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Catherine Kuszla

Kuszla Catherine

catherine.kuszla @ univ-angers.fr
  • Co-responsable du Master 2 Audit et Gestion des Risques
  • 225

Discipline

Sciences de Gestion - Laboratoire de rattachement GRANEM - UMR-MA n°49

Thèmes de recherche

Contrôle de la R&D et innovation

Contrôle  et changement

Valeurs, gouvernance et dispositifs de contrôle

Stratégies de financement de l’investissement de l’innovation en DD

Modélisation comptable et Economie du Développement Durable

Professions, stratégie de professionnalisation des métiers comptables

CV

Actuellement : Professeur des Universités, Sciences de Gestion

Co-responsable du Master Audit et Gestion des Risques – 2e année

GRANEM, Université d’ANGERS, Faculté de Droit-Economie-Gestion

 

FORMATION

2011

Agrégation de sciences de gestion

 

1997

Doctorat en sciences de gestion - Université   de Paris IX-Dauphine

1992-1997

Membre du Programme Doctoral de l'ESSEC (PHD Essec) et en convention CIFRE.

1992

Diplôme d'Etudes Approfondies de Comptabilité - Décision - Contrôle de l'Université de Paris-IX Dauphine, Bien, major.

1986

Diplôme de l'Institut Commercial de Nancy   (I.C.N.) option Finance - Comptabilité et Maîtrise des Sciences et Techniques   Comptables et Financières (M.S.T.-C.F.) de l'Université de Nancy II.

 

ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT

 

 

2011-2014

Professeur – Université d’Angers – Faculté de Droit-Economie-Gestion

Co-responsable avec Cécile Jarry-Lethu du Master 2 Audit et Gestion   des Risques

Enseignements assurés :

Master 2 AGR (2011-2014) : Audit des risques   liés aux systèmes d’information

Master 2 CCA : Gestion de Trésorerie   (2011-2012)

Master 1 CCA : Trésorerie et des Produits dérivés (2012-2014)

Master 1 CCA : Audit en environnement informatique (2011-2014)

Master 1 CCA : Contrôle organisationnel (2012-2014)

Master 2 MAE : Contrôle de Gestion (2011-2012)

Master 2 BFA Services Financiers de l’Entreprise et Gestion du Patrimoine (2011-2012) : Analyse financière   approfondie

Master 2 BFA Services Financiers de l’Entreprise et Gestion du Patrimoine (2012-2014) : Business Plan

Master 1 Management (2012-2014) : Stratégie des groupes

Licence 3 BFA (2011-2014) : Comptabilité de gestion

L1 Economie/Gestion : Séminaire   sensibilisation à la recherche (intervention - 2012-2013)

 

Université de Cergy-Pontoise

Master 2 Contrôle de gestion et systèmes   d’information

Outils et Méthodes de modélisation économique (2012-2013)

 

Activités de formation continue

-          Ingénierie   pédagogique du cycle de professionnalisation des contrôleurs de gestion du   Ministère du Développement durable et du Logement et formation associée   depuis 2012

-          Formation   des cadres et managers de projet du Département R&D de l’Office   Chériffien du Phosphate (Casablanca) : R&D et processus budgétaire

-          Encadrement  des projets professionnels des participants au Master 2 IFG-Dauphine   Stratégie, Pilotage et conduite du changement en E-Learning

 

En partage de service Université d'Angers/Université Paris Dauphine en 2011/2012.

 

 

 

 

Précédemment :

1998/2011

Maître de conférences à l'Université de Paris Dauphine 

Responsabilités

-          direction du Master en   formation initiale « Contrôle de Gestion», à partir d’octobre 2011 jusqu'en 2012, coresponsable   avec H. Bouquin de 2010 à 2011.

-         création et direction du Master 2ième   année Stratégie, Pilotage et Conduite du changement-E.Learning en partenariat   avec le groupe Laureate, développement de ce programme de formation continue   à distance à partir de septembre 2009, développement de modules en E-Learning.

-          codirection avec H.   Bouquin du MBA « Gouvernance et Contrôle», à partir d’avril 2006 et responsable   de la ligne d’enseignement  « Outils   et Méthodes de modélisation économique » dans cette formation depuis   octobre 2003.

