L’Université d’Angers s’écoute sur UA Podcasts

L’UA lance sa nouvelle plateforme regroupant les productions audios de la communauté universitaire angevine. Insertion professionnelle, recherche, conférences, histoire de l’établissement… des thématiques variées sont explorées à travers différentes séries de podcasts.

Le podcast a la cote. Nombre d’auditeurs en augmentation, temps d’écoute en progression… le média audio-digitale s’est fait une place dans le quotidien de nombreux Français, depuis le Covid notamment. Et l’offre de contenus suit la même tendance à la hausse.

À l’initiative d’étudiant·es, d’enseignant·es-chercheur·es ou de services de l’UA, différentes séries de podcasts ont peu à peu vu le jour ces derniers mois. Le Service universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (Suio-Ip) a ainsi réalisé des entretiens avec des professionnels du secteur, offrant aux futurs diplômés des pistes pour réussir leur début de carrière. Dans un style totalement différent, les Navettes sonores explorent les différentes facettes de la francophonie, dans une réalisation soignée, accompagnée de musiques originales de David Rousseau et du Labo sonore de l’UA.

Ces différentes productions sont aujourd’hui accessibles via un point d’entrée unique, le site UA Podcasts. On y retrouve, notamment, la grande série historique réalisée à l’occasion des 50 ans de l’établissement, mais aussi des conférences données au sein de l’UA par des invités de renom, ainsi qu’une liste de « podcasts amis », des chaînes qui traitent de l’actualité de l’UA ou sont en lien avec une partie de ses activités.

Accessibilité

Le contenu de ce nouvel outil, qui offre déjà une soixantaine de podcasts à l’écoute, sera régulièrement enrichi. Une attention particulière a été apportée à l'accessibilité. Par exemple, chaque podcast est accompagné d'une transcription écrite des échanges audios.

Si les fichiers originaux sont hébergés sur le site de l’UA, les podcasts sont également rendus disponibles sur les plateformes des grands diffuseurs, comme Spotify et Deezer, afin d’assurer une plus grande diffusion.

Retrouvez les différentes séries sur UA Podcasts

Une semaine de découverte à la BU

Toute la semaine, la BU Belle-Beille invite le public à découvrir la nouvelle plateforme UA Podcasts, en cabine individuelle, avec des temps de médiation assurés par les personnels.

L'accent sera particulièrement mis sur les Navettes sonores, série de podcasts dévoilée à l'occasion du Printemps des francophonies.