Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Résultats de la recherche

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Imprimer cette page
Retour à la page de recherche
Chloe Langeard

Langeard Chloe

chloe.langeard @ univ-angers.fr
  • Institut Universitaire de Technologie - IUT
  • Departement GEA - Enseignants et Chercheurs
    Cheffe de département - Sociologie
  • A1-11
  • 0244688850
  • 4 Boulevard Lavoisier - BP 42018 - 49016 - ANGERS

Discipline

Sociologie

Thèmes de recherche

  • Secteurs de spécialisation : Art, culture, santé
  • Thématiques transversales : politiques publiques, dispositifs et instruments de l'action publique ; professionnalisation, travail et précarité de l'emploi ; mobilisations collectives et engagements individuels.
  • Problématique générale : L'impact des politiques publiques sur les organisations et les individus.

RECHERCHES EN COURS

  • Thématique 1 - Les cadres artistiques, techniques et administratifs : quelles réalités socio-économiques et professionnelles ?

Recherche labellisée par la MSH Ange Guépin (USR CNRS 3491), financée par la MSH Paris Nord, en collaboration avec F. Barthélémy, M. Cordier et S. Proust.  En retenant trois métiers cadres distincts participant au management des arts du spectacle – les cadres dirigeants de l’artistique, les cadres administratifs ainsi que les cadres techniques –, cette recherche entend appréhender cette population selon trois angles : la construction socio-historique de ces nouveaux métiers cadres sous l’impulsion des politiques publiques ; la dynamique de professionnalisation de ces métiers sur un marché du travail paradoxal caractérisé par l’inflation des formations d’encadrement et une situation d’emploi incertaine et précaire ; la division du travail opérée entre ces métiers cadres lors du processus de création.

Mots clé :  Cadres, arts du spectacle, management, politiques publiques, professionnalisation, processus de création.

  • Thématique 2 - Les projets artistiques et culturels dans les établissements de santé. Quels changements dans les pratiques et les organisations ? 

Recherche financée par le Conseil régional d'Aquitaine dans le cadre de l'appel à projet 2014, en collaboration avec F. Liot, A.-L. Penchaud, S. Montéro, L. Kotobi, J.-P. Augustin. La particularité de cette recherche est de réfléchir à la question du changement à partir d’une analyse politique et organisationnelle dans plusieurs secteurs spécifiques de la vie sociale : le secteur culturel et le secteur du soin (établissements hospitaliers et médico sociaux).  Les protocoles d’accord signés entre Ministère de la culture et Ministère de la santé (en 1999 puis en 2010) ont conduit à initier, dans un très grand nombre de régions, des projets et des dispositifs originaux qui permettent une présence artistique à l’hôpital et dans les établissements médico-sociaux. L'enjeu est d'appréhender ce que produit l'Art à l'hôpital, tant du côté des artistes/médecins/personnels soignants, que du côté des patients/publics. 

Mots clé : évaluation ; régimes de jugement ; spectacle vivant.

  • Thématique 3 –  L’Injonction à se former et à s’adapter (INFORMA)     

Recherche financée par le Conseil régional des Pays de la Loire, piloté par M. Roupnel. Le projet INFORMA est un programme de recherche pluridisciplinaire (économie, géographie, histoire, droit, psychologie, sociologie, sciences de l’éducation et de gestion). Il vise à saisir les enjeux actuels, de promotion de l’emploi et de sécurisation des parcours professionnels, de la formation professionnelle continue (FPC). Si celle-ci fait l’objet d’un large consensus dans notre société, elle tend aussi de plus en plus à prendre le caractère d’une injonction sociale. L’enjeu de l’axe 2, dont je suis co-responsable, réside dans la compréhension du rapport des salariés aux marges des professions établies à la formation, exerçant dans des secteurs caractérisés par la fragmentation de l’emploi (spectacle vivant, médico-social, loisirs), conditions peu propices au recours à celle-ci. Pourtant, face à l’augmentation tendancielle des formes atypiques d’emploi, la FPC est particulièrement attendue pour faire progresser professionnellement les salariés. Comment cette obligation sociale se traduit-elle chez ces salariés caractérisés par la précarité de l’emploi ? Dans des secteurs où la professionnalisation est récente – valorisant l’expérience professionnelle, voire l’autodidaxie – où les réglementations, techniques et outils de gestion évoluent rapidement, comment la FPC est-elle perçue ? La formation suivie débouche-t-elle sur une élévation du niveau de qualification, et par là, sur une amélioration en termes d’insertion professionnelle, de carrière, d’emploi ?

Mots clé : formation ; emploi ; professionnalisation ; intermittents ; spectacle vivant.

 

RECHERCHES PASSEES 

  • "Valeur(s) et utilité sociale de la culture". Recherche financée dans le cadre de l'appel à projet 2011 du Conseil régional des Pays de la Loire, piloté par D. Sagot-Duvauroux (2011-2015). 
  • "L’évaluation à l’épreuve de l’expérience culturelle et artistique". Recherche financée dans le cadre de l’appel à projet 2009 du Conseil régional d’Aquitaine, en collaboration avec F. Liot et S. Rui (2009-2013). 
  • "Les facteurs limitant ou favorisant l’application des recommandations d’hygiène dans la mucoviscidose », recherche financée par la Fondation de France et Vaincre la Mucoviscidose (2011-2012), en collaboration avec G. Minguet. 
  • Recommandations pour l’annonce du diagnostic de la mucoviscidose. Rapport commenté de l'enquête dans les Centres et Réseaux de Compétences de la Mucoviscidose, rapport pour la Fondation de France et Vaincre La Mucoviscidose, Lapsac/Ecole des Mines de Nantes, 88 p., 2009.
  • État des lieux du secteur des arts plastiques et de la condition socioprofessionnelle et économique des artistes plasticiens, Rapport pour le Conseil Général de la Gironde, Lapsac/Pola, 2009, 50 p.
  • Étude des attentes des acteurs locaux vis-à-vis de la concertation sur les Grands Projets du Sud-Ouest, Rapport pour le Réseau Ferré de France, Lapsac/Arènes, 2009, 126 p.
  • Le théâtre des tensions. Les intermittents du spectacle dans l’action collective, Thèse de doctorat mention Sociologie, Université Victor Segalen Bordeaux 2, 2007, 597 p.
  • État des lieux des associations culturelles subventionnées par le Conseil Général de la Gironde en 2003, rapport pour le conseil général de la Gironde, Lapsac, 2005, 59 p.
  • État des lieux de la demande d’emploi dans le spectacle en Gironde : une structuration révélatrice de l’organisation de l’emploi dans le spectacle, rapport pour le conseil général de la Gironde, Lapsac, 2005, 38 p.