-          responsable de la ligne   d’enseignements « Outils et méthodes de la modélisation et de la   décision économiques dans les organisations » dans le master 2ième   année « Contrôle de Gestion-202 » depuis septembre 2001.

-          responsable de l’U.E.   Contrôle de gestion, Licence 3ième année, cours (amphithéâtre) et   encadrement de chargés d’enseignement (20 groupes de travaux dirigés, soit 600 étudiants par an) depuis septembre 2009.

-          responsable de l’enseignement   Gestion comptable et financière dans le master 2ième année   « Economie et management des organisations du secteur   médico-social-215 » depuis septembre 2009.

-          co-responsable avec S.   Sponem du séminaire de recherche « Approches sociologiques du contrôle   et de la comptabilité » dans le master 2ième année   « Etudes et Recherches en Comptabilité-Management-Audit » depuis   septembre 2009.

-          co-responsable avec N. Berland de la ligne d’enseignements « Sciences de gestion » du   master 2ième année « Management, Travail et Développement   Social » en formation continue depuis septembre 2008.

-          intervention dans un   programme commun Paris VI (Pierre et Marie Curie)-Dauphine pour les étudiants   des Master 1ière année Electronique et Mécanique  (présentation des fonctions de la  comptabilité, du contrôle de gestion et de l’audit) depuis 2003.

-          encadrement des mémoires ou projets personnels des étudiants des masters 2ième année   (Contrôle de gestion, Etudes et Recherches, Management, Travail et Développement social) et du MBA Gouvernance et contrôle.

 

 

 

1998/2010

Maître de conférences à l'Université de Paris  Dauphine 

 

Responsabilités d’enseignement antérieures

-          co-responsable avec N.   Berland du séminaire de recherche « Les nouvelles demandes de   contrôle » dans le Master 2ième année « Etudes et   Recherche – Comptabilité-Management-Audit  (CMA), ex DEA 124»  de septembre 2005 à septembre 2009.

-          co-responsable avec A.   Pezet et R. Chaudemanche du séminaire de recherche « Analyse des   processus en comptabilité et contrôle »    dans le DEA 124 « Comptabilité-Décision-Contrôle » de 2002 à   2005.

-          co-responsable avec F.   Tabourin de la Majeure  « Contrôle de Gestion et Systèmes d’Information » du Master   Sciences de Gestion, Mention Comptabilité/Management/Audit (CMA) – Master 1ière   année classique et apprentissage (ex-Maîtrise de Sciences de Gestion -M.S.G.   2e année, entre 60 et 120 étudiants par an) de septembre 1998 à septembre   2007. Et dans cette majeure :

 responsable de l’U.E.   "Contrôle de Gestion Stratégique", de 1999 à 2007,

  chargée d’enseignement   dans l’U.E. « Le contrôle de gestion en milieu ou situation   spécifique » de septembre 2004 à septembre 2007,

  responsable de l’U.E.   "Audit interne" en 1998/1999.

-          intervention dans le cadre   du MBA–International Paris Dauphine/Sorbonne à Alger sur le thème Pilotage de   la Performance, mai et juin 2007.

-          responsable de l’U.E.   Performance financière et Management du master 1ière année MSTEESE   (Master Etudes Economiques et Stratégies d’Entreprises) en 2006/2007.

-          co-animatrice du séminaire   Epistémologie de la Recherche en sciences de gestion avec MM. P. Romelaer et   B. Colasse, puis avec A. Pezet dans le cadre de l’Ecole doctorale de   l’Université de Paris Dauphine (EDOGEST) de 1999 à 2006.

-          Intervention dans le cours   Contrôle de gestion en 2ième année de Maîtrise des Sciences et   Techniques comptables et financières (MST-CF) en 2005/2006.

-          chargée du cours de   "Contrôle de gestion" M.S.G. 1ière année pour les   étudiants de l'I.U.P. Gestion de Patrimoine (3e année) poursuivant le double   cursus MSG/IUP de 1998 à 2005.

-          chargée du cours   « Comptabilité de gestion » à l’ENS Cachan 2ième année   de 1999 à 2002, et d’un séminaire de préparation à l’agrégation   d’Economie-Gestion pour les étudiants de 3e année de 2000 à 2003.

