Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Résultats de la recherche

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Imprimer cette page
Retour à la page de recherche
Dominique Ulma

Ulma Dominique

dominique.ulma @ univ-angers.fr
  • Faculté des lettres, langues et sciences humaines
  • Lettres et sciences du langage - Enseignants et Chercheurs
    FLE
  • B 325
  • 0241226325
  • 11 Boulevard Lavoisier - - 49045 - ANGERS Cedex 01
  • Responsable pédagogique Master 2 DiFlAng (PGCE)
  • Responsable pédagogique Master 2 ELE (franco-hellénique)

Discipline

Didactique du français et des langues

Thèmes de recherche

- Formation des maitres
- Didactique du français et des langues
- Grammaire et sa didactique
- Enseignement en contexte scolaire
- Construction de l’identité professionnelle de l’enseignant
- Littéracies universitaires
- Enseignement de la littérature en Europe
- Histoire et épistémologie de l'enseignement
- Didactique comparée
- Éducation comparée
- Dimension européenne de l'éducation
- École primaire

 

 

Projets en cours :


  •  EPISTEVERB : Recherche sur la construction des concepts grammaticaux, principalement le verbe, chez l’élève. 
  • Colloque "Le complexe du verbe", Lyon, 30-31 mai 2012 : http://complexe-du-verbe.univ-lyon1.fr/
  • Journée d'étude "Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles...", Première Boutique de Travail EPISTEVERB, ESPE de Cergy-Pontoise, site d'Antony Jouhaux, jeudi 10 avril 2014 9h-16h : http://scolagram.u-cergy.fr/index.php/projets-et-appels
  • Journées d'étude "La syntaxe du verbe : usages et enseignement", Deuxième Boutique de Travail EPISTEVERB, jeudi 17 & vendredi 18 mars 2016, Lille (IFP)

 


  •  HELiCE : “Histoire de l’enseignement de la littérature :  comparaisons européennes”. Recherche internationale sur la constitution de la littérature comme objet scolaire et/ou disciplinaire selon l’âge des élèves et les filières d’enseignement en Europe aux 19e et 20e siècles. 
  • Colloque international HELiCE "Les fables à l'école (19e-21e siècles) : un genre patrimonial européen ?", Bordeaux, 6-8 novembre 2013 (responsabilité scientifique B. Louichon, M-F Bishop et D. Ulma)- Programme : http://www.espe-aquitaine.fr/colloque-les-fables-lecole-xixe-xxie-un-patrimoine-europeen
  • Journées d'études internationales HELiCE "Le cas de la lettre", Genève, 21-22 novembre 2014, Université de Genève.
  • Journées d'études internationales HELiCE, Poitiers, 4-5 février 2016, ESPE, Université de Poitiers.
  • Colloque international "Enseignement de la littérature et comparaison internationale. Quels objectifs, corpus, méthodologie ?", Cergy, 20-21 juin 2016.
  • Colloque AREF "À quelles questions cherchons-nous réponse ?", Symposium « Quelle méthodologie, quels objectifs, quels objets pour une comparaison internationale de l’enseignement des corpus littéraires nationaux ? », Mons, 4-7 juillet 2016.
  • Journées d'études internationales HELiCE, Gennevilliers, 12 janvier 2017, ESPE, Université de Cergy-Pontoise.
  • Rencontres Internationales du REF (Réseau de recherche en éducation et en formation), Symposium « L’extrait : fabrication scolaire de littérature », Paris, CNAM, 4-5 juillet 2017. http://ref2017.cnam.fr/

 

CV

Membre du Laboratoire Ligérien de Linguistique UMR-CNRS 7270 LLL-PLSCL  http://www.lll.cnrs.fr

Membre de l'IAIMTE-ARLE (International Association for the Improvement of Mother Tongue Education-International Association for Research in L1 Education: languages, literatures, literacies) et du comité de lecture de L1, revue de l'IAIMTE.
Logo ARLE - International association for research in l1 education

Membre de l'AIRDF (Association internationale pour la recherche en didactique du français).

Membre de l'AFEF (Association française des enseignants de Français) et du comité de lecture de la revue Le Français aujourd’hui, AFEF et Armand Colin.

