Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Résultats de la recherche

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Imprimer cette page
Retour à la page de recherche
Maria Dolores Chevallier

Chevallier Maria Dolores

mariadolores.chevallier @ univ-angers.fr
  • Faculté des lettres, langues et sciences humaines
  • Etudes hispaniques et hispano-américaines - Enseignants et Chercheurs
    Espagnol
  • MRGT 219
  • 0241226374
  • 11 Boulevard Lavoisier - - 49045 - ANGERS Cedex 01

Discipline

Espagnol. Littérature.

Thèmes de recherche

María Dolores Alonso Rey (ep. Chevallier)

Axe 1. Texte et image dans la littérature espagnole du XVIème et XVIIème siècles. Représentations sociales. Livres d'emblèmes. Autos sacramentales de Calderón de la Barca. Théâtre.

Axe 2. Littérature et terrorisme. Les représentations du terrorisme dans la littérature espagnole du XXème et XXIéme siècles.

CV

Expérience professionnelle

 

Education secondaire en Espagne: 1989-1995

Education secondaire en France : 1995-1998

Education supérieure en France : 1998

 

2005.-Maître de Conférences.

2002.- Doctorat de langue vivante d’Espagnol. Titre de la thèse: EMBLÈMES ET ICONOGRAPHIE DANS LA DRAMATURGIE CALDÉRONIENNE : LES AUTOS SACRAMENTALES,  Lieu et date de la soutenance : le 19 décembre 2002à ToursDirecteur de thèse : Madame  Françoise VIGIER

1996.- Agrégation externe d'espagnol

1995.- C.A.P.E.S externe d'espagnol.

1989.- Concours de recrutement des professeurs de langue et littérature espagnoles pour l’education nationale espagnole, second degré.

1983-88.- Licenciatura en Philologie Hispanique. Université de Salamanque. (Programme de 1973)

1988.- C.A.P. (Certificat d’Aptitude Pédagogique). Université de Salamanque.      

 

Langues

 

1994.- DELF (Diplôme Élémentaire de Langue Française)  et   DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française). Ministère  Français de l'Education Nationale à Madrid.

1993.- Certificat de niveau supérieur de français de l’E.O.I. (École Oficielle de Langues) Ministère Espagnol de  l'Éducation Nationale. (5 années d´études).

 

 

Publications

1.- Thèse: EMBLÈMES ET ICONOGRAPHIE DANS LA DRAMATURGIE CALDÉRONIENNE : LES AUTOS SACRAMENTALES

2- Articles dans des revues à comité de lecture (ACL)

 « Sincretismo y simbolismo en los autos sacramentales de Calderón : El traje emblemático », Estudios humanísticos. Filología, n° 27, 2005, pp 9-23. 

 «La novia judía, una novela de la transición », Cuadernos Angers-La Plata, n° 6, 2006, pp. 21-34.

«La imagen del terrorista en la novela actual española »  Signo y lectura, Universidad de León, n° 2, 2007, pp. 325-354.

« El arte de la memoria en Una belleza convulsa de J. M. Fajardo »,  Estudios Humanísticos. Filología, n° 31, 2009, pp. 9-28.

« Sociabilidad y Emblemática en Los cigarrales de Toledo de Tirso de Molina », en Tonos Revista electrónica de estudios filológicos, nº XVII, Julio 2009. Recurso electrónico <http://www.um.es/tonosdigital/znum17/secciones/estudios-1-cigarrales.htm>

 « España : Mater dolorosa / Mater victoriosa. Del teatro clásico al teatro alegórico de la guerra de la Independencia  », Estudios Humanísticos. Filología., n° 32, 2010, p. 167-182.

 « Pastores en los libros de emblemas españoles »,  Imago. Revista de Emblemática y cultura visual, n. 1, 2009, pp. 27-36. ISSN: 2171-0147 Dep legal: V4287-2009

 «El personaje de Olvia en Numancia destruida, de I. López de Ayala » Tonos digital. Revista electrónica de estudios filológicos, nº XIX,  Julio 2010.  http://www.um.es/tonosdigital/znum19/estudios/indicestudios.htm

 «Los emblemas de las Biblias del Oso y del Cántaro. Hipótesis interpretativa»,  Imago. Revista de Emblemática y cultura visual, n. 4, 2012, pp. 55-62.

«Narrar un secuestro terrorista: estructuras narrativas, motivos y variantes», Tonos      Digital, Revista electrónica   de estudios filológicos, Nº26, Enero 2014.

"La lógica del terrorismo: del terror al horror en La carta de Raúl Guerra Garrido", Tonos      Digital, Revista electrónica de estudios filológicos, Nº28, Enero 2015.