-          chargée du cours de   "Contrôle de gestion" M.S.G. 1ière année pour les   étudiants de l'Institut National des Télécommunications (I.N.T.) poursuivant   un double cursus MSG Dauphine/INT de 1998 à 2000.

-          encadrement de mémoires de   Master CMA (Master 1ière année et Master 2ième année-Contrôle   de Gestion et Etudes et Recherche).

-          ponctuellement :   formation continue de niveau Master pour des entreprises ou organisations   diverses  comme par exemple le Ministère de la Défense, des PME, des   organisations culturelles, les sociétés de télécommunication suisses (Institut   de Management des Télécommunications de Fribourg), le programme «Le contrôle   de gestion en action» de l’Institut Français de Gestion.

 

1996/1998

Attachée   Temporaire d'Enseignement et de Recherche (A.T.E.R.) à l'Université de Paris-IX   Dauphine, en charge du   cours pour les étudiants en double cursus Institut National des   Télécommunications/Dauphine et de travaux dirigés de l'U.E. "Contrôle de   gestion" M.S.G. 1ière année.

Interventions à l'Ecole Nationale Supérieure des   Postes et Télécommunications (E.N.S.P.T.T.) et à Reims Management School.

 

1995/1996

Chargée   de cours à l'ESSEC - Cours   fondamental de perfectionnement
  "Contrôle de Gestion - Analyse des performances de l'Entreprise et de   ses unités" et professeur-intervenant à l'ESSEC-IMD dans le cadre d'une   formation des contrôleurs de gestion dela SNCF "Module Pilotage des Performances et   Tableaux de bord".

Développement de cas pédagogiques concernant la   mise en oeuvre de démarches de gestion par les activités et les processus (Activity-Based-Management).

 

RECHERCHE

 

Depuis 2011

 

 

Membre du Granem (Groupe de Recherche ANgevin en Economie et   Management)

 

 

Contrôle de la R&D et innovation

Contrôle  et changement

Valeurs, gouvernance et dispositifs de contrôle

Stratégies de financement de l’investissement de l’innovation en DD

Modélisation   comptable et Economie du Développement Durable

Professions, stratégie de professionnalisation des métiers comptables et modèles économiques

 

Directions   de thèses en cours :

 
  • 2013 : Geneviève Roy-Lemieux : Le rôle des partenariats stratégiques entre le secteur public et l'ONU : redéfinition d'un cadre de gouvernance et de contrôle des enjeux mondiaux en matière d'environnement

  • 2013 : Marcela Montoya-Supiot : Analyse du processus d'adaptation des IFRS aux économies déséquilibrées, le cas de l'Argentine

  • 2011 : Caroline Gans-Combe : Les nouveaux   paradigmes de la valeur : renouveler la valorisation financière des   entreprises et acteurs économiques par la prise en compte des cycles   aujourd’hui exclus (re-using) des méthodologies et outils comptables

  •   2011 : Pascal Mantel : Analyse de l’adaptation de   la profession d’expert-comptable à la modification de son environnement   réglementaire et technologique : l’OEC de 1995 à 2010.

  •   2012 : Codirection avec François Fort (DRM – Université   Paris Dauphine)

Imane   Lallou, CIFRE PSA : Apport du contrôle de gestion dans le pilotage de la valeur et des risques des projets R&D.

 

 

 

Membre de jurys de thèses ou HDR :

 

THESES

  •   10 avril 2012, rapporteur, Ludivine REDSLOB,

Construction de l’identité   professionnelle des contrôleurs de gestion dans un milieu où la performance   financière est en quête de légitimité : le cas des Armées Françaises,   Université Paris Dauphine.

 
  •   10 septembre 2012, rapporteur, Catherine POUGET

Le contrôle cognitif de la   genèse. Contribution à une technologie de la conception, Université Paris   Dauphine.

 
  •   21 septembre 2012, rapporteur, José-Alain ATANGANA

 Évaluation des activités de   recherche et développement et divulgation d’information dans le rapport   annuel : le cas des entreprises cotées au SBF 250 », Université de Clermont   1.

