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Gaelle Pantin-Sohier

Pantin-Sohier Gaelle

gaelle.pantin-sohier @ univ-angers.fr
  • Faculté de droit, d'économie et de gestion
  • Gestion - Enseignants et Chercheurs
    Gestion - Directrice du GRANEM
  • 225
  • 0241962155
  • 13 ALL François Mitterrand - BP 13633 - 49036 - ANGERS CEDEX 01
  • Co-Responsable Master Marketing et TIC et Co-Responsable Master Management International et Marketing
  • Bureau 225
  • 02 41 96 21 93

Discipline

Marketing

Thèmes de recherche

Comportement du Consommateur
Marketing Sensoriel
Gestion de la Marque

CV

Depuis 2009 : Responsable du Pôle Comportement du Consommateur (Laboratoire GRANEM, Groupe de Recherche Angevin en Économie et Management, UMR MA n°49).

Depuis 2005 : Maître de Conférences en Sciences de Gestion
Faculté de Droit, d’Economie et de Gestion, Université d’Angers

2014 : Habilitation à Diriger des Recherches (Université d'Angers)

Membres du Jury : Pr Joël Brée, Professeur à l'IAE de Caen (Directeur de recherche) ; Pr Elyette Roux, Professeur à l’Université d'Aix-Marseille (Rapporteur) ; Pr Pierre Volle, Professeur à l'Université Paris-Dauphine (Rapporteur) ; Dr Pascale Ezan, Maître de Conférences HDR à l'Université de Rouen (Rapporteur) ; Pr Régis Dumoulin, Professeur à l'Université d'Angers (Président).

Contribution du packaging à la valorisation des marques et à l'acceptation de nouveaux produits

2004  : Doctorat en Sciences de Gestion (IAE de Caen)
Mention très honorable et félicitations du jury à l'unanimité

Membres du Jury : Joël BREE, Professeur à l’IAE de Caen (Directeur de thèse) ; Joël JALLAIS, Professeur à l’Université de Rennes (Rapporteur) ; Pierre VOLLE, Professeur à l’Université Paris-Dauphine (Rapporteur) ; Pierre-Louis DUBOIS, Professeur à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas (Président).

L’influence de la couleur et de la forme du packaging du produit sur la perception de la personnalité de la marque

L’objectif de cette thèse est de montrer l’influence de la couleur et de la forme du produit sur la formation des traits de personnalité de la marque. Cette recherche apporte un éclairage sur le rôle des caractéristiques physiques du produit sur l’attribution des traits de personnalité de la marque et sur leur capacité à modifier la personnalité perçue. Le modèle conceptuel testé intègre également les croyances et attitudes envers la marque et met en évidence la présence de plusieurs variables modératrices (implication envers le produit, niveau optimal de stimulation, besoin en cognition, intensité affective, personnalité humaine et genre). Afin d’éprouver les hypothèses de recherche formulées, une étude empirique met en œuvre un plan expérimental où la couleur et la forme sont manipulées pour deux produits de grande consommation (une bouteille d’eau minérale et un paquet de café). Les résultats de l’enquête menée auprès de 638 personnes attestent le rôle des caractéristiques visuelles du produit en tant qu’antécédent de la personnalité de la marque et des croyances envers la marque. Ces conclusions indiquent que les aspects visuels du produit sont des variables sur lesquelles il est possible d’agir lorsque l’on souhaite véhiculer certains traits de personnalité ou certaines croyances envers la marque promue. Cependant, elles n’ont aucun effet direct sur les attitudes envers la marque. Elles mettent en exergue un grand nombre d’interactions entre la couleur et la forme des produits qui se combinent pour influencer le consommateur. Enfin, cette recherche indique que le consommateur présente une sensibilité différente à l’influence des deux caractéristiques visuelles étudiées en fonction de son profil sociodémographique et de sa personnalité.

Mots clés : couleur, forme, personnalité de la marque, croyances, attitude, implication, niveau optimal de stimulation, besoin en cognition, intensité affective, personnalité humaine, genre.

Publications

Revues à comité de lecture

Lancelot Miltgen Caroline, Pantin-Sohier Gaëlle & Grohmann Bianca (in press), “Communicating Product Sensory Attributes and Innovation through Labeling,” Journal of Food Products Marketing, 22 (4).

