Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Résultats de la recherche

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Imprimer cette page
Retour à la page de recherche
Pascale Denance

Denance Pascale

pascale.denance @ univ-angers.fr
  • Faculté des lettres, langues et sciences humaines
  • Etudes anglophones - Enseignants et Chercheurs
    Anglais
  • B 231
  • 0241226441
  • 11 Boulevard Lavoisier - - 49045 - ANGERS Cedex 01
  • MCF

Discipline

Anglais

Thèmes de recherche

SUJET GENRE  ET GENDER 19ème siècle

Publications

Pascale DENANCE – MCF Université d’Angers  (CRILA)

 –  2008-2014 –  

 

 

 

COMMUNICATIONS :  

 

 « Le jaillissement de l’Autre dans The Portrait of a Lady de Henry James : la force de l’ipséité textuelle » : Congrès SAES à Orléans, Résurgences, mai 2008. 

« Antigone, Lilith et la femme de Barbe Bleue : trois figures archétypales, trois réalisations différentes de la rebelle – chez Jane Austen, Charlotte Brontë, George Eliot et Charlotte Perkins Gilman » : Colloque FAAAM textes et genre, Paris X-Nanterre, Les réécritures, juin 2008.

« Le sujet exsangue : aspirations identitaires dans The Portrait of a Lady de Henry James », Journées du CERCI, Université de Nantes, 16-17 janvier 2009.

 

« Ecrire la terreur d’écrire : The Yellow Wallpaper de Charlotte Perkins Gilman (1891) », Congrès de l’AFEA, La peur, Université de Franche-Comté, 27-30 mai 2009.

 

« Une Terre à Soi : de The Yellow Wallpaper à Herland, l’art de l’anamorphose selon Charlotte Perkins Gilman », Colloque FAAAM, Lieux de femmes dans la littérature féminine de langue anglaise, Paris X-Nanterre, 12-13 juin 2009.

 

« L’écriture du sacré dans la poésie de Dickinson », Journée d’études Les écritures du sacré, CERIEC, Université d’Angers, 5 novembre 2009.

 

 « De la plainte au discours » : stratégies discursives dans la poésie de Dickinson, Journée d’études Agrégation, Voix d’écrivaines du XIXe siècle, Université de Nantes, 4 décembre 2009.

 

« A Selection of Poems by Emily Dickinson », Printemps des Poètes, The English Speaking library,Angers, 17 mars 2010.

 

« The Implied Author in Charlotte Perkins Gilman’s “The Yellow Wallpaper” », Colloque Authorship,CRILA,  avril 2011.

 

« Entités fantomatiques et obsessions scopiques en tant que vecteur des états-limites

du sujet dans un corpus composite de la fin du XIXe siècle », Apparitions
fantastiques : Apparitions et disparitions dans la fiction brève
, ColloqueCRILA-CERIEC-CERLI.,  Université d’Angers, novembre 2011.

 

« Entre déni et jardin secret : l’intime et le non-dit dans une sélection de poèmes d’Emily Dickinson et dans The Portrait of a Lady de Henry James », Colloque « Le secret », « Résonances » Paris VIII, avril 2012. 

 

« L’épicène et le masculin « dit générique » en tant que ressources discursives : une étude contrastive du genre grammatical en français et en anglais à partir d’un corpus de textes littéraires », Colloque Les mots et le genre, Université d’Angers, juin 2012.

 

« Une « terre à soi » : Herland de Charlotte Perkins Gilman », Colloque Figures de l’utopie, hier et aujourd’hui, organisé par le CRILA et le CERLI, Université d’Angers, septembre 2012.

 

 « L’entrelacs des genres comme fondement fictionnel à une rhétorique du sujet dans un corpus transgénérique de la fin du XIXe siècle », Colloque Genre/genres organisé par TIES/ Imager, Créteil, les 16 et 17 novembre 2012.

 

 

ARTICLES :

 

 « La construction de l’ipséité textuelle dans Jane Eyre à partir de certaines figures archétypales de rebelles et de tyrans », in Jane Eyre, sous la direction de Laurent Bury et Dominique Sipière, Paris, Ellipses, 2008.

 

 « Le sujet exsangue : aspirations identitaires dans The Portrait of a Lady de Henry James », Le Vampirisme, Editions L’Harmattan, 2009.

 

« De la plainte au discours : stratégies discursives dans la poésie de Dickinson », Voix d’écrivaines du XIXe siècle, Université de Nantes, 4 décembre 2009, publication en ligne.

 

 « Figures archétypales de rebelle dans trois romans du XIXe siècle – Pride and Prejudice, Jane Eyre et Middlemarch » in L’engagement dans les romans féminins de la Grande-Bretagne des XVIIIe et XIXe siècles, sous la direction de Thierry Goater et Elise Ouvrard, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012.

 

« La stratégie du secret dans une sélection de poèmes d’Emily Dickinson », in Le secret, Résonances, Volume I, Numéro 13, Octobre 2012.

« Une terre à soi : Herland de Charlotte Perkins Gilman », Figures de l’utopie, hier et aujourd’hui, Christine Bard, Georges Bertin et Lauric Guillaud (dir.), Presses Universitaires de Rennes, 2014.

 

 

ARTICLES à paraître :

« Entités fantomatiques et obsessions scopiques en tant que vecteur des états-limites

du sujet dans un corpus composite de la fin du XIXe siècle », publication suite au Colloqueorganisé par leCRILA-CERIEC-CERLI., Apparitions
fantastiques : Apparitions et disparitions dans la fiction brève
, Université d’Angers, novembre 2011.

 « L’épicène et le masculin « dit générique » en tant que ressources discursives : une étude contrastive du genre grammatical en français et en anglais à partir d’un corpus de textes littéraires », publication prévue des actes du Colloque Les mots et le genre, Université d’Angers, juin 2012.

 

 

ANIMATION D’ATELIERS de CREATIVE WRITING dans le cadre du concours de nouvelles co-organisé avec Annie Birks (CRILA).