 
  •   13 décembre 2012, suffragante, Reda SEFSAF

Contribution  à l’analyse   de l’effet de l’adoption des IFRS sur la qualité des chiffres comptables, Université d’Angers.

 
  •   8 février 2013, rapporteur,  Asma   BEN TEMELLIST,

 L’avantage concurrentiel durable dans une perspective   inter-organisationnelle, le cas des sous-traitants tunisiens en habillement, Université   Paris Dauphine.

 
  •   16 avril 2013, rapporteur, Abir SAKKA KHARRAT,

Contribution à la compréhension du conflit auditeur-audité et des   modalités de sa gestion, Université Paris Dauphine. 

 

 

HDR

 

  •   23   novembre 2012, rapporteur, Lionel   ESCAFFRE,

De la pertinence de l’information comptable, Contribution à l’analyse   des interactions entre la doctrine comptable et la recherche positive,   Université d’Angers.

 

 

8 janvier 2012 : Organisation de la cérémonie d’hommage au Pr. Henri Bouquin à l'Université Paris Dauphine et intervention.

RECHERCHE (suite)

De 1996 à

2011

 

 

 

Membre du   Centre de Recherche Européen en Finance et en Gestion (CREFIGE) – Dauphine   Recherches en Management (DRM) de l'Université de Paris Dauphine

 

Création de la Chaire Ethique et Gouvernement des Entreprises (en partenariat avec les sociétés BNP-Paribas-Bolloré-Total) avec le Pr. Henri Bouquin en 2011 au sein de la Fondation Dauphine

 

Les travaux effectués s’inscrivaient dans le champ   du contrôle et du pilotage des organisations. Ils visaient à faire émerger   les rôles que peuvent jouer les systèmes et les processus de contrôle de gestion dans les organisations, quelles qu’elles soient, privées ou   publiques, à but lucratif ou non, en réseau ou non, industrielles ou non, et à des périodes de leur vie marquées par un changement stratégique majeur (développement   de nouveaux produits, changement de statut, accroissement de la concurrence, crise   économique). Il s’agissait d’identifier les facteurs qui peuvent influencer   la constitution des systèmes et processus de contrôle sans tomber dans une   logique strictement contingente. Ces systèmes et processus peuvent par là même servir des fins très différentes telles que déployer la stratégie ou au   contraire y faire obstacle, socialiser les managers grâce à des processus   d’apprentissage, diffuser le changement ou maîtriser les incertitudes.

 

Dans cet esprit, avaient été étudiés les rôles tenus par les systèmes et processus de contrôle de gestion, par exemple   :

 

    dans le cadre de partenariats d’entreprises (contrôle des réseaux),

    dans une grande entreprise de construction de matériel informatique depuis sa création   dans les années soixante,

    au sein de cinq entreprises françaises de réseau publiques (SNCF, France Telecom,   EDF, EDF GDF Services, La Poste) qui ont   développé neuf projets de contrôle de   gestion entre 1991 et 1997,

    en phase de développement d’un produit : le développement de la Mégane II chez Renault,

    dans des entreprises moins industrielles comme celles du secteur du luxe et de la mode,

  • dans le cadre d’une comparaison franco-allemande   (recherche en partenariat avec l’association des Directeurs Financiers et du   Contrôle de gestion-DFCG et le Center for Controlling de l’université   allemande WHU-Otto Beisheim Business School) de 2006 à ce jour,
  • dans des entreprises subissant les effets de la   crise économique depuis 2008 (recherche en partenariat avec l’association des   Directeurs Financiers et du Contrôle de gestion-DFCG et l’université   allemande WHU-Otto Beisheim Business School), de 2008 à ce jour.
  • enfin, plus spécifiquement, le rôle joué par la post-évaluation des investissements stratégiques.

 

 

 

Codirection scientifique de la chaire Ethique et Gouvernance, Fondation Dauphine, en   partenariat avec BNP-Paribas, Total et Bolloré.

La création de la chaire Ethique et Gouvernance en 2011 visait à développer des projets de recherche relatifs notamment aux thèmes suivants :

Ethique, gouvernance et mondialisation, 

Ethique, gouvernance et instrumentation - Cadres d’analyses / Diagnostics – comment introduire le risque éthique dans les business models ?