Membre fondatrice d'EPISTEVERB.

 

 

Membre fondatrice d'HELiCE.

Membre du comité d'édition de la revue Annales Universitatis Paedagogicae Cracoviensis. Studia ad Didacticam Litterarum Polonarum et Linguae Polonae

Membre occasionnelle du comité de lecture des revues Spirale, Linx, Recherches en Éducation, CORELA, Cahiers de l'ACEDLE.

De mai 2009 à septembre 2012, rédactrice en chef de la revue Synergies France, revue du GERFLINT (Groupe d’études et de recherches sur le français langue internationale), http://www.gerflint.eu

Au sein du GERFLINT, de mai 2009 à septembre 2012 :

  • Directrice du comité scientifique et du comité de lecture de Synergies France
  • Membre du comité de lecture permanent de Synergies Brésil
  • Membre du comité de lecture permanent de Synergies Canada
  • Membre du comité de lecture permanent de Synergies Europe
  • Membre du comité de lecture permanent et comité scientifique de Synergies Pays riverains de la Baltique
  • Membre du comité de lecture permanent de Synergies Pologne
  • Membre du comité de lecture permanent de Synergies Roumanie

 

Agrégée de Grammaire

DEA en Études grecques (Paris IV-1987) – DEA en Didactologie des Langues et des Cultures (Paris 3-1996)

Docteure en Sciences de l’Éducation (2003) : "Ouvrir l'école primaire française à la dimension européenne : enjeux et perspectives", Université Paris X-Nanterre

Qualifiée en Sciences du Langage (07) et Sciences de l’Éducation (70)

Formatrice IUFM (PRAG) de 1990 à 2006 (IUFM d'Orléans-Tours, IUFM de Versailles)

MCF Sciences du Langage à l'IUFM de Lyon-Université Claude Bernard (2006-2010)

MCF Sciences du Langage et Didactique des langues à l'UFR LLSH Université d'Angers

Vacataire en Littérature (Littérature de Jeunesse) et Sciences du Langage (Linguistique et didactique) à l'Université d'Orléans depuis 2009

Publications

Direction d’ouvrages collectifs

DENIZOT, N., DUFAYS, J.-L. & ULMA, D. (coord.). 2015. Les fables à l’école : perspectives didactiques. Namur : Presses universitaires de Namur & Cedocef, coll. Diptyque.

GOMILA, C. & ULMA, D. (dir.). 2014.  Le verbe en toute complexité : acquisition, transversalité et apprentissage. Paris : L’Harmattan, coll. Enfance et Langage. 

BOUVIER, B. & PAUZET, A., ULMA D. (coord.). 2014. Voix Plurielles 11.1 : Dossier “Art, interculturel et apprentissage des langues” Vol. 2. Revue de APFUCC. 2-137.

BOUVIER, B. & PAUZET, A., ULMA D. (coord). 2013. Voix Plurielles 10.2 : Dossier “Art, interculturel et apprentissage des langues” Vol. 1. Revue de APFUCC. 2-130.

BAILLAT G., NICLOT D. & ULMA D. 2010. La formation des enseignants en Europe : approche comparative. Bruxelles : De Boeck, coll. Pédagogies en développement.

ULMA D. 2005. L’Europe : objet d’enseignement ?. Paris : L’Harmattan, coll. Éducation comparée.

Participation à des ouvrages collectifs

MAILLARD, N. & ULMA, D. (à paraitre). « A la recherche du dernier dodo : mythe, documentaire (et mousse au chocolat) », in PRINCE N. & THILTGES S. (dir.), Écographies. Écrire l’écologie pour la jeunesse. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

MAILLARD, N. & ULMA, D. (à paraitre). « Madame de Sévigné écrit une lettre de réclamation… L’épistolaire dans l’enseignement du français langue étrangère : rôles, enjeux et modalités d’enseignement », in DENIZOT N. & RONVEAUX C. (dir.), La lettre enseignée : Perspective historique et comparaison européenne.

