Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Résultats de la recherche

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Imprimer cette page
Retour à la page de recherche
Delphine Guedat-Bittighoffer

Guedat-Bittighoffer Delphine

delphine.guedat-bittighoffer @ univ-angers.fr
  • Faculté des lettres, langues et sciences humaines
  • Lettres et sciences du langage - Enseignants et Chercheurs
    FLE
  • B 325
  • 0241226325
  • 11 bd Lavoisier - - 49045 - Angers cedex 01
  • Responsable du M1 en présentiel "Didactique des langues et du FLE"
  • B 324
  • 02.41.22.64.39

Discipline

Français langue étrangère et seconde

Thèmes de recherche

  • Politiques éducatives et leurs effets
  • Intervention éducative en lien avec les contextes macro, méso et micro
  • L’apprentissage-enseignement du FLE/S auprès d’un public plurilingue (les élèves allophones au collège) en contexte scolaire
  • Les pratiques pédagogiques et didactiques mises en œuvre par les enseignants du second degré face au public des élèves allophones ; les liens entre les dispositifs d’apprentissage (Dat & Spanghero-Gaillard, 2009) et le processus acquisitionnel de la langue seconde par les apprenants
  • La dimension psycholinguistique (Gaonac’h, 2006) et psycho-affective (Moro, 2002) en jeu dans les apprentissages en langue seconde en contexte migratoire conduits dans les dispositifs spécifiques versus en « classe ordinaire » où des élèves allophones ont été intégrés. J’ai mesuré l’impact de ces deux dimensions  en mettant un accent tout particulier sur le rôle des émotions (Bower, 1981 ; Blanc, 2006 ; Da Silva Neves, 2011) notamment au niveau du processus de compréhension.

CV

2014                Doctorat. Sciences du langage

                         Université de Nantes – CREN (EA 2661)

                         Sujet : Les élèves allophones à l’épreuve de l’apprentissage d’une langue seconde : des politiques éducatives au processus de compréhension

                         Jury : Yves Lenoir (Président) – Jean-Marc Mangiante (membre du jury) – Jean-François Marcel (rapporteur) – Nathalie Spanghero-Gaillard (rapportrice) – Frédéric Tupin (directeur) - Marie-Ange Dat (co-encadrante)

                         Soutenance le 10 juin 2014

                         Mention Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité

                         Doctorat subventionné par Nantes Métropole  

2009                Master 2 Recherche Sciences du langage FLE/S Université de Nantes

                         Sujet du mémoire : L’apprentissage du FLE/S auprès des ENAF (Elèves nouvellement arrivés en France) au collège : les dispositifs d’accueil dans les académies de Nantes et de Créteil

                         Directrice de recherche : Marie-Ange Dat, sciences du langage. Mention Très Bien

1993                CAPES Lettres Modernes (249/1468) Académie de Strasbourg

1992                Licence Lettres Modernes mention Français Langue Etrangère Mention Bien (Université des Sciences Humaines de Strasbourg (USHS)

1991                DEUG Lettres-Modernes Mention Bien (USHS)

1989                Première année validée DEUG Langues Etrangères Appliquées Université des Sciences-Humaines de Strasbourg (USHS)

1988                Baccalauréat série A2 (Lettres et langues : Allemand-Anglais-Italien) Académie de Besançon

Publications

·         Chapitres d’ouvrages collectifs

Guedat-Bittighoffer, D., (2014), Récits d’expérience d’élèves allophones en classe ordinaire au collège : entre intériorisation douloureuse de la norme scolaire et rejet de son identité. In Bigot, V., Bretegnier, A. & Vasseur, M. (dir). Vers le plurilinguisme. Vingt ans après ? (pp.159-165). Paris : Editions des archives contemporaines.

Gramain, M., Guedat-Bittighoffer, D., Le Bras, L. & Pothier, B., (2014). Maîtriser la langue française pour réussir. In Argod-Dutard, F. (dir) Le Français une langue pour réussir. (pp.131-143). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Guedat-Bittighoffer, D., (2012), L’apprentissage du FLE/S par les élèves allophones en collège : la construction de l’interlangue de l’apprenant. In Klein, C. (dir) Le français comme langue de scolarisation. Accompagner, enseigner, évaluer. (pp.31-34). Cap sur le français. CNDP-CRDP.

Guedat-Bittighoffer, D. & Dat, M-A., (2012), L’apprentissage du FLE/S chez les ENAF de 12 à 16 ans : quatre études de cas. In Kamber, A. & Dekers, C. (dir) Recherches récentes en FLE. (pp.85-96). Collection Mehrsprachgkeit in Europa/Multilingualism in Europe volume 6. Berne : Peter Lang.

