Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Résultats de la recherche

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Imprimer cette page
Retour à la page de recherche
Beatrice Plottu

Plottu Beatrice

beatrice.plottu @ univ-angers.fr

Discipline

MCF HDR en économie

Thèmes de recherche

 

Thème de recherche :

évaluation et aide à la négociation/décision ; évaluation participative, aide multicritère à la décision, aménagement durable, prospective territoriale, innovation

Enseignements :

Aménagement durable et aide multicritère à la négociation/décision,

économie de l'environnement,économie circulaire

évaluation des politiques publiques et projets, prospective,  ingénierie de projet, innovation, étude de marché-analyse de filière

Résumé des travaux de recherche :

Mes activités de recherche en économie publique relèvent de l’évaluation et l’aide à la décision de type participatif et multicritère. Question de recherche : comment les méthodes d'évaluation et d’aide à la décision prennent-elles en compte et peuvent-elles prendre en compte de nouveaux objectifs (de soutenabilité économique, social et environnemental) dans les projets et politiques publics ?

 

Depuis 2010  Evaluation de la multidimensionnalité -

. Développement d’une grille permettant une lecture différenciée des enjeux soulevés par un projet - élaboration de référentiel dans une optique de durabilité -  Application aux projets de paysage comme outil d’aide à la gestion de conflits potentiels et aux projets d’horticulture comme outil d’aide à la gestion de crises

Analyse de la Chaîne de valeur et compétitivité durable – Conséquences de la fragmentation de la production, risques stratégiques pesant sur la filière (capacité individuelle et collective d'anticipation, capacité d’innovation et de protection, innovation ouverte, maintien du capital végétal ) - Application à la filière française du végétal d’extérieur d’ornement en Europe.

Depuis 2003  De l’évaluation à la Prospective application aux projets en horticulture et paysage : Comment organiser un exercice de prospective participatif au service de la stratégie et du territoire ?, Comment organiser la confrontation des logiques d’acteurs pour créer un futur désiré?

Depuis 2005 Evaluation participative et multicritère: perfectionnement de notre méthode d’évaluation démocratique – application aux projets de paysage : Quels outils et méthodes permettent d’assurer l’opérationnalité des démarches d’évaluation participative intégrant l’aide multicritère à la décision et permettent de faire le lien entre participation et décision ?

 1997-2005 Bilan critique des modalités de prise en compte de nouveaux enjeux sociétaux dans les pratiques d’évaluation ex ante et proposition d’une méthode d’évaluation démocratique – application à l’évaluation des grands projets d’infrastructure de transport

 1997-99 Evaluation ex post et réflexion prospective sur la logistique des transports : quelle stratégie pour la Région Nord-Pas-de-Calais en matière de valorisation des compétences territoriales en logistique ?

 1992-1997 Mesure ex post des effets d’une politique publique européenne d’aide aux entreprises (objectif 2 FEDER) : l’expérimentation et ses limites : que se serait-il passé si, toutes choses égales par ailleurs, la politique n’avait pas été mise en œuvre ?

CV

Béatrice PLOTTU

 

Née Floc'hlay,  le 13 octobre 1968

Mariée, deux enfants

 

Adresse professionnelle :

AGROCAMPUS OUEST – CFR d’Angers

2, rue Le Nôtre 49045 Angers cedex 1

Tél : 02.41.22.55.18    Fax : 02.41.73.15.57

E-mail : beatrice.plottu @ agrocampus-ouest.fr

 

 

Situation actuelle

 

Maître de conférences HDR en économie à l’AGROCAMPUS OUEST – CFR d’Angers (depuis 2000)

 

Directrice adjointe du Département Economie, Gestion Société (EGS) depuis 2017
Directrice adjointe de l'UMR GRANEM de 2011 à 2017

Directrice adjointe du Département Economie, Traitement de l’Information, Communication (ETIC) (2008-2012)

Co-directrice du master 2 "Stratégie des entreprises de la filière végétale" cohabilité ACO-Univ. d’Angers (2007-2011)

 

 

Conférencier au TEDxLoire 2012 (le 8/09/2012) sur « l’évaluation et la prospective, outils d’anticipation pour le végétal » (www.ted.com/tedx/events/1966).