MAILLARD, N. & ULMA, D. 2017. « Le fabuliste, le professeur de FLE et les méthodologies », in LOUICHON, B., BISHOP, M.-F. & RONVEAUX C. (dir.), Les fables à l’école : un genre patrimonial européen ?. Bern : Peter Lang, coll. Exploration. DOI : http://dx.doi.org/10.3726/b11272

ULMA, D. 2016. « La littérature de jeunesse en VO en classe : médiatrice de langue(s)-culture(s) et miroir », In KILANGA J. & TOUZEAU M. (dir.), Médiation et didactiques en francophonie. Paris : Riveneuve, coll. Itinéraires francophones. 135-148.

ULMA, D. 2015. « Place et rôle(s) de la littérature (patrimoniale) dans l’enseignement obligatoire en Europe : un panorama des programmes de quelques pays hier et aujourd’hui », in BISHOP, M.-F. & BELHADJIN, A. (dir.), Les patrimoines littéraires à l’école : tensions et débats actuels. Paris : Honoré Champion. 161-173.

ULMA, D. 2014. « “Les badulins gabaient sartement élons.” Ou comment les élèves identifient-ils le verbe à l’école élémentaire ? », in GOMILA, C. & ULMA, D. (dir.), Le complexe du verbe. Paris : L’Harmattan, coll. Enfance et Langage. 59-74.

ULMA, D. 2013. « Du cycle 2 au second cycle : quelles procédures d’identification du verbe chez des élèves d’école élémentaire et des étudiants en Master 2 ? », in SCHAFFNER, I. & BERTRAND, O. (dir.), Enseigner la grammaire. Palaiseau : Éditions de l’École Polytechnique, coll. Linguistique et didactique. 301-315.

CHAILLY, A., LEPOIRE-DUC S., ULMA, D. 2013. « Quelques réflexions sur la transposition didactique du verbe à l’école primaire », in AVEZARD-ROGER, C. & LAVIEU-GWOZDZ, B. (coord.), Le verbe : perspectives linguistiques et didactiques. Arras: Artois Presses Université, coll. Études linguistiques. 21-29.

LEPOIRE-DUC, S., ULMA, D. 2012. « Le verbe tel qu’il s’enseigne, le verbe tel qu’il se dit à l’école primaire : regards croisés d’enseignants et d’élèves sur le concept de verbe », in DUMORTIER J.-L., VAN BEVEREN J. & VRYDAGHS D. (dir.), Curriculum et progression en français. Namur : Presses universitaires de Namur & Cedocef, coll. Diptyque n° 23. 231-252.

ULMA D. 2010. « How do French student teachers deal with literature and its teaching: canon between curriculum and personal preferences », SÂMIHĂIAN F., The literary canon. Approaches to teaching literature in different contexts. Bucharest University Publishing House. 85-93.

ULMA D., DESGROUAS T. 2010. « Interactions langues étrangères–langue de l’école : quels impacts sur la posture méta- de l’élève au cycle 3 ? », CORBLIN C. & SAUVAGE J., L’enseignement des langues vivantes étrangères à l’école – Impacts sur le développement de la langue maternelle. Paris : L’Harmattan, coll. Enfance et langages. 157-196.

ULMA D. 2010. « “Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure” : vers une comparaison internationale », ROUXEL A. & LOUICHON B., Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure. Presses Universitaires de Rennes. 221-231.

ULMA D. 2010. « L’enseignement de la littérature à l’école primaire en Europe : quelques exemples de prescriptions institutionnelles », MALET R., École, médiations et réformes curriculaires. Perspectives internationales. Bruxelles : De Bœck Université, coll. Perspectives en éducation et en formation. 47-58.

ULMA D. 2008. « Le programme Erasmus en IUFM : le prix des mobilités transnationales », LEEMAN D. & PAIN J., Figures du sujet, du conflit, du scientifique. Les Cahiers de l’École 2004-2007. Vigneux : Matrice – Université Paris X. 407-422.

ULMA D., BISHOP M.-F.. 2007. « Approche historique et comparatiste de la place de la littérature à l’école », LEBRUN M., La littérature et l’école. Enjeux, résistances et perspectives. Aix en Provence : Presses universitaires de Provence. 63-87.