Pantin-Sohier Gaëlle , Lancelot Miltgen Caroline & Camus Sandra (2015), Innover dans le secteur traditionnel : l'importance de l'authenticité et de la typicalité perçues, Décisions Marketing (CNRS 3), 77, 63-84.

Gallen Céline & Pantin-Sohier Gaëlle (2014), Pourquoi et comment innover par le design management : leçons de l’industrie agro-alimentaire, Revue Gestion : Revue Internationale de Gestion (CNRS 4), 39, 1, 59-70.

Ambroise Laure, Pantin-Sohier Gaëlle, Valette-Florence Pierre & Albert Noël (2014), From endorsement to celebrity co-branding: personality transfer, Journal of Brand Management (CNRS 4), 21, 273-285.

Pantin-Sohier Gaëlle & Lancelot Miltgen Caroline (2012), L’impact des stimuli informationnels d’un nouveau produit alimentaire sur les réactions affectives et cognitives du consommateur, Recherche et Applications en Marketing (CNRS 2), 27, 1, 3-32.

Pantin-Sohier Gaëlle (2009), L’influence du packaging sur les associations fonctionnelles et symboliques de l’image de marque, Recherche et Applications en Marketing (CNRS 2), 24, 2, 53-72.

Pantin-Sohier Gaëlle, Decrop Alain & Bree Joël (2005), An empirical investigation of the product's package as an antecedent of brand personality, Innovative Marketing, 1, 1, 69-80.

Pantin-Sohier Gaëlle & Brée Joël (2004), L’influence de la couleur du produit sur la perception des traits de personnalité de la marque, Revue Française du Marketing, 196-1/5, 19-32.

Chapitre d’ouvrage

Pantin-Sohier Gaëlle (2007), Le packaging in "Design et Marketing : Fondements et Méthodes", Ouvrage collectif de recherche. Editions L'Harmattan. Sous la direction de J-P Mathieu, Volume 4 de la collection "Recherches en Gestion", série "Marketing et Design".

Communications (conférences à comité de lecture)

Serhal Rania, Pantin-Sohier Gaëlle et Dumoulin Régis (2014), La perception tactile en marketing : Etat des lieux et perspectives de recherche, XXXème Congrès de l’Association Française de Marketing, 14, 15 et 16 mai, Montpellier.

Das Neel, Dotson Mike, Henson Jennifer et Pantin-Sohier Gaëlle (2014), Trust Effects on Brand Extension: A Tale of Two Countries, The Appalachian Research in Business Symposium, East Tennessee State University in Johnson City, TN USA, 21 March 2014.

Ezan Pascale et Pantin-Sohier Gaëlle (2012), Impact de la couleur sur l’acceptabilité des enfants à gouter un produit alimentaire, Actes des 11èmes Journées Normandes de la Consommation, Colloque Société et Consommation, Deauville, 22-23 novembre.

Pantin-Sohier Gaëlle et Miltgen Caroline (2012), L’influence des attributs intrinsèques et extrinsèques d’un nouveau produit alimentaire sur le jugement de typicalité et d’authenticité perçue, 8ème Journée de Marketing Agro-Alimentaire, Montpellier, 28 septembre.

Pantin-Sohier Gaëlle, Pantin François, Sohier Alice et Serhal Rania (2012), L’acceptation de l’innovation dans le secteur végétal : une étude qualitative exploratoire, 11ème Conférence International Marketing Trends, Venise, 19-21 janvier.

Pantin-Sohier Gaëlle, Gallen Céline et Gauzente Claire (2011), From Toblerone to blue orange: are there any limits to food design? 1st International Colloquium on Global Design and Marketing, Londres, 8 et 9 décembre.

Miltgen Caroline et Pantin-Sohier Gaëlle (2011), The impact of packaging design on product quality and price expectation, 9eme Pangborn Sensory Science Symposium, Toronto, 4-8 septembre.

Duniach Krista, Miltgen Caroline, Pantin-Sohier Gaëlle et Sohier Alice (2011), Consumer Perceptions and Acceptance of Innovation in Wine Packaging: An International Approach, Colloque Oenometrics, Angers, 19 et 20 mai.