 

 

Autres activités de  recherche

 

  •   Membre du   groupe de travail « Déontologie du directeur financier » depuis   2008 : rédaction d’une charte de déontologie des directeurs financiers, parallèlement   aux travaux de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants (FNCD) dont la   charte de déontologie a été signée le 26 juin 2009 au Sénat.
  •   Membre du   conseil scientifique de l’Observatoire du Contrôle de gestion, association   des directeurs financiers et du contrôle de gestion, créé en mars 2010.
  •   Evaluateur pour la revue Comptabilité-Contrôle-Audit.
  •   Evaluateur pour la revue Expert Review of Pharmacoeconomics & Outcomes Research.
  •   Evaluateur pour le congrès de l’Association Francophone de Comptabilité (AFC), pour   le congrès de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS).
  •   Participation   à une formation à l’obtention de financements européens et au pilotage des   projets de recherche européens (juillet 2009).
  •   Membre du jury 2006 et 2011 pour l’attribution du prix de thèse de l’Association Francophone de   Comptabilité (AFC).
  •   Membre du groupe de travail « Pilotage du besoin en fonds de roulement »,   Institut du Benchmarking, Académie des sciences et techniques comptables et financières, 2006.
  •   Coordonnatrice   de l'organisation du colloque « Contrôle et Responsabilité :   le contrôle de gestion n'est-il pas trop souvent le complice inconscient   d'une fuite des responsabilités ? » ayant eu lieu le 27 janvier 1998 dans le cadre des activités du   Centre de Recherche Européen en Finance et Gestion (C.R.E.F.I.G.E.) de   l'Université de Paris IX-Dauphine.

 

1993/1995

Convention Industrielle de   formation par la recherche (CIFRE) dans l'entreprise LORINO Conseil (Paris)

        Analyse   des processus de changement de systèmes de contrôle de gestion dans   différentes entreprises de réseau :

        Exemples   de processus de changement étudiés :

      Mise   en place dans quatre centres EDF GDF SERVICES du "Contrôle de Gestion   Stratégique" impliquant la mise en oeuvre d'un système de pilotage par   processus (1993/1995).

      Elaboration   du système de pilotage des différents niveaux hiérarchiques d'un centre de   production nucléaire d'EDF (1993).

      Implantation   de la Gestion  par Centres de Responsabilité (G.C.R.) à la SNCF(1994/1995).

      Structuration   de la comptabilité analytique à France Telecom (Mission Systèmes de Gestion,   Direction dela    Planificationet des Finances de France Telecom) et   développement d'un système de pilotage par les processus dans une Direction   Régionale de France Telecom (1993/1994).

      Etude   du changement de systèmes de contrôle de gestion de La Poste de 1993 à 1995   (Management de Projet et par Projet et Adaptation des Systèmes de Gestion)

 

 

RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES

 


 

AUTRES RESPONSABILITES

  •   Membre élu du Conseil Scientifique de l’Université d’ANGERS
  •   Membre du Conseil de la Faculté de Droit-Economie-Gestion
  •   Présidente du Comité   Consultatif de l’Université d’Angers, chargé du recrutement des   enseignants-chercheurs en économie et gestion
  •   Membre du Conseil  d’Administration de la Fondation Dauphine, fondation partenariale, élue par le conseil   d’administration de l’Université Paris Dauphine. Développement d’une chaire   Contrôle de Gestion et d’une chaire Ethique et gouvernement des entreprises.
  •   Co-directrice de la chaire   Ethique et Gouvernement des Entreprises : 2010/2011, au sein de la Fondation Dauphine.
  •   Vice-présidente de   l’Université Paris Dauphine chargée des Finances et du Contrôle de gestion,   Conseil d’Administration de l’Université, de septembre 2007 à juin 2009 :
    •   Membre élu du Conseil   d’Administration (CA) de l'Université de Paris Dauphine et membre de la commission   financière du CA depuis 2004, membre du groupe de travail « Réforme des   structures de Recherche » en 2006.
    •   Vice-Présidente de 2000 à   2004 de la Commission   de Spécialistes Section 06 «Gestion» de l'Université Paris Dauphine, puis membre de   la commission de spécialistes jusqu’à la création des comités de sélection en   2007.
    •  Membre élu du Conseil du   centre de recherche Dauphine Recherches en Management (DRM-UMR CNRS 7088) qui   regroupe les quatre laboratoires de gestion de l’Université (CEREG, CREFIGE,   CREPA, DMSP) de 2004 à 2007.
  •   Membre des commissions de spécialistes Section 06 de plusieurs   universités (Nanterre, IAE Lille, Rouen …)

