Tour du Mont-Blanc : marcher contre le cancer

Étudiant∙es à l’Université d’Angers, Mattéo Le Lay et Romane Bourse-Donio vont s’attaquer en mai prochain au tour du Mont-Blanc à pied. Une randonnée de 175 km dans le but de lever des fonds pour la recherche contre le cancer.

Mattéo Le Lay et Romane Bourse-Donio vont récolter des fonds pour la recherche contre le cancer.
Le tour du Mont-Blanc traverse les Alpes françaises, suisses, et italiennes sur un parcours d’environ 175 kilomètres, avec 10 000 mètres de dénivelé positif. C’est une randonnée d’une dizaine de jours connue notamment pour ses panoramas à couper le souffle. Depuis un an, Mattéo Le Lay, 21 ans et actuellement en 3e année de licence Géographie et aménagement à l’UA, en rêve.

« J’ai toujours aimé voyager et partir à l’aventure, raconte celui qui vient de la Sarthe. Depuis l’été dernier, je veux réaliser ce défi sportif en seulement une semaine. Mais j’avais besoin d’aide pour cette expédition, j’ai donc proposé à Romane de m’accompagner. Ses nombreuses expériences sont un atout. »

L’étudiante de 23 ans, originaire de Loire-Atlantique suit la même formation que Mattéo. Elle a déjà parcouru les GR 5 (entre Nice et Rotterdam), GR 10 (Pyrénées), GR 20 (Corse), et a fait le tour des volcans d’Auvergne. « Son projet me plaisait, et à deux le trajet est moins long et plus agréable à partager. »

Avant de se lancer dans le grand bain, Mattéo et Romane ont arpenté le GR 34 sur la Presqu’île de Crozon (Finistère) en mai 2023 pendant une semaine. Outre la grimpette, ils se sont découvert un autre point commun : tous les deux ont perdu leurs grands-pères en raison du cancer.

Dix heures de marche par jour

En ce sens, en parcourant le tour du Mont-Blanc en sept jours, ils entendent bien récolter des fonds qui seront reversés à l’Association pour la recherche sur le cancer (ARC). Et pour convaincre les entreprises de mettre la main à la poche, les arguments sont déjà préparés.

« Nous allons partager chaque étape de ce projet (organisation, préparation, réalisation) sur les réseaux sociaux, pour toucher le plus de monde possible et donc récolter un maximum de fonds. On donnera des conseils et notre ressenti sur les étapes. Le nom des sponsors seront mentionnés et apparaîtront aussi sur nos vêtements et matériels. »

Pour le matériel justement, les deux sportifs se limitent à un sac chaque chacun pesant 10 kilos maximum et avec le strict minimum : tente, réchaud, vêtements de sport, gamelle, nourriture. « Nous marcherons 10 heures par jour, soit une moyenne de 25 kilomètres. Et la nuit, on bivouaquera à proximité des refuges. »

Le grand départ est programmé le 14 mai, depuis Chamonix (Haute-Savoie), quelques jours après la fin de leur année universitaire. En attendant, Mattéo et Romane ont déjà récolté plus de 1 000 euros.

L'info en plus

Suivez les aventures de Mattéo et Romane sur Instagram (@tourdumontblanc24). Une question ? tourdumontblanc.2@gmail.com