                Le concept de TED (Technology, Entertainment and Design) consiste à l’organisation de conférences de très hautes qualités retransmises sur internet. La conférence TED est une plate-forme internationale consacrée à propager des idées pour changer le monde. Elle se concentre sur les individus et l’innovation. (www.ted.com)

 

Expertise :

  • commission consultative d’évaluation des Pays de la Loire (depuis 2012) ;
  • Conseil de développement Angers Loire métropole (depuis 2015),
  • groupe de recherche de la Fédération Nationale des Producteurs de l’Horticulture et des Pépinières (FNPHP) (2000-01)
  •  
  • Auditrice interne du Système de Management par la Qualité  (SMQ) (depuis 2012)
  • Membre du Comité d’Orientation et de Suivi Scientifique et Technologique (COSST)  du pôle Végétal Spécialisé (VEGEPOLYS) (2010-2012)
  • Membre de la Commission de spécialistes de Sciences Economiques, Université d’Angers (depuis 2006)

 

Expériences de recherche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Axes de recherche : Capacité des méthodes d'évaluation et d’aide à la décision à prendre en compte de nouveaux objectifs (de soutenabilité économique, social et environnemental) dans les projets et politiques publics.

 

 

RFI tourisme (2016), soutien d'Angers TourismLab, axe Végétal et tourisme, en collaboration avec ARGUMANS Le Mans, CERHIO Angers, CRENAU ENSA Nantes, ESO, ESSCA Angers, SFR Confluences – Axe Culture du Végétal. Encadrement d'une post-doctorante 1 an.

 

POLLUSOLS (2016), projet Perception des risques de pollution du sol, attentes sociétales et gestion de sites pollués, en collaboration avec l'IFFSTAR, le LEMNA Nantes, le LPPL Nantes.

 

ANR RosesMonde (2016-2018), Création, patrimonialisation et marchandisation dans le monde des roses, en collaboration avec le LAM Bordeaux, IRHS-GDO Angers, Ladyss Paris7, CERHIO Angers.


Encadrement d’une thèse Agrocampus ouest 2014-18, ADEME –Région PDL - Marjorie Tendero, Reconversion et aménagement durable des friches urbaines, sites pollués, fonciers dégradés ; élaboration d’une méthode participative d’évaluation et d’aide multicritère à la décision ; Co-encadrement par Cécile Bazart, LAMETA, Université de Montpellier1.

 


Réseau Comrisk 2010 pour organiser l’interaction avec les populations dans l’évaluation et la gestion des sites pollués (Ineris, Irsn, Ademe, InVS) en lien avec Citychlor (INTERREG IVB – pollutions par solvants chlorés en ville).

 

Réseau 2007-09 European Nursery Applied Result Group (ENARG) avec l’INRA d’Angers.

 

Programme de recherche sur le végétal, COSAVE (Construction et Santé du Végétal) - Région PDL 2005-09 et VEGESPE (Pôle de compétences en économie et gestion au service du végétal spécialisé)- Région PDL 2005-08, en collaboration avec l’Université, l’ESA et l’INRA d’Angers ;

 

Programme INRA DADP ARPENT PDL – 2003-05 sur « Prospective horticole ornementale » et 2000-03 sur  « Logistique, Traçabilité», coordonné par  l’ENITIAA de Nantes.

 

Programme Jeune Equipe 2000-04: «Qualité des produits végétaux frais de l’horticulture », en collaboration avec l’INRA UREQUA du Mans.

 

 

Reviewer pour la revue American Journal of Evaluation (IF 2008 : 1.104),  Environmental Science & Policy (IF 2008 : 1,975), Revue d’Economie Régionale et Urbaine.

 

 

 

Chargée de recherche en économie 1997_2000 à l'INRETS–TRACES, Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité, Centre de Villeneuve d'Ascq (59)

Programme de Recherche National sur les Transports terrestres (PREDIT)

 

Encadrements de recherche

2014-18

 

 

 

2007-12

 

 

1997-01

 

 

1996

Direction d'une post-doctorante (1 an) - 2016-17

 

Co-direction d’une thèse, Reconversion et aménagement durable des friches urbaines, sites pollués ou fonciers dégradés: élaboration d’une méthode participative d’évaluation et d’aide multicritère à la décision, Agrocampus ouest, Angers.

Co-encadrement d’une thèse , La compétitivité dans les réseaux interorganisationnels. Le cas d’un RIO de la Pépinière Ornementale Française, 411p, Université d’Angers, avec H Nekka.

Co-encadrement d’une thèse en économie sur les plate-formes logistiques publiques, Université de Lille 1, sous la direction de S. Dormard.