   

 

ACTIVITES PROFESSIONNELLES ANTERIEURES

1993/1995

LORINO Conseil, Paris, conseil en contrôle de gestion stratégique   ABC-ABM (EDF, EDF GDF Services, SNCF, France Telecom, Eurocopter,   HydroQuebec, CaixaBank, PME …)

1986/1992

BULL S.A

          Direction Financière   Groupe (Paris) : Projet Activity-Based-Costing/Activity-Based-Management   (septembre 1991/décembre 1992)

            Chargée d'étude sur   la pertinence de l'application de la gestion par les activités (Activity-Based-Costing-ABC) dans une   fonction tertiaire telle que la fonction financière, suivi de la mise en   œuvre des systèmes ABC dans les usines du goupe.

          Direction Bull Systems   Products (B.S.P.) - Fontenay-sous-Bois / Contrôle Central de Gestion – Group   Product Line Management (R&D et Fabrication)

           Analyste financier "Pilotage Manufacturing" (septembre 1990/septembre 1991)

13 gammes de produits, 20 milliards de francs de chiffre d'affaires,   suivi de quatre sites industriels (France et Etats-Unis)

Analyse de la   profitabilité des lignes de produits "matériel", qualification de   l'évolution des marges brutes dans le cadre des plans (stratégiques,   opérationnels, plans-produits), établissement de tableaux de bord,   élaboration des présentations mensuelles au COMEX (Comité exécutif de Bull   S.A.).

          Bull Périphériques   (Belfort) -  Effectifs : 2500   salariés

            Contrôleur de Gestion

-           Contrôle de Gestion   Industriel (septembre 1988/septembre   1990)

            Elaboration   des plans stratégiques, opérationnels et budgets dela Direction Industrielle,   établissement des tableaux de bord mensuels, modélisation des coûts de   revient.

-           Contrôle Central de   Gestion (mars 1987/septembre 1988)

            Reporting de l'entité vis-à-vis du   groupe, élaboration et analyse des tableaux de bord de l'entité, consolidation   et analyse des plans des différentes directions de l'établissement   (Industrielle, Etudes, Marketing, Administration), élaboration des plans   stratégiques, opérationnels et budgétaires de Bull Périphériques.

Cadre Consolidation   (septembre 1986/ mars 1987)

Centralisation des écritures, consolidation des filiales de Bull   Périphériques, établissement des états financiers pour le groupe Bull selon   les principes comptables anglo-saxons et français.

N. B. : Dans le cadre du programme de   formation interne obligatoire nommé Financial   Development Program, les jeunes embauchés de la fonction Finance et   Contrôle de Gestion du groupe Bull devaient occuper, dans une période de 3   années, trois postes différents du domaine de la finance, de la comptabilité   et du contrôle de gestion.

 

 

 


[1]              Note : en vertu d’une décision du Conseil Scientifique de l’Université de Paris IX-Dauphine, les mentions « Très Honorable avec les félicitations du jury » ne sont décernées qu’à l'unanimité des membres du jury.

Publications

Chronologie des travaux, communications et publications

Henri BOUQUIN et Catherine KUSZLA, Le Contrôle de Gestion, PUF, 10e édition à paraître.

KUSZLA Catherine et DURAND Xavier, Formation initiale en contrôle de gestion : enjeux, contraintes et perspectives, Revue Finance & Gestion, novembre 2013 (à paraître).

KUSZLA Catherine (2013), coordination de l’ouvrage électronique Témoignages en hommage au Pr. Henri Bouquin et chapitre de l’ouvrage (à paraître).