CV

  • Mini-biographie : Après avoir soutenu une thèse de doctorat en 2007 à l’Université Bordeaux 2 sur le conflit des intermittents du spectacle, elle est qualifiée aux fonctions de maître de conférences en Science politique (section 04) et Sociologie/Démographie (section 19) en 2008. En 2009, son travail s’inscrit dans un programme de recherche régional portant sur l’évaluation dans le secteur artistique et culturel. Parallèlement, elle mène divers travaux sur l’impact des recommandations sur le travail des médecins et personnels soignants à l'hôpital. En 2011, elle intègre un poste de Maître de conférences à l’Université d’Angers. Depuis, elle participe au programme régional « Valeurs et utilités de la culture » (http://www.projet-valeurs.org). En 2013, elle publie l’ouvrage Les intermittents en scènes. Travail, action collective et engagement individuel aux Presses Universitaires de Rennes. Dernièrement, elle inscrit son travail dans un programme de recherche régional axé sur l’impact des projets artistiques sur l’organisation hospitalière et le travail artistique et coordonne le programme CADR’ART, labellisé par la MSH Ange Guépin (USR CNRS 3491) dont l’objectif est d’appréhender les métiers cadres artistiques, techniques et administratifs. Elle enseigne sur ses thématiques de recherche à l’Université d’Angers dans le Master 2 chargé de développement : entreprises et territoires durables et dans la Licence Professionnelle Management des Entreprises Culturelles. Enfin, elle porte un intérêt à diffuser ses connaissances auprès des milieux professionnels du secteur artistique et culturel en menant parallèlement une activité d’expertise auprès des collectivités territoriales, en intervenant au sein de réseaux professionnels et en publiant dans des revues professionnelles spécialisées (La Scène,  revue de l'Observatoire des Politiques Culturelles).
  • Enseignement(s) : Sociologie de l'art et de la culture (LP Management des entreprises culturelles), Politiques culturelles (LP Management des entreprises culturelles, M2 Chargé de développement entreprises et territoires, parcours culture), Sociologie du travail et des organisations (DUT, option RH), Méthodes et techniques d'enquête (DUT), Sociologie générale (L1 Droit, Eco, Gestion).
  • Expertises dans le secteur artistique et culturel auprès des collectivités territoriales et du ministère de la Culture et de la Communication : sur l'emploi culturel en Gironde ; l'évaluation dans le secteur artistique et culturel dans le cadre de la Conférence Régionale Consultative de la Culture de la Région Pays de la Loire ; l'évaluation d'un parcours d'éducation artistique et culturel (DRAC Pays de la Loire, ville de Laval) ; l'étude du métier des artistes plasticiens (ministère de la Culture et de la Communication), la politique culturelle "l'Art en partage" de la ville de Nantes

Publications

  • OUVRAGES
  • Chloé Langeard, 2013. Les intermittents en scènes. Travail, action collective et engagement individuel, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Essais, 326 p.


Francesca Quercia, 2014. "Chloé Langeard, Les intermittents en scènes. Travail, action collective et engagement individuel", Lectures, Les comptes rendus, 2014, mis en ligne le 05 mars 2014.

* Dominique Sagot-Duvauroux, 2013. "Intermittence : les ambivalences d'une profession", Revue de l'Observatoire des Politiques Culturelles, n°43, 2013.

  • Chloé Langeard et A.-L. Penchaud (coord.), 2009. Les sociologues dans la cité. Face au travail, Paris, L'Harmattan, Logiques sociales, 114 p.


PRINCIPAUX ARTICLES ET CHAPITRES D'OUVRAGES 

  • Chloé Langeard, 2017. « L’indemnisation chômage au travail. Appropriation d’un dispositif de régulation public par les salariés intermittents du spectacle en France », Art, travail et dérégulation, Moeschler O., Ducret A., Glauser A., Rolle V. (coord.), Swiss Journal of Sociology, 43(2), p. 181-203 (à paraître).

 

  • Chloé Langeard, 2017. « Pour un changement de paradigme. Des pratiques culturelles à l’expérience des publics in situ », in Bouder-Pailler D., Kogan A.-F. (coord.), Entre réception et participation, des publics aux habitants : quels enjeux ?, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, (à paraître).

 


 







  • Chloé Langeard, G. Minguet, 2013. "Diagnostic néonatal et recompositions temporelles. Le cas de la mucoviscidose", Revue d'Anthropologie des Connaissances, Vol. 8, n°3,  p. 47-69.




  • Chloé Langeard, F. Liot, S. Rui, 2012. "Les professionnels du spectacle vivant face à l’évaluation. Des effets de la mesure sur les représentations et les identités", in Alaluf M., Desmarez P. et Stroobants M., Mesures et démesures du travail, Editions de l’université de Bruxelles, p. 167-176.