Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Résultats de la recherche

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Imprimer cette page
Retour à la page de recherche
Frederique Le Nan

Le Nan Frederique

frederique.lenan @ univ-angers.fr
  • Faculté des lettres, langues et sciences humaines
  • Lettres et sciences du langage - Enseignants et Chercheurs
    Lettres
  • MRGT 215
  • 0241226372
  • 11 Boulevard Lavoisier - - 49045 - ANGERS Cedex 01
  • Directrice adjointe du département de Lettres et Sciences du langage ; Responsable de la 2ème année de Licence de Lettres
  • UFR bureau A 214
  • Membre du CERIEC EA 922 du pôle de recherche LL-SHS
  • MSH-Confluences A 215

Discipline

Littérature et langue du Moyen Âge

Thèmes de recherche

  • Edition de textes médiévaux :

Edition de texte : ’une édition intégrale de 17080 vers d’après un manuscrit franco-picard de la 2ème moitié du XIIIe s. contenant la Continuation de Perceval par Gerbert.

Edition du ms. Bnf fr. 1473 : Theseus de Cologne

  • Littérature et genre :

"Voix de femmes" en Occitanie médiévale : corpus de poésies lyriques du XIIe s. au XIVe s. La voix et le genre.

Le mécénat féminin en Occitanie médiévale (Ermangarde de Narbonne, Marie de Ventadorn et Clara d'Anduze).

Genre et poésie : études des constructions "genrées" dans le champ littéraire.

  • Littérature et patrimoine :

Autour de la "Geste des Comtes de Dammartin"

Etienne de Fougères, Le Livre des manières, d'après le ms. 304 (295) de la BM d'Angers

CV

Maîtresse de Conférences HDR (HC) en langue et littérature du Moyen Âge


  • Membre du CERIEC UPRES EA 922 du pôle de recherche LL-SHS, depuis 1996, dir. Mme Anne-Simone Dufief, Professeure de littérature du XIXème siècle, Confluences de l'Université d'Angers. Thématiques : Imaginaire et littérature, Ecriture du sacré, Littérature et savoirs ; Expertise éditions savantes et fonds littéraires.
  • Membre du Groupe Genre de l’Université d’Angers, SFR-Confluences depuis sept. 2011, dir. Mme Christine Bard, Professeure d'histoire contemporaine et Directrice de la la SFR-Confluences (SFR 4201).
  • Co-responsable du groupe pluridisciplinaire « Voix de femmes », SFR-Confluences, au sein du Groupe Genre, depuis sept. 2012.
  • A partir de janvier 2014, co-responsable de l’axe 2 « Voix de femmes » dans le cadre du projet régional Genre et discrimination (GEDI), dir. Christine Bard.
  • De 2010 à 2012 : Membre élu du Conseil scientifique de l'UA en qualité d'HDR.
  • Depuis 2014 : Membre du CCRRDT des PdL.


Complément

Directions de thèses
1. Une thèse en cours (2ème année) par Laure-Emmanuelle Crémona. Titre : La construction identitaire dans le cycle de Guillaume d’Orange. 1ère inscription en octobre 2012 auprès de l’Ecole doctorale SCE de l’UNAM (dir. le Professeur Yves Denéchère)

2. Une thèse en cours (1er année), par Anna Vardanyan. Titre : Le Mystère médiéval. Théâtralité, champ de la réception et potentiel de diffusion. Le cas de la Passion de Jean Michel (Angers 1486). 1er inscription en septembre 2013 auprès de l’Ecole doctorale SCE

Publications

Publications entre 2011 et 2015

Ouvrages

La Continuation de Perceval par Gerbert de Montreuil,  édition critique, Genève, Droz,  janvier 2014), 1190p.

Publications récentes ou en cours de parution dans des revues à comités de lecture

1. « Expérience paysagère et noblesse dans la poésie courtoise des troubadours », Plus noble que le roi. Représentations littéraires de la noblesse, dir. Anne-Simone Dufief, Presses de l'Université d'Angers, 2011, p. 11-25.

2. « Voies du désir et vocalité désirante dans les chansons de femmes d’oc et d’oïl (XIIe et XIIIe siècles) »,  Le désir : Or se cante, or se conte, Revue des langues romanes, Presses universitaires de la Méditerranée, t. CXVIII, 2014, n°2, 381-402.

3. Des idées de la joie dans Le Livre des Manières d’Etienne de Fougère à l’ « art de la joie » en poésie (à paraître dans la revue PRISMA, Poitiers, 2015).