KUSZLA Catherine and Caroline GANS-COMBE (2013), Does cost reduction in Health Care ultimately value, Expert Review of Pharmacoeconomics & Outcomes Research, accepted, publication prévue en août 2013, revue AERES, SHS ISSN 1473-7167, Impact Factor (cites per doc 2 years, 1,426), sujet Médecine.

KUSZLA Catherine (2013), Hommage au Professeur Henri Bouquin, 8 janvier 2013. (communication)

KUSZLA Catherine, Durand X., Doche F., Cuisinier , Bilquez J., Cheyere C.,  Piel S. et  Zanelli N. (2012), Special Issue - Management Control- International Observatory 2012, 2012 Results, IAFEI Quaterly, December 19, 2012, 38 p.

KUSZLA Catherine, Durand X., Doche F., Cuisinier , Bilquez J., Cheyere C.,  Piel S. et  Zanelli N. (2012), Résultats de l’enquête internationale 2012 « Quelles activités, quels processus, quelles méthodes, quels systèmes », Observatoire International du Contrôle de Gestion, Les cahiers techniques – Le partage de tous les savoirs, n° 7, novembre, 47 p.

KUSZLA Catherine et Caroline GANS-COMBE, Repenser la notion d’actif pour intégrer la valeur environnementale et sociale, Atelier, Chaire Règles et Marchés, 26 mars 2012.

KUSZLA Catherine, Durand X., Doche F., Cuisinier , De Block K., Duban-Doyard C.,  Piel S. et  Zanelli N.. (2012), Special Issue - Management Control- International Observatory 2011, 2011 Results, IAFEI Quaterly, February 2012, 59 p.

Kuszla Catherine, Femmes et gouvernance à l’université, Table ronde Femmes et Gouvernance : mythe ou réalité, Université Paris Dauphine, 8 février 2012.

KUSZLA Catherine, Durand X., Doche F., Cuisinier , De Block K., Duban-Doyard C.,  Piel S. et  Zanelli N.. (2011), Résultats de l’enquête internationale 2012 « Quelles activités,  quels processus, quelles méthodes, quels systèmes », Observatoire International du Contrôle de Gestion, Hors-série – Echanges n° 4 – Décembre, 45 p.

KUSZLA Catherine (2011), « Formation initiale, des modèles différenciés pour une fonction multiple », dossier « Le Contrôle de Gestion un rôle central », Echanges n°293, 5 p.

Kuszla Catherine (2011), « De l’internationalisation à la globalisation : quel rôle pour le DAF ?», 3ième  Université d’été de la DFCG, Université Paris Dauphine, 23 juin 2011.

KUSZLA Catherine, FARJAUDON Anne-Laure et GALLIE Emilie-Pauline (2010), « Les indicateurs de la R&D et l'innovation », Cahier de recherche IMRI, n° 2010-07.

KUSZLA Catherine et GANS-COMBE Caroline (2010), Building a Sustainable Financial System: Assets and Value Creation, the Unbearable Split?, Care Innovation 2010, 8th International Symposium and environmental Exhibition, Vienna, 20 p.

Kuszla Catherine et Nogatchewsky Gwenaelle (2010),  La structure, composante du contrôle organisationnel, in Contrôle de Gestion, Perspectives stratégiques et managériales, sous la direction de Nicolas Berland et Yves de Rongé, Pearson, pp. 43-70.

Kuszla Catherine (2010), « La conception et le management des indicateurs : état de l’art », Les rencontres de Cargèse, Institut d’Etudes scientifiques de Cargèse, Ecole d’été du 12 au 15 mai 2010, Pilotage de la R&D et Innovation : A la recherche de nouveaux outils de management.

Kuszla Catherine (2010), Définissez d’abord votre stratégie,  dossier « Le monde change, les business models évoluent », Echanges, mars,32-33.

Kuszla Catherine, Nevries Pascal, et Wömpener Andreas (2010), Dans quelle mesure les entreprises et les contrôleurs de gestion sont-ils affectés par la crise ?, Etude en ligne Crise Economique et financière, situation à décembre 2009 et évolution depuis juin 2009,  Partenariat DFCG-Université Paris Dauphine-WHU, 22 janvier 2010, 14 pages.

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