ULMA D. 2006. « The European dimension in Teacher training in France: squaring the circle? », KUHN M. & SULTANA R., Homo Sapiens europeus? - Creating the European Learning Citizen. New York : Peter Lang. 277-294.

ULMA D. 2004. « L’enseignement des langues vivantes étrangères : l’enjeu de la diversification linguistique », CORBLIN C. & BERTUCCI M.-M., Quel français à l’école ? Les programmes scolaires face à la diversité linguistique. Paris : L’Harmattan, coll. Savoir et Formation. 75-122.

Sélection d'articles de revues

ULMA, D. & SCHÄFFER, I. (accepté). « Se former à enseigner les langues étrangères en Angleterre : entre come back de la littérature, controlled assessments et apprentissage », in LENOIR P. & MAILLARD N. (ccord.), Les Langues Modernes 4-2017, Le texte littéraire dans l’enseignement des langues. APLV.

ULMA, D.. 2016. « Construction de savoirs grammaticaux et conceptualisation », in COLTIER D., AUDRAS I. & DAVID J. (coord.), Le Français aujourd’hui 192. Dossier Étude de la langue : quelles finalités ?. Paris : Armand Colin & AFEF. 97-106.

ULMA, D. 2014. « Enseigner le verbe. Quelques propositions pour redynamiser la didactique de la conjugaison en L1 et en L2 », in AUGER N. & SAUVAGE J. (coord.), Travaux de didactique du FLE. Dossier Didactique & acquisition des langues. Processus d'enseignement-apprentissage et processus d'acquisition. Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée. 41-62.

ULMA D., 2012. « Par ici la soupe au caillou ! Ou comment des élèves accèdent à l’implicite du texte littéraire à l’école élémentaire », in GAJEWSKA E. & MEJRI, S. (coord.), Synergies Pologne 8 : “Inférence, ellipse et parabole”, Cracovie : GERFLINT & Université pédagogique de Cracovie. 95-106.

ULMA, D. 2011. « La question de la lecture et de la littérature (jeunesse) dans les programmes scolaires européens du secondaire », in Lecture Jeune n° 140. Paris : Lecture Jeunesse. 19-23.

ULMA, D., 2010. « La construction identitaire de l’enseignant dans son rapport à la littérature : apports d’une comparaison internationale », in DEMOUGIN, F. & SAUVAGE, J. (coord.), Tréma 33-34 : “Construction identitaire à l’école”. Montpellier : IUFM de l’Académie de Montpellier. 45-53.

ULMA D. & TSIMBIDY M. 2010. Synergies France 7 : “Vitalité du conte à l’aube du XXIe siècle : du pastiche à la parodie”. GERFLINT. 

ULMA D. & LEPOIRE-DUC S. 2010. Synergies France 6 : “Verbe, grammaire et enseignement : la prescription et l’usage”. GERFLINT.

ULMA D. & WINKLER I. 2010. « L’enquête IMEN-Littérature : vers une comparaison franco-allemande du rapport des futurs enseignants au canon littéraire », Nouveaux Cahiers d’Allemand – Revue de linguistique et de didactique, Vol. 28/1. Nancy : ANCA et Université Nancy II. 19-46.

ULMA D. 2008. « Vers une “bibliothèque idéale” européenne ? », DAUNAY B., DELCAMBRE I. & REUTER Y., Repères 38, “Dimension socioculturelle de l’enseignement du français à l’école primaire”. Lyon : INRP. 13-28.

ULMA D. 2007. « Une culture littéraire sans frontières à l’école primaire ? Ce qu’en disent des programmes et des manuels en Europe », BAILLOT A., Raisons, Comparaisons, Éducations – Revue française d’éducation comparée 1, “Langue, littérature, culture à l’épreuve de l’autre”. Paris : L’Harmattan. 123-142.

ULMA D. 2006. « La littérature de jeunesse pour ouvrir l’école primaire à l’Europe », MASSON O. & ZAKHARTCHOUK J.-M., Les Cahiers pédagogiques 442, “Éducation à l’Europe”. 19-20.

ULMA D. 1997. « L’Europe à l’école : pour une éducation citoyenne », ÉLA 106. Didier Érudition. 187-200.