Pantin-Sohier Gaëlle et Miltgen Caroline (2011), Evaluation d’un nouveau produit alimentaire : le rôle de la congruence et du packaging, XXVIIème Congrès de l’Association Française de Marketing, Bruxelles, 19 et 20 mai.

Pantin-Sohier Gaëlle, Gauzente Claire et Gallen Céline (2011), Bleu comme une orange ou l’intrusion du design dans nos assiettes, XXVIIème Congrès de l’Association Française de Marketing, Bruxelles, 19 et 20 mai.

Ezan Pascale et Pantin-Sohier Gaëlle (2010), L’impact de la couleur sur les croyances, les préférences, le risque perçu et l’attitude des enfants envers un produit alimentaire, 15èmes Journées de Recherches en Marketing de Bourgogne, Dijon, 18 et 19 novembre.

N’Gobo Paul-Valentin et Pantin-Sohier Gaëlle (2009), The effects of the marketing actions on the retailer’s price image, XXVème Congrès de l’Association Française de Marketing, Londres, 14 et 15 mai.

Pantin-Sohier Gaëlle et Miltgen Caroline (2009), Le rôle du packaging sur la qualité perçue : le rôle de la congruence, 8ème Conférence Internationale des Tendances du Marketing, Paris, ESCP-EAP, 16 et 17 janvier, CD-ROM.

Ambroise Laure, Pantin-Sohier Gaëlle et Valette-Florence Pierre (2007), De la personnalité des célébrités à la personnalité des marques, XXIIIème Congrès de l'Association Française de Marketing, Aix-les-Bains, 30 mai et 1er juin, CD-ROM.

Pantin-Sohier Gaëlle et Decrop Alain (2007), The impact of product packaging on brand image: implications for new product development, The Thought Leaders International Conference on Brand Management, 24 et 25 avril, University of Birmingham, Birmingham, UK.

Sohier Alice & Pantin-Sohier Gaëlle (2006), Spectators of Rock’n’Roll concerts, true consum’actors, International Workshop, Youth, Brands and Lifestyles, 14-15 septembre, Fernando Pessoa University, Porto, Portugal. [Egalement publication sous forme d’ouvrage aux presses universitaires Fernando Pessoa]

Pantin-Sohier Gaëlle (2005), The influence of product design on brand personality: the moderating roles of need for cognition and optimal level of stimulation, Consumer Personality and Research Methods Conference 2005, 20-24 septembre, Dubrovnik, Croatia, (http://www.cpr2005.info/abstracts/CPR2005_Abstracts.pdf)

Pantin-Sohier Gaëlle et Decrop Alain (2005), The influence of the color and the shape of the product package on brand personality, 12th International Product Development Management Conference, Colloque EIASM, 12- 14 juin 2005, Copenhagen Business School, Copenhague.

Pantin-Sohier Gaëlle (2005), L’influence du packaging du produit sur la personnalité de la marque, XXIème Congrès de l’Association Française de Marketing, Strasbourg, 18-20 mai 2005.

Capelli Sonia, Moisio Risto & Pantin-Sohier Gaëlle (2004), Brand temperament, 33rd EMAC Conference, Murcia, Spain : University of Murcia, 18-21 mai, CD ROM.

Capelli Sonia & Pantin-Sohier Gaëlle (2004), Une visite mystique de la métaphore en marketing, Actes des 3èmes Journées Normandes de la Consommation, Colloque Société et Consommation, Rouen, 11 et 12 mars, CD ROM.

Pantin-Sohier Gaëlle (2004), L’influence de la couleur du produit sur la perception des traits de personnalité de la marque : une étude comparative Etats-Unis/Suède, Actes du 1er Colloque sur le Marketing Design, Nantes, 30 janvier, CD ROM.

Pantin-Sohier Gaëlle & Capelli Sonia (2003), Conceptualisation et mesure du tempérament de la marque enseigne, Actes des 8èmes Journées Distribution, Achat et Consommation, Dijon, 6 et 7 novembre, pp. 366-385.

Capelli Sonia & Pantin-Sohier Gaëlle (2003), Le tempérament de la marque enseigne : une première étude, Actes du 6ème Colloque Etienne Thil, 25 et 26 septembre, CD ROM.