3 - Conférences invitées (INV)

« L’auto et la comedia : frontières et emprunts », Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance de Tours. Master le 1 abril 2005.

 4 - Ouvrages collectifs

 « La traición y el engaño en los emblemas ». Colloque International “La trahison/La traición”. Almoreal ( Centre de recherche. Universités Angers-Le Mans-Orleans). Angers, 19 et 20 mars 2004, pp. 33-43

 « Extranjeros en su país, histoire, identité et manipulation »  La mémoire historique ; intérroger, construire, transmettre, Angers, Presses de l'Université d'Angers,  Angers, 2006, pp. 197-207.

« El bestiario de Cristo en los autos sacramentales », El mundo maravilloso de los autos sacramentales, Ignacio Arellano et Dominique Reyre (éds.) Pamplona, Universidad de Navarra et Kassel, Edition Reichenberger, 2007, pp. 13-32.

 « Iconografía cristiana y emblemas escénicos en los autos sacramentales de Calderón »  V Congreso de la Sociedad Española de Emblemática. Cáceres, 16 mars 2005.   C.Chaparro, J.J. García, J. Roso y J. Ureña (eds), Paisajes emblemáticos : la construcción de la imagen simbólica en Europa y America, Editora regional de Extremadura, Mérida, 2008, T. I, pp. 269-280.

 « Probreza y riqueza en los libros de emblemas españoles », Imagen y Cultura. La interpretación de las imágenes como Historia cultural, Rafael García Mahíques y Vicente Francesc Zuriaga Senent, eds. 2 vols. Valencia, Biblioteca Valenciana, 2008, vol. I, pp. 185-202. ISBN 078-84-482-5065-2.

  « La représentation de la Vierge dans les Autos Sacramentales de Calderón », L’Immaculisme : un imaginaire religieux dans sa projection sociale, Estrella  Ruiz-Gálvez Priego (ed),  Paris, éditions Indigo, 2009, pp. 252-266.

 « Enlèvement : narrateurs et lecteurs », Dumas, C., Fisbach E. (éds) Récits de prison et d’enfermement,  Angers,  Presses de l’Université d’Angers, 2010, p.33-39.

  « Le portrait double et le double dans le portrait », Copello, F. et Delgado-Richet, D. (éds), Le portrait champ d'expérimentation, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, p. 47-56.

 « La violencia salvífica en los autos sacramentales de Calderón», en M.Tietz, G. Arnscheidt (éds.), La violencia en el teatro de Calderón, Archivium calderonianum 13, Vigo, Editorial Academia del Hispanismo, 2014, p. 37-58. ISBN 978-84-15175-82-7

 « El árbol en los libros de emblemas españoles» , en Ana Martínez Pereira, Inmaculada Osuna y Víctor Infantes (eds.), Palabras, símbolos, emblemas. Las estructuras gráficas de la representación, Madrid: Turpin Editores / Sociedad Española de Emblemática, 2013, pp. 117-125. ISBN: 978-84-940720-2-4

 « De la conversion dans les autos sacramentales de Calderón », Elisabeth Pinto-Mathieu et Didier Boisson (éd.), La conversion textes et réalités,  Rennes, Presses Universitaires de Rennes. coll. Histoire 2014, pp. 315-323.

 «Juego y trampa en La soledad del ángel de la guarda de Raúl Guerra Garrido», Gimbert A. ,Lorenzo L. (dir.), Le jeu, ordre et liberté, Le Mans, Almoreal/Editions Cénomane, 2014, p.75-86.ISBN : 9782916329642

  «Nardos  et Nardos dans les romans d’Oleza de Gabriel Miró», I. Trivisani-Moreau, A. Taïbi, C. Oghina-Pavie (éd.), Traces du végétal, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 277-288.

  « L’apologie en Espagne,  de la Renaissance au XIXème siècle », Elisabeth Pinto-Mathieu et Didier Boisson (éd.), L'Apologétique chrétienne. Expressions de la pensée religieuse, de l'Antiquité à nos jours,  Rennes, Presses Universitaires de Rennes. coll. Histoire 2012, pp. 339-361.

« Víctimas, victimarios y destierros en dos obras teatrales de Koldo Barrena: Regreso y Pintxos » C. Pelage, S Fasquel, B. Natanson (éd.), Duble(s) sens = Doble(s) sentido(s), Espagne- Amérique Latine= América Latina-España, Orléans, Editions Paradigme, 2015, p. 251-267.

5- Présentation de livre 

«  Tzvetan Todorov, La littérature en péril », Estudios humanísticos. Filología, 30, León, 2008, Universidad de León, pp. 415-417.