Participation à des colloques internationaux ou à des journées d'études avec actes publiés

1. « Écriture des confins et confins de l’écriture dans la Continuation de Perceval par Gerbert », 3ème journée d’étude consacrée aux « Histoires de Bretagne, 2. Itinéraires et Confins », 4 juin 2010, publié sous la direction d’H. Bouget et M. Coumert, Brest, Université de Bretagne occidentale, Centre de Recherche Bretonne et Celtique, 2011, p. 237-252.

2. « Poétique d’un genre : des pastoretas aux pastourelles dramatiques et allégoriques », Actes du colloque du 28 et 29 mai 2010 consacré à La Chanson de trouvères – Formes, registres, genre ‑ études réunies par M.-G. Grossel, Presses Universitaires de Valenciennes (coll. « Pratiques et Représentations », n° 3), 2012, p. 151-171.

3. « Formes et figures de la supplication amoureuse dans la chanson d’Oc et d’Oïl (1130-1200) », La Supplication, Colloque International du 29 sept. au 1er oct. 2011, dir. A.-S. Dufief, P. Bernon et L. Albert, Université d’Angers, CERIEC (à paraître aux Presses universitaires de Rennes, 2015).

4. « Les sources du ms. Houssemaine et l’infléchissement de la matière littéraire. Etat de la question ». Colloque organisé par le CERIEC et le CERHIO, dir. Elisabeth Mathieu et J.-M. Matz, Université d’Angers, consacré à La Geste des Comtes de Dammartin (21 novembre 2013), MSH-Confluences (en attente de publication).

5. « Aux sources de l’injure sexiste et lesbophobe. Le cas d’un moraliste français du XIIe siècle, Etienne de Fougères », Journée d'étude du 14 novembre 2014, Injures sexistes et LGBT-phobes, organisée par Ch. Bard, dans le cadre du programme GEDI " Genre et discriminations sexistes et homophobes " SFR Confluences de l’Université d’Angers.

6. "Que sont les poétesses devenues ? Enquête sur l'image, la voix et le genre dans l'Occitanie médiévale", Journée d'étude organisée par G. Leduc et M. Reid, Université de Lille III, 27 mars 2015 (actes prévus).

Direction d’ouvrages récente

Bestiaires. Nouvelles Recherches sur l'Imaginaire (NRI). Hommage à Arlette Bouloumié, sous la direction de  F. Le Nan et I. Trivisani, Presses Universitaires d’Angers, novembre 2014, t. 36, 409p.

Participation à des Mélanges

« Avant-propos », co-écrit avec Isabelle Trivisani, in Bestiaires. Nouvelles Recherches sur l'Imaginaire. Hommage à Arlette Bouloumié, sous la direction de  F. Le Nan et I. Trivisani, Presses Universitaires d’Angers, novembre 2014, t. 36, p. 7-15.

« L’animal en poésie ou la voix du poète », in Bestiaires. Nouvelles Recherches sur l'Imaginaire, ibid., p. 97-110.

« De la pastoreta occitane à l’allégorie princière. L’exemple de Regnault et Janneton, pastorale de René d’Anjou », Hommage au Professeur Gilles Roussineau (en cours de publication pour les éditions Garnier, 2015).

Conférence sans actes

« Comment faire trace ou le silence des femmes dans la lyrique occitane », conférence donnée le 7 mai 2013 dans le cadre du séminaire « Les Mardis du Genre » (dir. Chr. Bard), MSH-Confluences.

« Le mécénat féminin au Moyen Âge. Á l’aube des genres littéraires ». Le phénomène académique. Mécénats et Académies : puissance des réseaux et poids normatif : Conférence donnée à Nantes, mardi 8 avril 2014 dans le cadre de la journée d’études CPER 10 LLSHS.

Organisation de Journées d'études et de colloques

Journée d'études organisée par F. Le Nan et I. Trivisani-Moreau en hommage à Arlette Bouloumié, "Le Bestiaire", Laboratoire CERIEC, 2010.

Journée d'études organisée par F. Le Nan pour le lancement de l'axe 2 "Voix de femmes", du  programme GEDI " Genre et discriminations sexistes et homophobes " (dir. Ch. Bard), le 14 mars 2014, SFR Confluences de l’Université d’Angers.

En préparation : Journée d'études, "Des femmes en littérature. La Voix, le jeu et le genre", organisée par F. Le Nan et C. Pergoux-Baeza, dans le cadre du programme GEDI, axe 2, SFR Confluences de l’Université d’Angers, le 16 juin 2015.