Co-encadrement de 2 mémoires de D.E.A. d'Economie Industrielle à l’Univ. de Rennes 1

 

 

Expériences d’enseignement

 

 

 

 

 

 

 

 












 

1997 - 99

1996- 97

1994-96

 

 

1994-99

Chargée de cours, responsable et coordinatrice des enseignements

 

  • Aménagement durable et aide multicritère à la décision, M2 paysage, 40 étudiants
  • Economie et politique de l'environnement, M2 Paysage, 25 étudiants.
  • Analyse économique de Biens communs, M1 Paysage, 50 étudiants.
  • Evaluation et prospective, Innovation, M2 horticulture, 1 semaine, 25 étudiants
  • Ingénierie de projet, M1 horti/paysage, 8 semaines, 126 étudiants, 20 enseignants ;
  • Etude de marché/Analyse de filière, M1 horti/paysage, 2 semaines, 90 étudiants

Suivi de stages de fin d’études (3 à 5 par an), de projets (1 à 2 par an en option, 2 par an en IDP)

 

Chargée d’enseignement vacataire à l’Institut d'Etudes Politiques (IEP) de Lille

Coordinatrice du DESS « Evaluation et analyse financière » à l’Université de Rennes 1

ATER à temps complet à l’Institut d'Etudes Politiques (IEP) de Rennes 1

 

Intervante  en évaluation des politiques publiques

en DESS "Développement intégré des territoires" de Dunkerque en 1999 ; à l'Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) de Rennes en 1998-99; à l’IEP de Paris en 1995; au Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) de Vannes en 1994.

 

Expériences professionnelles

 

1992-94

Chargée d'évaluation pour le Comité Régional d'Evaluation de Bretagne (CREB)

 

Formation

 

2010

le 13/01

Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université de Rennes 1

HDR sous la direction du Professeur Maurice Baslé soutenue le 13 janvier 2010 sur "Intégrer de nouveaux enjeux sociétaux dans la prise de décision. Quels outils d'évaluation et d'aide à la décision? "

Maurice BASLE, Professeur, Université de Rennes 1 (Directeur des Recherches)
Sylvie FAUCHEUX, Professeur, Présidente de l'Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines (rapporteur)
Eric MONNIER, Professeur associé à l'Université de Genève, Directeur général du centre européen d'expertise en évaluation EUREVAL - C3E LYON (rapporteur)
Jean-Pierre NIOCHE, Professeur Honoraire HEC, Conseiller en stratégie dans l’enseignement supérieur et la recherche (rapporteur)
Bertrand ZUINDEAU, Maître de Conférences HDR, Université de Lille 1 (examinateur)

 

1995

Doctorat de Sciences économiques de l’Université de Rennes 1 – mention très honorable avec félicitations

Thèse sous la direction du Professeur Maurice Baslé soutenue le 13 septembre 1995 sur "l'évaluation de l'action collective publique: questions de méthode et application au cas de l'évaluation d'une politique publique européenne"

 

Rémy PRUD'HOMME (Professeur à l'Université de Paris XII, Président);

Alain BUZELAY (Professeur à l'Université de Nancy II, Rapporteur);

Jean-Dominique LAFAY (Professeur à l'Université de Paris I, Rapporteur);

Bernard PERRET (Rapporteur général du Conseil Scientifique de l'Evaluation, Suffragant);

Yves GUEGUEN (Directeur Régional de l'INSEE, Invité);

Jacques KERGOAT (Directeur de la Promotion et de la Prospective au Conseil Régional de Bretagne, Invité),

Eric MONNIER (Chargé d'enseignement à l'Université de Genève, Invité).

Maurice BASLE (Professeur à l'Université de Rennes I, Directeur de Thèse).

 

1991

1990

D.E.A d’économie industrielle et échanges mondiaux de l'Université de Rennes 1

Maîtrise de Sciences économiques de l'Université d’Angers (économie de l’entreprise)

 

Autres activités

Initiateur et membre de la Société Française de l’Evaluation  (SFE) - 1999

Membrede l’AssociationInternationale de Recherche en Management Public (AIRMAP) depuis 2010

Membre du Groupe de Travail Européen « Aide Multicritère à la Décision » depuis 2007

Publications

ACL16 · Plottu B. et Tendero M. (2017),"Acceptabilité des choix d’aménagement des friches urbaines polluées", Revue d'Economie Régionale et Urbaine,n°2, pp.335-353 (CNRS 3, AERES B).

ACL15 • Plottu B. (2015),"Conflit d’usage du territoire : de l’identification des enjeux à l’émergence d’une solution négociée", Economie Rurale, n°348, juillet-août, pp.23-41 (CNRS 4, HCERES B).

 ACL14 • Leroux I., Muller P., Plottu B., Widehem C. (2014) "Innovation ouverte et évolution des business models dans les pôles de compétitivité : le rôle des intermédiaires dans la création variétale végétale", Revue d’économie industrielle, n°146, pp.115-151. (CNRS 3, AERES B)

 

 ACL13 • Plottu B., Widehem C. (2014) "Des stratégies individuelles gagnantes de spécialisation à l’anticipation et à la gestion collective des risques – l’exemple de la filière française du végétal d’extérieur d’ornement", Management et Avenir, vol. 7, n°73, pp.15-32 (CNRS 4, AERES C)

 

ACL12 • Plottu B. et Plottu E. (2012),"Total Landscape values : a multidimensional approach", Journal of Environmental Planning and Management, vol.55, n°6, pp.797-811. (CNRS 3, AERES C)


ACL11 • Plottu B. et Plottu E. (2011),"Participatory Evaluation : The Virtues for Public Governance, the Constraints in Implementation", Group Decision and Negotiation,vol.20, n°6, pp.805-824 (CNRS 3 /IF 2009:0.783, AERES B).

