fr | en

Séparés par des virgules

Jean-Pierre BenoitPharmacotechnie - Biopharmacie (IRIS)

    • Faculté de santé
    • Département Pharmacie
      0244688545
    • 28 rue Roger Amsler - CS 74521 - 49045 - Angers cedex 01
    • Pharmacotechnie - Biopharmacie (IRIS)

    Google Maps


    Afficher UFR de Médecine sur une carte plus grande

    Discipline

    Pharmacie Galénique

    Thèmes de recherche

    - Nanomédicaments et cancer

    - Nanomédicaments et immuno-chimiothérapie

    - Nanoencapsulation de molécules biopharmaceutiques (peptides, protéines, acides nucléiques)

    - Nanovecteurs de radio-éléments et radiothérapie localisée

    - Amélioration de la biodisponibilité de peptides par voie orale

    - Nanotoxicologie

    CV

     

    Le Professeur Jean-Pierre Benoit enseigne la Pharmacie Galénique à la Faculté de Pharmacie d’Angers et dirige l’unité INSERM U 1066 « Micro et Nanomédecines biomimétiques » qui représente une cinquantaine de personnes. Il est également praticien hospitalier au CHU d’Angers.

    Les activités de recherche de son Laboratoire sont de développer des stratégies de ciblage de molécules pharmacologiques ou de cellules vers les tissus malades d’un patient. Pour ce faire, son équipe conçoit et étudie en préclinique et en clinique :

    - des nanomédecines (ou nanomédicaments) d’agents anticancéreux pour traiter des cancers dont le prognostic est mauvais, tels que le glioblastome, tumeur cérébrale la plus agressive qui soit, ou les cancers du poumon.

    - des micromédecines, supports de cellules souches, pour la  reconstruction tissulaire de tissus lésés, qui est un des aspects de la médecine régénérative.

    Une particularité de son Laboratoire est sa transversalité pour mener à bien ses objectifs. Dans la même unité, coexistent des physiciens, des chimistes, des galénistes, des biologistes, des médecins cliniciens... Chaque discipline éclaire sa voisine et une synergie se crée ainsi pour le bénéfice du patient.

    Parallèlement, il s’est beaucoup investi dans la valorisation des recherches académiques en créant à Angers, en 1992, le Centre de Microencapsulation, puis en 1999, Mainelab SA et enfin, en 2010, Carlina Technologies, dans le domaine des nanomédicaments. Cette activité de valorisation lui a permis de créer sur Angers environ une trentaine d’emplois, hors secteur académique.

    Il a reçu récemment deux prix : en 2010 le « Research Achievement Award » décerné par la FIP (Fédération Internationale Pharmaceutique) à la Nouvelle Orléans et, en 2011, le Grand Prix de l’Académie Nationale de Pharmacie (Prix de Notoriété) à Paris.

     

    Publications

    Balzeau J, Pinier M, Berges R, Saulnier P, Benoit J-P, Eyer J.

    The effect of functionalizing lipid nanocapsules with NFL-TBS.40-63 peptide on their uptake by glioblastoma cells. Biomaterials. 2013;34:3381-89.

     

    David S, Montier T, Carmoy N, Resnier P, Clavreul A, Mevel M, Pitard B, Benoit J-P, Passirani C.

    Treatment efficacy of DNA lipid nanocapsules and DNA multimodular systems after systemic administration in a human glioma model. Journal of Gene Medicine. 2012;14:769-75.

     

    Huynh NT, Passirani C, Allard-Vannier E, Lemaire L, Roux J, Garcion E, Vessieres A, Benoit J-P.

    Administration-dependant efficacy of ferrociphenol lipid nanocapsules for the treatment of intracranial 9L rat gliosarcoma. International Journal of Pharmaceutics. 2012;423:55-62.

     

     

    Morille M, Passirani C, Dufort S, Bastiat G, Pitard B, Coll J-L, Benoit J-P.

    Tumor transfection after systemic injection of DNA lipid nanocapsules. Biomaterials. 2011;32:2327-33.

     

    Hirsjärvi S, Qiao Y, Royere A, Bibette J, Benoit J-P.

    Layer-by-layer surface modification of lipid nanocapsules. European Journal of Pharmaceutics and Biopharmaceutics. 2010;76:200-7.

  • Courriel : jean-pierre.benoit @ univ-angers.fr
Scroll