatican II » 2 émissions (Radio Accord, Poitiers-Angoulême-Niort) mars 2012.

     

     Animation d’un programme radiophonique : «Le règne de Constantin » 3 émissions (Radio Accord, Poitiers-Angoulême-Niort) mars 2013.

     

     

     

    Publications sous presse

     

     

     

    Communications à paraître

     

     

     

     

    “A propos des sections 3 et 4a de l’Avellana (n°51-78) : comment documenter le rejet de Chalcédoine manifesté en Orient ? Emperors, Bishops, Senators : the Significance of the Collectio Avellana (367-553 AD), Rome, 1-2 April 2011 (Loyola Universiy of Chicago John Felice Rome Center, Royal Netherlands Institute of Rome, Istituto Patristico Augustinianum)

     

    “Du bon usage de l’histoire. Remarques sur les enjeux identitaires véhiculés par les histoires ecclésiastiques incomplètement conservées (milieu Ve-début VIe s.)”, Internationale Tagung fragmentarisch erhaltene Historiker des 5. Jhs. N. Chr. Forschunsstand und wissenschaftliche Perspektiven (Heinrich Heine Universität  Düsseldorf 17-18 September 2010.

     

    “Un point de contact entre collectio Avellana et collectio Thessalonicensis? Autour du cas d’Abundantius de Démétrias”, communication  « Die Collectio Thessalonicensis und die Rechte des Bischof von Rom », Goethe-Universität, Francfort-sur-le-Main, 14-15 avril 2011, Millennium,

     

    “Démolisseur de temples ou architecte d’un nouveau paysage religieux ? Retour sur le parcours d’Éleusios, évêque homéousien de Cyzique (après 351-383)”, Des chrétiens persécuteurs ? (dir. M.-F. BASLEZ et Y. LE BOHEC).

     

    “Justinien et les réformes religieuses”, Flavius Valerius Constantinus Maximus Augustus. Una enciclopedia internazionale sulla figura, il mito, la critica e la funzione dell’imperatore dell’ “editto” di Milano, éd. Alberto Melloni, Peter Brown, [Gilbert Dagron], Johannes Helmrath, Emanuela Prinzivalli, Silvia Ronchey et Norman Tanner. 

     

    “Faire de l'histoire romaine avec l'édition mommsénienne du Code Théodosien : entre modèle de compréhension du maître et inflexions de la recherche récente”, Theodor Mommsen und die Bedeutung des römischen Rechts, Kolloqium an der Universität Bern (10-11 mai 2012) dir. Prof. Iole FARGNIOLI et St. REBENICH, Berne (Confédération Helvétique).

     

    “Différentes évaluations d’une crise : considérations de l’empereur Justinien et du pape Vigile à sur la situation ecclésiale à la veille de la controverse des Trois Chapitres (540)”, pour la revue Adamantius

     

     

     

    “Hypatie convertie au nestorianisme ? Enquête sur la production d’un faux anti-cyrillien”, Hommages à Jean-Michel Carrié, éd. Sylvain Janniard et Ch. Freu.

     

    “Adapter le genre du bréviaire plutôt qu’écrire une histoire ecclésiastique? Autour du choix retenu par Liberatus de Carthage pour rapporter le déroulement des controverses christologiques des Ve-VIe s. ”. Fluctuation des frontières dans l’Antiquité Tardive X. Shifting Frontiers in Late Antiquity X. Littérature et culture en transformation dans l'Antiquité TardiveThe Transformation of Literary and Material Genres in LateAntiquity. Université d’Ottawa/University of Ottawa, 21-24 mars/March 2013.

     

     

    En préparation

    “Sanctionner le pape sans rompre avec le Siège apostolique ? Retour sur la condamnation de Vigile prononcée lors du concile de Constantinople II (553)”, La dramatique conciliaire. Coups de théâtre, tactique et sincérité des convictions dans les débats conciliaires de l’Antiquité à Vatican II. Université Lille 3. 15 – 17 mai 2012.

     

     

    .

    B) Recensions sous presse

    DELL’OSSO (Carlo), Cristo e Logos : il calcedonismo del VI secolo in Oriente, préface Manlio SIMONETTI, Rome, Institutum Patristicum Augustinianum, 2010, 451 p. (Studia Ephemeridis Augustinianum 118) pour la revue Augustinianum.

     

    C) Recensions en préparation

     

    BARNES (Timothy D.), Constantine. Dynasty, Religion and Power in the Later Roman Empire, Malden (MA)/Oxford/Chichester, 2011, 266p. (Blackwell Ancient Lives), pour la revue Gnomon.

     

    SCHOR (Adam M.), Theodoret's People. Social Networks and Religious Conflicts in Late Roma Syria, Berkeley/Los Angeles/Londres, 2011, XV-342 p. (The Transformation of the Classical Heritage 48), pour la revue Adamantius.

     


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    Publications

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  • Courriel : philippe.blaudeau @ univ-angers.fr
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