ACL10 · Plottu E. et Plottu B. (2010),"Multidimensionnalité des enjeux du paysage : de l’évaluation à la décision", Revue d'Economie Régionale et Urbaine, n°2, pp.293-311 (CNRS 3,  AERES B).

 

ACL9 · Plottu E. et Plottu B. (2009), "Logiques territoriales et aménagement durable du territoire : quelles règles de coordination et de décision ? ", Géographie, Economie, Société, vol.11, n°4, pp.283-299 (CNRS 4, AERES B).

 

ACL8 · Plottu B. et Plottu E. (2009), " Approaches to Participation in Evaluation : Some Conditions for Implementation", Evaluation, The Journal of Theory, Research and Practice, vol.15, n°3, Juillet, pp.343-359 (CNRS 3, AERES C).

 

ACL7 · Plottu B. et Plottu E. (2009),"Contraintes et vertus de l’évaluation participative", Revue Française de Gestion, vol.35, n°192, mars, pp.31-44 .(CNRS 4, AERES B).

 

ACL6 · Plottu E. et Plottu B.(2007), "The concept of Total Economic Value of environment: a reconsideration within a hierarchical rationality", Ecological Economics, volume 61, n°1, pp.52-61.(CNRS 1 /IF 2009:1.549, AERES A*).

Article à la 47è position dans le top 50 des articles les plus téléchargés dans la revue Ecological Economics (22è position des articles les plus téléchargés depuis janvier 2007).

 

ACL5 · Plottu B. (2005), "Comment concilier débat public et décision rationnelle ? Vers une méthode d'évaluation démocratique ?", Revue d'Economie Régionale et Urbaine, n°3, mars, pp.355-372.(CNRS 3, AERES B).

 

ACL4· Floc'hlay B. et E. Plottu (2001), "La valutazione democratica delle decisioni pubbliche", Queste istituzioni la rivesta della Ristuccia Advisors, n°124, pp.115-133.

 

ACL3 · Floc'hlay B. et Plottu E. (1998) "Democratic Evaluation: From Empowerment Evaluation to Public Decision-making", Evaluation, The Journal of Theory, Research and Practice, vol.4, n°3, juillet, pp.261-277, (AERES C).

Article à la 43è position des références d’articles les plus cités dans la revue Evaluation.

 

ACL2 · Floc'hlay B. et Plottu E. (1998) "Participation et décision publique: de l'incantation à la mise en œuvre d'une évaluation démocratique", The Canadian Journal of Program Evaluation, vol 13, n°1, pp.39-60, (AERES C).

 

ACL1 · Floc'hlay B. (1998) "Evaluation des services publics: d'une logique gestionnaire à une logique démocratique", Sciences de la Société n°43, février, pp.131-145, (AERES B).

 

Ouvrages scientifiques ou chapitres [O]

 O4 · Plottu B "Évaluation participative des politiques publiques ", in CASILLO I. avec BARBIER R., BLONDIAUX L., CHATEAURAYNAUD F., FOURNIAU J-M., LEFEBVRE R., NEVEU C. et SALLES D. (dir.), Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation, Paris, GIS Démocratie et Participation, 2013, ISSN : 2268-5863. URL : http://www.dicopart.fr/fr/dico/evaluation-participative-des-politiques-publiques.

 O3 · Floc'hlay B. et Plottu E. (2005) "Democratic Evaluation: From Empowerment Evaluation to Public Decision-Making", In E. Stern, Evaluation Research Methods, Sage Benchmarks in Social Research Methods series, volume II, pp.145-164.

 O2 · Floc'hlay B. et Plottu E. (1998) " De la prise en compte des externalités sociales à la définition de nouveaux objectifs: la politique des transports complémentaire des politiques sociales catégorielles ?", In Ph. Méhaut et Ph. Mossé, Les politiques sociales catégorielles. Fondements, portée et limites, tome 2, Sous l'égide de l'Association d'Economie Sociale, Paris, L'Harmattan, Logiques économiques, pp.448-463.

 O1 · Floc'hlay B. (1996), "Programmes européens de reconversion industrielle et emploi: l'exemple de la Région Bretagne", In Maurice Baslé (ed.), Politiques sociales et territoires en Europe, vol. 2, pp. 617-631.