 

·         Articles dans des revues internationales avec comité de lecture

Guedat-Bittighoffer, D. (2015). La scolarisation des élèves allophones au collège : étude comparative des modalités d’organisation de quatre dispositifs d’accueil et des effets potentiels sur l’apprentissage du français. Les sciences de l’éducation – Pour l’Ere Nouvelle, 48-3, 83-107.

 

·         Articles dans des revues numériques

Guedat-Bittighoffer, D. (2015). Quelle place pour les répertoires langagiers plurilingues des élèves allophones au collège ? Actes en ligne du colloque final du projet PLURI-L « Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation. » Université de Nantes. 11-13 juin sous la direction de C.Cuet et de D. Guedat-Bittighoffer, http://www.projetpluri-l.org/images/actes2014/Guedat.pdf.

 

·         Conférences internationales avec comité de lecture avec actes

Guedat-Bittighoffer, D., (2015). Mise en perspective du portrait réel en contraste de deux élèves allophones scolarisés en classe ordinaire de 3ème au collège. Colloque international du Centre Babel-Centre Ressource Européen en clinique transculturelle de Paris « Ouvrir les murs. Pour une école de tous les mondes ». 4-5 juin.

Guedat-Bittighoffer, D., (2015). Quelle place pour les répertoires langagiers plurilingues des élèves allophones au collège ? Colloque international de PLURI-L « Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et en formation » (pp. 20-26). Université de Nantes. 11-13 juin.

 

 

·         Conférences internationales avec comité de lecture sans actes

Guedat-Bittighoffer, D., (2014). L’intervention éducative auprès des élèves allophones au collège : évolution des préconisations officielles entre 2002 et 2012 et contextualisations dans 4 dispositifs d’accueil. Colloque international de LCF-ICARE « Interventions éducatives et sociales en contextes pluriels : quels défis ? ». Université de La Réunion. 28-30 avril.

Guedat-Bittighoffer., (2012). La scolarité des élèves allophones au collège en France : l’apprentissage du français en classe ordinaire, source d’inégalité et d’injustice. Colloque international de la SSRE (Société suisse pour la recherche en éducation), « Inégalité et justice dans l’éducation. Défis scientifiques et sociaux ». Université de Berne. 2-4 juillet.

Guedat-Bittighoffer, D., (2012).  L’apprentissage du FLE/S par les allophones au collège : le poids de la norme et le rejet de la variation linguistique. Colloque international de l’AFLS (Association for French Language Sudies), « Le français à travers le temps : acquisition, changement et variation ». Université de Newcastle. 1-3 juin.

Guedat-Bittighoffer, D., (2012). Quelle politique linguistique pour les élèves allophones au collège en France ? 4 dispositifs d’accueil. Colloque international de PLURI-L « Vers le plurilinguisme ? 20 ans après ». Université d’Angers. 21-23 mars.

Guedat-Bittighoffer, D. & Dat, M.A.  (2010). L’intégration et l’apprentissage-acquisition du français par les adolescents migrants en contexte scolaire. Colloque international de l’AFLS (Association for French Language Studies), « Le français : langue une, langue plurielle ». Université de Cambridge. 1-3 septembre.

Guedat-Bittighoffer, D. & Dat, M.A. (2010). Les enjeux de l’acquisition du FLE/S en collège auprès des élèves nouvellement arrivés en France. Colloque international des étudiants chercheurs en didactique des langues et linguistique. Université de Grenoble 3. 29 juin au 2 juillet.

Guedat-Bittighoffer, D. & Dat, M.A. (2009). La complexité de l’apprentissage du FLE/S auprès des  adolescents étrangers de 12 à 16 ans en contexte scolaire. Colloque international des jeunes chercheurs du CERCI (Centre de Recherche sur les Conflits d’Interprétation). Université de Nantes. 3-5 décembre.

Guedat-Bittighoffer, D. & Dat, M.A. (2009). L’apprentissage du FLE/S chez les ENAF de 12 à 16 ans : 4 études de cas. Colloque international de l’AFLS (Association for French Language Studies), « Langue française en contextes ». Université de Neuchâtel. 3-5 septembre.

 

·         Communications par affiche dans un congrès international

Guedat-Bittighoffer, D. (2011). Perspective comparative dans l’apprentissage-enseignement du français auprès des élèves nouvellement arrivés en France. Colloque international de Jétou, « Méthodes et analyses comparatives en sciences du langage » Université de Toulouse. 7-8 avril.